Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stéphane Mercier parmi les signataires d'une “Lettre ouverte aux évêques de l'Eglise catholique” accusant le pape François d'hérésie

IMPRIMER

Jeanne Smits publie, sur son blog, la traduction française d'une "Lettre ouverte aux évêques de l'Eglise catholique" accusant le pape François d'hérésie, lettre que l'on pourra lire si on le souhaite à l'adresse suivante : Exclusif : des universitaires et des théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie (traduction française intégrale) Stéphane Mercier figure parmi les vingt signataires de cette missive. Le pas que franchissent les auteurs de ce document nous semble extrêmement grave mais nous pensons que ces accusationsl seront ignorées par Rome et par l'ensemble des évêques et finiront par sombrer dans l'oubli, comme celles de Mgr Vigano dont on ne parle déjà plus à l'heure actuelle.

Commentaires

  • Omissions coupables de lâcheté.

  • Le pas franchi est certainement grave mais n'est-ce pas surtout la situation de l'Eglise qui l'est ? Vous dites - avec une évidente satisfaction - qu'on ne parle plus des accusations de Mgr Vigano comme si cela suffisait à le discréditer. Or si ses accusations sont fondées, c'est leur "oubli" qui est grave.
    Quant à l'accusation d'hérésie portée par cet aréopage d'intellectuels à l'égard du pape François, la seule question réelle qui se pose est de savoir si elle repose sur des faits objectifs. Je ne suis pas qualifié pour y répondre, mais il me semble qu'il ne sera pas facile d'en disqualifier les auteurs par une autre méthode que "l'enfouissement".

  • Je ne vois pas de fondement à votre phrase : "avec une évidente satisfaction". Absolument rien de tel dans le texte à moins de méconnaître totalement la langue française.

  • Excellent commentaire. Merci pour votre lucidité. Bravo à ces intellectuels qui disent en effet tout haut comme dit Eliane, ce que d'autres ressentent ou pensent tout bas. Il est temps que cette imposture pontificale cesse, et de toute urgence! Par ailleurs, l'oubli des accusations de Vigano ne montrent en effet que l'étendue de la lâcheté du clergé (et accessoirement du pape). Je crois qu'aux Etats-Unis, ils n'oublient pas trop certaines choses...

    Marie de Chantenay

  • La conclusion objective de l’article n’est manifestement pas destinée à discréditer la publication précieuse de Mme Jeanne Smits (qu’on doit vivement remercier) ni le témoignage héroïque de Mgr Vigano, mais plutôt de nature à susciter le questionnement sur les graves conséquences d’un « enfouissement » déjà presque avéré selon la rétrospective normalement bien connue.
    Il est évident que les auteurs d’une telle lettre « explosive » ne l’ont pas rédigée à l’aveuglette sans d’abord avoir fondé leurs accusations sur des faits objectifs et sans en avoir mesuré les possibles conséquences dramatiques, tout comme l’ont certainement fait aussi Mgr Vigano, le cardinal Müller lors de la publication de son « manifeste pour la foi » et, dernièrement, Benoît XVI lors de la publication de ses « notes » sur la crise de l’Eglise, notes tout à fait ignorées du Vatican (stratégie totalitaire de « l’enfouissement »). Il serait téméraire d’affirmer que ces personnes ne constituent qu’un aréopage d’intellectuels conservateurs et rêveurs qui se trompent de cause et d’objectif. Leurs interventions ont au moins le mérite et l’utilité de justifier un bon nombre de catholiques dans leur bonne foi, leur raison et leur conscience.
    Ce n’est que le manque de sérieux qui tourne tout en dérision et en illusion. Mais il n’est pas suffisant de faire délibérément et obstinément abstraction d’une réalité pour qu’elle cesse d’exister et de produire ses résultats ni pour qu’elle cesse de subsister à la face de Dieu. C’est de toute évidence oublier la promesse de Jésus-Christ : « Et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle ! ».
    Ainsi donc, bien logiquement, dès l’instant où les personnes concernés se refuseraient à faire le nécessaire pour sauvegarder l’existence et la subsistance de l’Eglise, on doit sérieusement s’attendre à ce que Dieu Lui-même s’en charge, mais à sa manière.
    « Mais, passé les trois jours et demi, Dieu leur infusa un souffle de vie qui les remit sur pieds, au grand effroi de ceux qui les regardaient. » (Ap 11/11).

  • Merci et bravo à Stéphane Mercier et à tous ceux qui osent dire tout haut et avec brio, ce que d'autres ressentent ou pensent tout bas.

  • A Alain,
    Je ne crois pas "méconnaître totalement la langue française". Remarquons d'abord que le site se contente de signaler l'existence de cette accusation d'hérésie,et mentionne son adresse mais ne la diffuse pas. De plus, il semble souhaiter que ce document sombre dans l'oubli à l'instar du document de Mgr Vigano. Je puis comprendre cette prudence dans l'expression car, quoique critique à l'égard d'un certain progressisme, les animateurs de ce site ne désirent sans doute pas aboutir à une rupture avec l'épiscopat belge. C'est très bien ainsi, mais je ne suis pas un de ces animateurs et je puis donc m'exprimer plus librement.

  • L’administrateur de ce site, Monsieur Hubert Damien, ainsi que ses collaborateurs ont depuis le temps suffisamment donner de preuves qu’ils ne sont pas que des fantômes et que leur soucis majeur est surtout de ne pas être en rupture avec la Vérité révélée par Celui que tout vrai croyant appelle le Seigneur Jésus-Christ, Fils, fait homme, de Dieu le Père tout puissant Créateur du Ciel et de la Terre, de l’univers visible et invisible.
    Il est peu probable que ces gens ne soient pas encore conscients de l’immense gravité des temps décisifs que nous vivons et qu’ils puissent encore placer au sommet de leur motivation le soucis de ne pas être en rupture avec un quelconque épiscopat. Il n’y a plus de temps ni d’intérêt pour le mensonge puisque la Vérité est en train de nous exploser en pleine figure. Leur témoignage est d’autant plus remarquable et méritant qu’il s’opère au sein d’une des trois nations connues pour être les plus déchristianisées d’Europe (avec l’Allemagne et l’Autriche).
    En cela, ils sont dans la pleine rectitude du cardinal Müller qui rappelait dans une récente interview :
    « Quand un évêque émérite célèbre une messe, dans son homélie, ne doit-il pas dire la vérité? Ne doit-il pas parler de l’indissolubilité du mariage uniquement parce que d’autres évêques actifs ont introduit de nouvelles règles qui ne sont pas conformes à la loi divine? Ce sont plutôt les évêques actifs qui n’ont pas le pouvoir de changer la loi divine dans l’Église. Ils n’ont aucun droit de dire à un prêtre qu’il doit donner la communion à une personne qui n’est pas en pleine communion avec l’Église catholique. Nul ne peut changer cette loi divine, si quelqu’un le fait, c’est un hérétique, c’est un schismatique. »
    https://www.diakonos.be/settimo-cielo/entre-les-deux-papes-cest-la-fracture-le-silence-de-francois-contre-benoit/
    Nous nous devons de remercier, au moins par notre soutient, tous ceux qui par leur engagement – souvent bénévole – ont contribué à nous tirer de l’ignorance dans laquelle d’autres tentent de nous maintenir par un quelconque intérêt dérisoire et déjà illusoire.

  • Un nouveau débat est lancé. Arnaud Dumouch a posté sur YouTube une vidéo où il réfute les 7 accusations d'hérésie en question. Il serait intéressant que la revue thomiste publie aussi une réponse. Dans le cas d'Amoris laetitia, deux articles des théologiens de cette revue avaient en son temps défendu la pleine orthodoxie du pape en matière de théologie morale. Et dans le cas d'une hypothétique hérésie du pape, je renvoie aussi à la déclaration de mgr Schneider publiée il y a quelques semaines. Affaire à suivre

  • Depuis quand Arnaud Dumouch est un théologien fiable? l'abbé Guy Pagès depuis 2012 s'évertue à montrer en vidéo toutes les hérésies de ce dernier https://www.youtube.com/watch?v=nsEFQ6ViZIk

  • Dans une récente interview du 01.05.2019, Mgr Schneider semble être revenu à une position plus claire et plus tranchée, peut-être à cause d’autres déclarations publiées entre temps.
    https://gloria.tv/article/c1MBVvWfiUE93XA7n7TMzcnLV
    https://gloria.tv/article/82WVkewVBn2j4JN2R3A4eczAe
    (interview en allemand)
    Extrait :
    En conséquence, François a déclaré lors de l'audience générale du 3 avril que la volonté permissive de Dieu permet à différentes religions d'exister.
    Mgr Schneider qualifie cela de "petit progrès", mais déplore que François ait évité de se référer à Abou Dhabi et n'ait pas déclaré que le christianisme était la seule religion voulue par Dieu.
    Il avertit que la déclaration de François érodera encore plus la foi en l'unicité du Christ.
    Mgr Schneider applique donc les mots durs de Saint Paul à François :
    "Quiconque vous proclame un autre Évangile en contradiction avec ce que nous avons annoncé - qu'il soit maudit" (Gal 1: 9).

Les commentaires sont fermés.