Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand une école bruxelloise interdit à ses élèves d'aller manifester pour le climat

IMPRIMER

Un courrier plein de bon sens adressé aux parents par la Direction d'un Institut bruxellois :

Expéditeur: Administration Saint-Boniface
Date: 16 janvier 2019
Objet: Courrier aux parents - Youth for climate

Chers Parents,

Vous avez ou serez sans doute sollicités par vos enfants pour la marche de ce jeudi ‘Youth for Climate’.

La position de l’Institut est claire : nous ne couvrons pas les absences des élèves qui voudraient se rendre à cette manifestation.

Si les élèves veulent malgré tout s’y rendre, cela se fera sous votre entière responsabilité et nous vous prions dès lors de bien vouloir écrire un mot de votre main à la préfecture stipulant :

  • Que vous déchargez l’institut de toute responsabilité durant cette manifestation
  • Que vous couvrez votre enfant pour la période 10h20 – 13h00 et que tout retard sera sanctionné.
  • Que vous êtes au courant que les cours seront donnés normalement
  • Que toute interrogation ou exercice coté non présenté sera sanctionné d’un zéro.

Toute absence non couverte par vous sera évidemment sanctionnée.

En cas de couverture par votre responsabilité, sachez néanmoins que nous devrons comptabiliser ce demi-jour dans les absences non justifiées pour des raisons légales.

Enfin, je voudrais porter à votre connaissance les faits qui ont motivé cette prise de position :

Depuis trois ans, je demande via le conseil des élèves d'avoir une équipe qui nous aide à trier les déchets. La situation est la suivante : nous avons fait venir une dizaine de poubelles bleues que nous avons disposées dans la cour, à côté des poubelles grises. Jamais nous n'avons pu les envoyer au tri plastique/métal parce que les élèves ne respectaient pas le tri. Dès lors, comme nous payions 2000 euros pour rien par an, nous avons demandé à Bruxelles Propreté de venir rechercher ces poubelles bleues. Pourquoi, si les élèves veulent vraiment changer les choses, n'avons-nous jamais eu d'action concrète à ce sujet ? Sont-ils prêts à monter un tel groupe qui prendrait contact avec Bruxelles Propreté et encadrerait l’ensemble de nos élèves ?

De plus, les rhétos qui veulent absolument montrer leur engagement pour le climat, sont-ils prêts à renoncer à leur voyage de fin d’étude en avion ? Pouvons-nous leur proposer un voyage en train au Luxembourg à la place ?

Pourquoi ne prennent-ils pas non plus d’engagement pendant leurs loisirs et n’organisent-ils pas une marche les 11 et 12 février (durant nos journées pédagogiques) ?

Je leur ai également proposé de faire un groupe « Saint-Boni » à l’occasion de la marche organisée le 27 janvier…

Bref, nous espérons que vous comprendrez notre position qui voit d’un œil un peu suspect un engagement qui prend forme durant les heures de cours alors qu’il y a tant d’occasions déjà manquées de le faire plus concrètement au sein même de l’Institut.

Veuillez agréer, chers Parents, l’expression de mes sentiments climatiquement distingués.

(s) La Direction

Commentaires

  • Voilà une direction d'école qui n'a rien compris ...
    Est-ce ainsi qu'ils vont former des jeunes responsables, engagés, soucieux de leur environnement ???

  • Cher Monsieur
    Je suis maman de trois adolescents qui bien sûr voulaient participer à cette marche ...et je leur ai proposé un deal .. à tenir une semaine ce qui n'est pas grand chose...
    Vous laissez à la maison vos smartphones (plein de produits bien peu écologiques) vous allez à l'école en vélo et non plus conduits en voiture ( polluante) 3 km c'est faisable ... Vous mangez les sandwichs préparés à la maison...et non plus le hamburger... Bref bien peu de choses en somme...
    Ils ont préféré quoi vous croyez ???? Un peu tristes de ne pas aller se marrer avec les copains en séchant les cours...

  • Je me demande qui n’a rien compris...

  • L'école St Boniface n'a pas compris qu'il était important de « manifester » ENSEMBLE et non chaque école dans son « petit coin ».

    Il y a urgence pour le climat, oh que oui ! Mais il y a aussi urgence que l’éducation et la formation
    placent dans leur projet éducatif et pédagogique le souci et le besoin que les élèves comprennent mieux le sens de la solidarité, du « faire ensemble » …

    Il est important aussi que les jeunes élèves aient à leur côté des personnes faisant partie de l’équipe enseignante et éducative, entre autre lors de ces manifestations pour le climat.

    Ce n’est donc pas possible lors des deux « journées pédagogiques », d’autant plus que ces journées pédagogiques ne se déroulent pas toutes aux mêmes dates

  • Chère Madame Emilie,

    sur les conditions que vous avez faites à vos enfants, voilà une belle initiative. Ce devrait même être des "conditions" pour tous les jours "scolaires"
    Dommage que vos enfants ne l'aient pas compris !

  • Excellente initiative de la Direction de cette école ! Bravo !
    Halte au bla-bla, aux défilés, aux embrigadements ! Oui aux actes concrets !

  • Des actes, pas des paroles. Bravo Monsieur le Directeur.

  • Je soutiens aussi la Direction de cette école qui fait son "job" pour le bien de ses élèves. Elle leur montre aussi l'exemple de gestes concrets pour l'environnement et le respect de la loi de l'obligation scolaire.
    C'est ainsi que nous arriverons à motiver nos enfants : Montrer l'exemple. Parents, autorités, responsables ...

    Mais … il y a plus de 4 ans qu'il fut décidé quelque part qu'il fallait casser la baraque, c.à.d. le gouvernement, par toutes sortes de manifestations, et cela périodiquement. On sent bien ce climat qui gronde ... Maintenant, c'est la jeunesse qui est invitée à suivre l'exemple des mécontents par le biais de l'écologie. Sujet très sensible ...
    On pourrait faire grève pendant toute une année, et plus encore, cela n'empêchera pas le réchauffement climatique.
    De plus, le parcourt scolaire sera perturbé, comme ce fut le cas pendant la guerre 1940. Les enfants d'alors ont été perturbé par de nombreuses absences forcées et le temps passant, devenus adultes, ils ont été obligés de travailler plus péniblement parce que "sans diplôme" qualifiant, ni compétence particulière, mais motivés pour gagner le pain quotidien et nourrir leur famille, faire des économies, cultiver son potager, tricoter, coudre, raccommoder, porter les vêtements des cousins, les chaussures des grands-mères.

    Oui, il faut retrousser nos manches chacun à notre niveau et agir avec honnêteté et bienveillance et en respectant les lois.
    Vivre pleinement de toutes les dimensions de notre humanité voulues par notre Dieu Créateur, aidées par les Lois divines révélées depuis la nuit des temps.
    Montrer l'exemple ...

  • Il est facile de crier des slogans, de réclamer des mesures en faveur du climat, de vouloir des changements,... Mais quand on demande ce qu'il faudrait faire, alors c'est le silence ou, pire encore, l'affirmation de pseudo solutions. Etant de formation scientifique, je peux affirmer qu'il n'y a pas en ce domaine de solutions simples et surtout pas de solutions qui n'affecteraient pas le train de vie auquel nous tenons tous, y compris les ados de Saint-Boniface et d'ailleurs.
    Un exemple parmi d'autres en cette période de salon de l'auto : beaucoup s'imaginent que la voiture électrique est un progrès par rapport à la voiture classique, mais oublient que l'électricité doit être produite en amont, soit dans des centrales nucléaires, soit dans des centrales thermiques qui fonctionnent grâce à des combustibles fossiles. Quant aux piles que l'on doit charger avec cette électricité, elles exigent des métaux rares produits en majeure partie en Chine, pays qui ne se soucie guère d'écologie.
    Les lois de la thermodynamique sont implacables et il n'y a donc pas de solution simple au problème qui nous préoccupe. Cela ne signifie pas qu'il ne faut rien faire, mais il est clair que toute solution réelle affectera notre train de vie et imposera une refonte complète des théories économiques actuellement en vigueur puisque celles-ci reposent en fait sur le gaspillage. Quelque chose me dit que ce n'est pas le type de discours susceptible d'être entendu. Tant pis, autant savoir !

  • Oui, d'accord avec Claude CHARLES, nous gaspillons trop et depuis de nombreuses années …
    Il faut nous rééduquer … reprendre les vieux livres d'économie domestique de nos anciens, s'ils existent encore …
    Certains médias, émissions TV France 05 par exemple, "La Quotidienne" est une émission vraiment éducative sur ce sujet. Elle met aussi en lumière les arnaques qui pourraient séduire … La cuisine proposée est saine, équilibrée, sans gaspillage, avec conseils pour utiliser les restes. Les bons conseils d'un maître jardinier, d'un juriste, d'un conseiller financier sont aussi à l'ordre du jour (11h45)
    A notre époque, il faut mettre le paquet sur l'éducation aux pratiques du respect de notre terre et de ses habitants, plutôt que sur les distractions sans lendemain … C'est une priorité !
    Tous nos actes nous suivent et amènent des conséquences, soit positives, soit négatives..
    Il est bon de le rappeler avant qu'il ne soit trop tard.
    Dans le Livre de la Génèse, il est bien dit que nous sommes responsables de la gestion de la CREATION et que toute semence doit porter semence. Ce n'est déjà plus le cas !!!
    Il faudra bien consentir à faire chacun un pas en arrière dans nos habitudes de recherches du confort.

  • Permettez qu'on commence par distinguer entre l'environnement "à portée de main" et celui de considérations plus théoriques.

    Nul ne nie la nécessité d'entretenir et d'embellir nos milieux de vie, combattre les incivilités qui les dégradent assez souvent de manière éhontée.
    On note cependant que, au second niveau, les "climato-alarmistes" tiennent le haut du pavé dans les médias et les milieux officiels. A telle enseigne que, dans notre petit pays, on salue avec une grande bienveillance les élèves qui brossent les cours pour manifester et réclamer qu'on sauve la planète de son réchauffement actuel.

    Cette revendication se fonde sur le postulat que ce réchauffement est dû à l'activité humaine. Postulat soutenu par des organisations internationales, des Etats, des organismes politiques et les médias dominants.
    Et si ce postulat était excessif, voire faux ?
    Si ce réchauffement était dû à des causes naturelles hors de notre portée, dans ce cas, le tam-tam médiatique, politique (et même religieux) sombrerait dans un grand éclat de rire.
    De plus, à terme, nos élèves activistes deviendraient trop pauvres pour visiter… le Groenland reverdi.

    Quoi qu'il en soit, est-ce bien le rôle de jeunes élèves – manipulables à souhait – de participer à des manifestations de rue ? Dans l'affirmative, il faudrait adapter les contrats d'assurance dans nos écoles.

  • Vos propos sur le "réchauffement de la planète" correspondent avec ceux tenus par le Droite Extrême.
    Je sais que tout ne provient pas de l'attitude et de l'activité humaine.
    Mais quand même !!!
    Vous dites : " De plus, à terme, nos élèves activistes deviendraient trop pauvres pour visiter… le Groenland reverdi. "
    Les élèves sont activistes parce qu'ils s'engagent ?
    Ils seront pauvres parce qu'activistes, solidaires ?

    Humour quand vous évoquez le Groenland reverdi ? Si cela devait être,quelle catastrophe pour mal de pays, de régions ...

    Je ne vous convaincrai en rien, je le sais.
    Donc tout vrai dialogue entre nous est impossible.

  • En voilà un bon directeur. Chacun à son niveau peut agir concrètement pour changer les choses et en plus se former sur la situation écologique désastreuse de la planète. Tandis que manifester "ensemble" et ne rien faire de concret dans son école, démontre que cette jeunesse vit dans les idées mais pas dans la réalité.

  • Parmi nos 7 enfants, plusieurs sont gauchos écolos bobos mais ils ne cochent que les "cases" qui les intéressent... Bref, avec notre gros 4x4, au bout du compte, mon épouse et moi même vivons plus en équilibre avec la nature du fond de notre trou hesbignon! Nos jeunes ont remplacé la foi en Jésus Christ par une nouvelle religion néo-païenne : "l'écologie" .... Dès lors, BRAVO à l'institut Saint-Boniface!

  • Bravo à ce directeur: à quoi bon aller se marrer lors d'une manifestation "écolo" si on n'est pas capable de trier les déchets à l'école et si on paie cher pour faire un voyage scolaire bien loin en avion. Il faut d'abord nettoyer devant sa propre porte avant de donner des leçons aux autres: Relisons la paille et la poutre de l'Evangile

  • Si je puis me permettre: http://www.lebeffroi.eu/mes-chers-enfants-ou-est-votre-liberte/?fbclid=IwAR0X_df8mLwgsp-_hz6xbi_VqDeZYwM281kiezrEcONYObM7PW3-YLVw5SY

  • Très juste, et bien exprimé, Etienne! Merci

  • " Et vous, les parents, n'exaspérez pas vos enfants, vous risqueriez de les décourager " ( Saint Paul, lettre aux col. 3, 21)

  • Vous rendez-vous compte dans quel débat nous sommes? Et la pollution spirituelle dans tout ça? Permettez-moi de douter qu'un St Paul entrerait dans ce genre d'élucubration climatique.. ou alors, je me trompe complètement sur ce qui était pour lui l'essentiel du Message apostolique.

  • … nous n'y voyons pas trop clair avec ce réchauffement climatique. Nicolas Hulot avait réussi à convaincre le Pape, en tout cas. Waouh !

    Il entend mieux ce discours là que celui de Mgr Sarah qui nous parle de revenir à nos sources claires et limpides de la Foi, du Silence, de l'Orientation vers le Seigneur pour la prière et l'oraison… Il sait lui ce qui convient pour notre époque où les communications s'affolent et peuvent être fausses … et orientées ...

    Si nous rencontrons tant de désagréments et tant d'inconfort dans notre quotidien, c'est parce que nous avons pris doublement la part du gâteau qui nous était destinée. Résultat :trop de voitures, oui ! Trop de terres sacrifiées pour implanter des parcs industriels et économiques. Trop de routes alors que nous avons de magnifiques outils, des chemins de fer non polluants, des cours d'eau … des vélos et notre énergie humaine. Nous avons doublement pris, c.à.d. nous avons pris la part de quelqu'un de quelque part ! La est le problème. Résultat, le temps nous manque pour gérer ce qui doit être fait en bon père de famille.
    Nos enfants aimeraient plus de présence au foyer et nos aînés aussi. Nous avons perdu la Sagesse dont nous parle Mgr Sarah !

    Si la fonte des eaux nous envahis, comme le disent ces manipulateurs, peu crédibles, au moins seront nous prêts pour prendre la route de la grande rencontre avec Dieu. Mieux vaut sauver l'âme d'abord, avant le corps.

    Mais, selon moi, le gaspillage de toutes sortes de biens, de temps, de dons, de talents, c'est comme un péché mortel, parce qu'il y a trop de gens qui manquent de l'essentiel. Et ça c'est du concret... et vérifiable.

Les commentaires sont fermés.