Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Irak : quand les milices chiites veulent obliger les chrétiennes à se voiler

IMPRIMER
De François Teutsch, avocat, sur Boulevard Voltaire
 
En Irak, les milices chiites veulent forcer les chrétiennes à se voiler
 
En Irak, terre qui vit naître Abraham et de tant d’autres, ce sont les chiites qui, loin des caméras occidentales, persécutent les chrétiens d’Orient.
 
Les horreurs de l’État islamique à l’encontre des chrétiens, des yézidis, des chiites, et même de certains sunnites sont bien connues. À l’instar de la propagande communiste d’après 1956, elles permettent, en se focalisant sur un monstre – ici Staline, là l’E.I – de préserver l’essentiel. Lorsque la condamnation du premier s’accompagnait d’un « pas-touche à Lénine », la dénonciation des crimes du second détourne le regard du quotidien des chrétiens dans l’ensemble du monde islamique.
 
En Irak, terre qui vit naître Abraham et de tant d’autres, ce sont les chiites qui, loin des caméras occidentales, persécutent les chrétiens d’Orient. Leur dernière invention ? Des affiches collées sur les églises et maisons dans les quartiers chrétiens de Bagdad, incitent les femmes à « imiter la Vierge Marie » en se couvrant la tête d’un voile. Selon le patriarche de Babylone, Mgr Louis Sako, ces affichent disent à peu près « la Vierge était voilée, vous aussi portez le voile sinon nous vous y forcerons ».

Lire la suite sur Boulevard Voltaire

 

Commentaires

  • Après Daesh, classé "sunnite", voici des "milices chiites" qui s'en prennent aux chrétiens. Comme quoi le fondamentalisme peut sévir d'un côté comme de l'autre, à l'occasion de certaines circonstances.

    Saddam Hussein avait pour ministre des affaires étrangères un chrétien nommé Tarek Aziz, mort cette année en prison où les Américains ( nouveaux croisés, messies de l'univers ) l'avaient mis à l'abri en 2003. Saddam était sunnite ( 40 % de la population irakienne ) mais n'était pas islamiste, au contraire. Sa tendance était laïque (pas laïciste) et le portait à la neutralité religieuse. Ce fut sans doute son grand tort, car il empêchait l'Empire US unipolaire d'introduire là-bas le chaos par la grâce des Frères Musulmans ou de Daesh ( même combat , divergences de stratégie seulement ).
    Aujourd'hui, la majorité chiite a remplacé la minorité sunnite au pouvoir. Mais ce n'est pas le nouveau gouvernement qui s'en prend aux chrétiens. Ce sont des "milices", terme commode pour ne pas devoir trop devoir s'expliquer.

    Même problème en Syrie , sauf que la Russie a empêché le scenario de se reproduire. Même parti laïque baasiste , protégeant les minorités religieuses malgré la religion chiite de son Président Bachar El Assad ( version soft alaouïte ). Son grand tort est le même que celui de son malheureux collègue Saddam : empêcher l'installation d'un pouvoir islamiste qui serait ensuite utilisé pour s'attaquer à la Russie , comme jadis les Talibans en Afghanistan, même stratégie.
    C'est le même tort que Khadafi a payé aussi de sa vie en Libye, aujourd'hui en voie rapide d'islamisation.

    L'Eglise catholique est bien impuissante et insuffisante face à cette situation. Seule la Russie orthodoxe actuelle en a encore les moyens et la volonté. C'est pourquoi elle est tant diabolisée en occident.

Les commentaires sont fermés.