Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les évêques de Belgique francophone s'adressent aux parents dont les enfants sont inscrits au cours de religion catholique

IMPRIMER

Bruxelles, le 6 juin 2016.

Aux parents dont les enfants sont inscrits au cours de religion catholique

Chers Parents,

Que vos enfants fassent partie du réseau libre catholique ou de l’enseignement officiel (Fédération Wallonie-Bruxelles, Provinces, Communes), cette lettre vous est directement adressée. Elle a pour but de vous informer sur la situation du cours de religion et de vous donner notre avis, en tant qu’évêques de Belgique francophone, à ce sujet.

En effet, depuis la Déclaration de politique communautaire de juillet 2014, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’introduire un cours d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté. Dans la même déclaration, il est prévu que les cours philosophiques donnés dans l’enseignement officiel (cours de religion, cours de morale) passent de deux heures/semaine à une heure/semaine.

Par conséquent, dans l’enseignement officiel, le cours de religion catholique fait toujours partie de l’horaire à raison d’une heure par semaine. Dans l’enseignement libre catholique, le cours de religion catholique fait partie de l’horaire à raison de deux heures par semaine.

Nous prenons acte de ces décisions, qui sont le résultat de multiples débats. En même temps, nous nous réjouissons du fait que le cours de religion catholique soit toujours proposé dans les écoles. En effet, supprimer le cours de religion catholique signifierait reléguer les convictions religieuses à la seule sphère privée, ce qui, pour un Etat démocratique, serait un appauvrissement. Garder un cours confessionnel de religion, c’est inciter chaque religion à se présenter de manière cohérente et pédagogique ; c’est encourager les enseignants et les élèves à s’ouvrir à un esprit critique et à développer une pensée libre ; permettre d’entrer dans une culture de débat avec d’autres convictions religieuses ou laïques ; apprendre à argumenter de manière rationnelle pour présenter un point de vue personnel et enfin, favoriser un meilleur vivre-ensemble. On évite ainsi d’entrer dans la spirale des fondamentalismes et des replis identitaires.

Nous remercions et encourageons sans ambiguïté ceux qui sont engagés dans l’éducation des enfants et des jeunes en enseignant la religion catholique, dans le respect des différences et dans la recherche d’une meilleure cohésion sociale dans notre société multiculturelle. Nous invitons les parents à continuer à inscrire leurs enfants au cours de religion, si ceux-ci étudient dans l’enseignement officiel.

Maintenant que des décisions sont prises, allons de l’avant et faisons pleine confiance à la compétence des maîtres et professeurs de religion catholique. Leur cours contribue au plus grand bien de vos enfants.

Jozef De Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles

Guy Harpigny, Evêque de Tournai

Remi Vancottem, Evêque de Namur

Jean-Pierre Delville, Evêque de Liège

Jean-Luc Hudsyn, Evêque auxiliaire pour le Brabant Wallon

Jean Kockerols, Evêque auxiliaire pour la ville de Bruxelles

Pierre Warin, Evêque auxiliaire de Namur

Commentaires

  • A l'attention de nos évêques de Belgique francophone, aux parents et familles de tous les enfants qui font partie du réseau libre catholique ou de l’enseignement officiel (Fédération Wallonie-Bruxelles, provinces, Communes)

    "Nous avons reçu le don de la foi, non pour la tenir cachée, mais pour la répandre, pour qu'elle puisse éclairer le chemin de tant de nos frères". (Pape François).

    Voici mon humble avis : Quelles attristantes argumentations pour reléguer la religion catholique, chrétienne au niveau d'autres "courants religieux ou mouvements philosophiques associés". La religion chrétienne est ramenée, en Belgique, à un cours de morale, et la voilà à devoir être enseignée en une pauvre heure semaine dans le réseau officiel. Ainsi c'est la raison personnelle humaine qui finit par devenir seule juge de ce qui est bon ou non pour l'homme. Cela ne vient pas de Dieu. L'Europe, la Belgique particulièrement, répond de plus en plus à la loi du nombre (la dictature de la majorité) et aux vœux iniques de leaders qui satisfont à la masse et finissent par perdre toute l'humanité. Devons-nous suivre l'Esprit du monde ou celui de Dieu qui est bien le seul à former et nourrir nos âmes d'adultes responsables, au sein de toute la famille, de nos jeunes générations?

    L'humilité du chrétien est-elle arrivée au stade où il faille se réjouir "du fait que le cours de religion CATHOLIQUE soit toujours proposé dans les écoles". Est-ce vraiment l'humilité attendue de Notre Seigneur Jésus-Christ, celle qu'Il nous donna en exemple?

    Dieu, la Sainte Trinité, avec Marie ne nous appellent-ils pas à plus de courage.

    Je pense à Jésus, mort sur la croix pour nous donner la vie éternelle., et je souhaite que ce message parvienne à notre Archevêque et évêques.

  • Merci, Mizuki, et au grand plaisir de vous retrouver sur ce site !

  • Les évêques de Belgique seraient bien inspirés de se soucier du contenu du cours de religion catholique. Ils s'apercevraient alors que, dans la plupart des cas, ce cours n'est que le vague succédané d'un cours de morale non confessionnelle. S'ils en doutent, ils n'ont qu'à interroger ceux qui ont "bénéficié" d'un tel cours pour constater leur abyssale ignorance de la doctrine et de la morale catholiques.

Les commentaires sont fermés.