Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un martyr de la Révolution française et une carmélite bientôt sur les autels

IMPRIMER

De Radio Vatican :

Le Pape François va canoniser deux nouveaux saints français

Parmi eux Salomon Leclercq, éducateur membre des frères des écoles chrétiennes, mort en martyr pour avoir refusé de prêter le serment de constitution civile du clergé qui, après le renversement de la monarchie, donnait à l’État le contrôle sur l’Église de France. Le religieux vécut dans la clandestinité à Paris avant d’être arrêté en août 1792 et enfermé à la prison des Carmes où, avec 190 autres ecclésiastiques, il fut sauvagement tué à coups d’épée lors des massacres de septembre. Il a été béatifié en 1926 par le Pape Pie IX.

Parmi les futurs saints figure également une carmélite française emportée à l’âge de 26 ans par une grave maladie :  Elisabeth de la Sainte Trinité avait voulu faire de sa vie une louange de gloire à Dieu et avait choisi de s’abandonner à l’amour trinitaire. Elle développa une doctrine centrée sur l’habitation de Dieu dans la personne humaine. En 1960, le grand théologien suisse Hans Urs von Balthasar avait salué «la structure de son univers spirituel, le contenu et le style de sa pensée théologique d’une densité et d’une consistance sans défaut».

Commentaires

  • une nation qui occulte son Histoire n'y gagne rien; les sauvages mises à mort de cette terrifiante époque de l'Histoire de France furent perpétrées avec la signature de responsables dont les noms ornent encore nos boulevards (Danton,Westermann et consorts) Grâce à Dieu la vérité commence à émerger; Prions ce nouveau martyr pour les Français de 2016.

Les commentaires sont fermés.