Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RDC: émoi autour de la photo d’un touriste sur une chaise à porteurs

IMPRIMER

tipoy téléchargement-2-690x450.jpgLu sur le site de "La Libre Afrique": « On se croirait à l’époque coloniale »: des internautes se sont indignés de la photo d’un touriste assis sur une chaise à porteurs pour l’ascension du volcan Nyiaragongo dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). La photo a été prise et partagée sur Instagram dimanche par le photo-reporter britannico-canadien Finbarr O’Reilly. Elle montre un touriste porté sur une sorte de « tipoy » par quatre Congolais dans le parc des Virunga, près de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Selon le photographe joint par l’AFP sur Instagram, le touriste n’était pas handicapé « mais il n’était pas capable de monter seul ».

« Les jeunes gens travaillent comme porteurs au parc », a-t-il précisé. Au nombre de six au total, ils ont touché 100 dollars chacun, selon le photographe. Sans provoquer des remous majeurs, l’image a choqué quelques internautes en RDC.

« #RDC le parc des Virunga @gorillacd devrait avoir honte de proposer ce genre de service aux #touristes. On se croirait à une époque coloniale », a twitté la photo-journaliste congolaise Ley Uwera.

Un autre internaute dénonce en commentaire une « pratique qui symbolise la domination de l’homme blanc sur l’homme noir ».

« Il s’agit d’un service qui, à l’occasion, a été offert comme un soutien supplémentaire aux personnes ayant une déficience ou qui pourraient avoir du mal à marcher sur un terrain plus difficile au parc », a expliqué le service de communication des Virunga.

Le volcan Nyiragongo est un des sites du parc Virunga rouvert en février 2019 après huit mois de fermeture liée à des incidents meurtriers et des kidnappings.

L’ascension du Nyiragongo (3.470 m) n’est pas possible sans l’assistance d’accompagnateurs.

La montée du volcan nécessite entre 8 à 10 heures de marche. La randonnée est totalement déconseillé aux personnes âgées, aux enfants de bas âge et aux personnes présentant un problème de santé.

Ref. RDC: émoi autour de la photo d’un touriste sur une chaise à porteurs

Porter un touriste blanc en tipoy jusqu’au sommet du Nyiragongo  est évidemment une belle performance. Faire de cette chaise à porteurs le symbole du « colonialisme » est plus discutable. Très vite et jusqu’à la fin, la colonisation belge a créé et entretenu au Congo d’excellents moyens modernes de transport : routiers, ferroviaires et de navigation, aérienne ou fluviale. Les tipoys étaient autant de vieux souvenirs des temps héroïques rangés au grenier. Les seuls à en avoir conservé un certain usage, à caractère honorifique, furent les chefs coutumiers ou friands d’ « authenticité », comme Mobutu (lequel crut bon d’y jucher auprès de lui le Roi Baudouin et la Reine Fabiola, lors de la dernière visite du Roi dans l’ancienne colonie en 1985…)

JPSC   

Commentaires

  • Mon grand pere,médecin en 1914 a du utiliser ce genre de déplacement pour visiter les dispensaires...comment y arriver autrement,à l'époque ? Mission du gouvernement...

Les commentaires sont fermés.