Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anderlecht : une paroisse dissoute et une église désacralisée

IMPRIMER

De cathobel.be :

Anderlecht: L’église Saint-Vincent de Paul et sa cure abriteront une école

L’église Saint-Vincent de Paul et sa cure, situées chaussée de Ninove à , vont être prochainement confiées à l’association Sint-Goedele, un ensemble d’écoles catholiques dont une des implantations jouxte l’église. Monseigneur De Kesel a signé le décret de désacralisation le 1er juillet 2016, permettant cette opération.

C’est en 2012 que s’est ouverte la réflexion sur l’avenir de cette église art déco, construite en 1935-1937. Une église qui n’accueille plus de communauté chrétienne signifiante, et pour laquelle d’importants travaux de rénovation s’imposaient. Plusieurs pistes de réaffectation ont été dégagées au fil des ans, pour arriver aujourd’hui à une solution qui satisfait à la fois les autorités ecclésiales et civiles.

Le bâtiment ne sera pas confié à un promoteur immobilier, mais sera concédé en emphytéose à l’ Sint-Goedele, qui aura la charge de son aménagement et de sa gestion. Une destination qui servira la pastorale de l’enseignement et rencontre le souci actuel de l’Eglise de s’investir d’avantage dans le tissu social de la ville.

L’ensemble immobilier est formé de l’église – dont sa célèbre tour en façade –  et d’une cure. Les accords canoniques et civils ayant été donnés, les actes d’emphytéose pourront se signer prochainement. La paroisse Saint-Vincent de Paul a été dissoute, et territorialement répartie entre la paroisse Notre-Dame du Sacré-Cœur à Anderlecht (Unité pastorale Anderlecht) pour sa partie située sur le territoire d’Anderlecht, et Saint-Charles Borromée à Molenbeek (Unité pastorale Emmaüs) pour sa partie située sur le territoire de Molenbeek-Saint-Jean.

A environ un kilomètre se situent par ailleurs les paroisses de Notre-Dame du Sacré-Cœur et Sainte-Barbe; autant de lieux que les fidèles du quartier pourront rejoindre. Signalons aussi qu’une eucharistie dominicale en néerlandais est maintenue à la maison-mère des Pères de Scheut, juste en face de l’église.

(Vicariat de Bruxelles)

Les commentaires sont fermés.