Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Godfried Danneels fait la leçon à ses confrères africains

IMPRIMER

Lu sur le site "Benoît et moi" :

La "leçon" de Danneels à ses confrères africains

L'hebdomadaire néerlandais Katholiek Nieuwsblad a publié quelques extraits d'une interview surréaliste du card. Danneels à Vatican Insider (traduction d'Isabelle) :

« LES ÉVÊQUES AFRICAINS NOUS TÉLÉPHONERONT UN JOUR »...

Katholiek Nieuwsblad (13/11/2015)

Le cardinal Danneels a eu des mots très durs pour les évêques d'Afrique qui ont défendu l'orthodoxie lors du synode sur la famille. Dans une interview accordée à Vatican Insider, il leur conseille d'éviter “tout triomphalisme” et toute suffisance. “Certains évêques africains nous disent : Vous êtes des païens. Vous avez tout anéanti. Mais je me souviens d'une Belgique pleine de vocations ; dans les années soixante, on a construit d'énormes séminaires et noviciats. Les familles catholiques faisaient tout ce qu'elles pouvaient pour donner à leurs enfants le sentiment d'appartenir à l'Eglise.”

Mystère

“Mais nous avons commencé à voir s'évaporer la foi des adolescents, garçons et filles de 17 à 20 ans. Cela fit mal (à leurs parents) et occasionna beaucoup de souffrances. Est-il légitime d'accuser les parents, en disant qu'ils n'étaient pas de bons chrétiens ? Non, ce n'est pas vrai. Le fait de devenir chrétien et de persévérer dans la foi demeure un mystère et ne résulte pas de quelque mécanisme pédagogique ou sociologique. Il me semble que tout le discours sur les Eglises ‘robustes’ auxquelles il reviendrait de sauver le reste du monde catholique n'est qu'un instrument de politique ecclésiastique. Ce qui frappe c'est son caractère abstrait.”

Des recettes utiles

Le cardinal Danneels ajoute: “Les Eglises d'Europe sont envahies par les conséquences de la sécularisation, qui ont provoqué un individualisme de plus en plus marqué. Mais, tôt ou tard, ce même individualisme pourrait toucher aussi l'Afrique : le phénomène par lequel les hommes se pensent plus en tant qu'individus que comme membres d'un groupe, d'une communauté ou d'une foule. Il est possible que la crise que nous avons eue se produise également là-bas, avec tout ce que cela comporte. Les Africains vivraient alors la même situation que nous. Alors ils pourront nous téléphoner pour apprendre comment nous avons géré une telle situation. Pour bénéficier de quelques recettes utiles.”

Chacun appréciera cette offre de service d'un expert en déglingue...

Commentaires

  • Et dire que j'ai toujours essayé de défendre Mgr Danneels quand les medias l' attaquaient ....
    Maintenant il est
    devenu tellement prétentieux qu' il n'a plus besoin d'avocat...
    Mais il peut toujours lire Fabrice Hadjaj sur l'orgueil spirituel : " La foi des Démons ou l' atheïsme dépassé " . En poche maintenant après avoir eu un Prix du livre religieux.
    .

  • Merci Mgr Danneels pour ce que vous avez entrepris durant votre vie "active".

    NON vous n'êtes pas " expert en déglingue..."

  • Là, on atteint des sommets de mauvaise foi...

  • J'ai la nausée de l'arrogance des gros mous fiers de leur mollesse.

  • Il fait aussi de la consultance en couverture de pédophiles, si ça les intéresse (j'en doute). Cela rapporte à première vue....

  • Je suis encouragé de voir tous ces messages de désapprobation. Il était en effet plus que temps que l'on ose dire haut et fort notre désapprobation de la mièvrerie, du ton hautain et des méthodes sournoises de cet ancien archevêque. Merci (lecteurs de) Belgicatho.

  • "Est-il légitime d'accuser les parents, en disant qu'ils n'étaient pas de bons chrétiens ? Non, ce n'est pas vrai."

    Non en effet. Pas vrai du tout. Les parents eux-mêmes ont perdu leurs repères, et ils sont bien excusables. Lu sur Proliturgia (commentaire du 18 novembre):

    "Le Pape François n’a jamais souhaité que les Protestants puissent recevoir la Communion chez les Catholiques. Ce qu’il veut, c’est que la communion finisse par avoir la même signification pour les Protestants et pour les Catholiques.
    Et quand on sait que cette signification est, tant chez les Catholiques que chez les Protestants, de plus en plus étrangère à ce qu’est objectivement l’Eucharistie... On peut en conclure qu'on est en train de modifier la foi - si ce n'est déjà fait - sans qu'il soit nécessaire de toucher à la doctrine."

    Comment Danneels a-t-il le toupet de proposer des remèdes, alors que son diagnostic est faux ? Que connaît-il de l'Afrique ? Prêter aux africains des réflexes, des modes de comportements qui sont ceux d'une société pourrie par l'individualisme, c'est une insulte par ignorance.

    Quelle est sa vision de Dieu à cet homme ? Celle d'un Dieu bradé, comme l"est le jubilé de la miséricorde, ouvert aux musulmans ? Je ne voudrais pas être à sa place au jour du jugement.

  • "Alors ils pourront nous téléphoner pour apprendre comment nous avons géré une telle situation." Qu'il les garde ses recettes, nous en avons assez souffert! Et apparemment, ce n'est pas fini.

Les commentaires sont fermés.