Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le débat sur la laïcité, c’est surtout un combat anticathos

IMPRIMER

Lu sur lalibre.be :

Catherine Fonck s’agace des déclarations de Laurette Onkelinx

A en croire Catherine Fonck, les choses deviennent enfin claires. "Je me disais bien que le débat sur la laïcité, c’était surtout un combat anticathos : enseignement libre, hôpitaux, croix…" , a écrit la cheffe du groupe CDH à la Chambre sur le réseau social Twitter. L’objet de son "coup de gueule" ? Les propos tenus samedi dans "L’Echo" par son homologue du PS. Laurette Onkelinx y affirmait que le débat sur la neutralité/laïcité de l’Etat qui va se tenir au Parlement ne doit pas se limiter à la question du port du voile dans les administrations publiques. "Ce n’est pas le problème , disait-elle . D’ailleurs, l’essentiel du problème au niveau des signes convictionnels, ce sont les croix qui sont dans les administrations publiques, par exemple, dans le Luxembourg."Catherine Fonck perçoit dans cette déclaration "la volonté d’imposer la pensée laïque comme pensée unique. Si c’est cela l’enjeu du débat" sur la laïcité de l’Etat, "je dis stop" .

"C’est une attaque contre le financement" des institutions catholiques

"On sait que le combat sur la laïcité est porté par le mouvement laïc , poursuit l’élue humaniste . Or ce mouvement n’est pas neutre, il est antireligieux, surtout anticatholique…" En marge du débat sur la laïcité de l’Etat, dit-elle, "se pose la question du financement de l’enseignement et des hôpitaux catholiques. Donc, oui, je pense que derrière ce débat, il y a un combat anticatholique qui vise à mettre à mal" les institutions catholiques et "à s’attaquer à leur financement public" . "A titre personnel , conclut Catherine Fonck , je trouve ça dénigrant pour le travail - de bonne qualité - réalisé en faveur des élèves et des patients."

Commentaires

  • Madame Fonck est une personne de conviction, en plus d'être intelligente. Qu'elle soit remerciée pour ses réactions pertinentes!

    S'il est évident que la Belgique n'est plus le pays si catholique d'antan, la laïcité militante intéresse pour sa part encore nettement moins de monde...

  • " Des croix dans les administrations publiques, par ex. ,le Luxembourg " ????? Mais , bien sûr, c'est pour ça que Beppone allait trouver Don Camillo de nuit pour lui demander le baptême de sa petite fille. Il avait peur de la camarade Onkelincks . Elle n'était pas encore née ( enfin , je suppose ) mais avait avait sûrement déjà un Précurseur .... Et Beppone , bon père de famille , courageux , non électoraliste .....était aussi un homme prudent.

Les commentaires sont fermés.