Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dire que le Vatican risque la faillite est faux

IMPRIMER

Lu sur le site de la Libre :

"Le Vatican n'est pas en faillite. Ils veulent porter atteinte au pontificat"

Le cardinal hondurien Oscar Maradiaga, conseiller économique du pape François, a déclaré mardi qu'il était "faux" d'affirmer que le Vatican risquait de faire faillite, une thèse développée dans un livre-enquête sorti la veille en librairie.

"Dire que le Vatican risque la faillite est faux", a déclaré le prélat qui chapeaute un groupe restreint de six cardinaux conseillant le pape François sur les réformes économiques internes de la Curie (gouvernement du Vatican). "Il me semble qu'une stratégie précise de discrédit est en cours", estime le cardinal Maradiaga, dans un entretien publié mardi par le quotidien italien La Repubblica.

"Ils veulent porter atteinte au pontificat: d'abord en dépeignant une Eglise composée majoritairement de pédophiles, maintenant en montrant une négligence économique. Mais il n'en est rien", a ajouté le prélat. Ce proche du pape François était interrogé sur un livre du journaliste italien Gianluigi Nuzzi qui se prévaut de documents internes du Vatican.

Le journaliste s'est fait une spécialité des scandales financiers de l'Eglise, au point de se retrouver devant un tribunal du Vatican en 2016 pour avoir obtenu et publié des documents secrets du Saint-Siège (procès "Vatileaks 2") dans un livre sorti l'année précédente.

Dans son nouvel opus, intitulé "Jugement universel", le journaliste décortique un bilan financier 2018 dans le rouge et qui s'aggrave.

Il publie des grilles de comptes de l'Apsa, l'organisme qui gère les biens du Saint-Siège et donc l'essentiel du patrimoine immobilier appartenant au Vatican, faisant ressortir un déficit de 43,9 millions d'euros en 2018, contre un trou de 32 millions d'euros l'année précédente.

Le résultat opérationnel (qui fait la différence entre les dons et recettes d'un côté et les coûts du personnel de l'autre) ressort dans le rouge à près de 59 millions d'euros en 2018, tandis que le résultat financier est positif à près de 15 millions d'euros.

Le journaliste évoque notamment un patrimoine immobilier d'une valeur estimée à 2,7 milliards d'euros, mais qui est mal géré avec quelque 800 propriétés vides, 15% des 3.200 biens loués mis à disposition gratuitement, d'autres à des prix d'amis.

Dans un rapport interne de conseillers du pape, cité dans le livre, on peut lire que "le déficit est récurrent et structurel" et qu'"il a atteint des niveaux préoccupants, présentant le risque de conduire à la faillite en l'absence d'interventions urgentes".

Commentaires

  • Paroles du cardinal Maradiaga ??? Un « chouchou» du cardinal Saint-Père Jorge Bergoglio !
    Mais aujourd’hui, ce n’est plus du tout une référence suscitant la crédibilité.
    Il suffit de faire des recherches sur « Les hommes du pape » ou « Les hommes de Bergoglio » pour avoir des renseignements sur ce monsieur Maradiaga :

    http://www.belgicatho.be/apps/search?s=Maradiaga&search-submit-box-search-6500=OK
    Extrait :
    « D'après les premiers résultats de l'enquête, il aurait touché près de 600.000 dollars en 2015 d'une université du Honduras qui lui versait 41.600 dollars de salaire par mois avec un bonus de fin d'année 64.200 dollars et serait impliqué dans le détournement plus d'1,2 millions de dollars des caisses du diocèse vers des sociétés londoniennes, de l'argent qui s'est ensuite mystérieusement évanoui dans la nature. »

    http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2019/10/24/les-hommes-de-bergoglio/
    Extrait :
    « Toujours en 2013, Bergoglio avait inauguré le Conseil des Cardinaux, le C9, un organe qui devait l’accompagner dans les réformes ecclésiales. Et qui avait-il choisi? L’archevêque de Tegucigalpa, au Honduras, Óscar Rodríguez Maradiaga, impliqué dans un scandale financier. Il aurait convaincu la veuve d’un ami fortuné d’investir ses économies dans un fonds londonien, géré par un musulman (à propos d’œcuménisme). Le médiateur, cependant, disparut avec le butin. La femme fit appel au Pape, qui la reçut au Vatican. Mais François ne l’a jamais aidée. Et il n’a jamais écarté Maradiaga. »

    Lui, le conseiller économique du pape François, c’est-à-dire de toute la richesse de L’Eglise catholique romaine (1,23 milliards de baptisés) et de tout ce que les braves croyants versent pour constituer cette richesse ?
    Le voudriez-vous vraiment comme conseiller économique dans votre entreprise, ou dans votre famille, ou au gouvernement de votre nation ?
    Auriez-vous vraiment l’audace de croire que ce qu’il affirme est sincère et correct ?
    Lui feriez-vous vraiment confiance, que ce soit dans sa gestion ou dans ses propos ?
    Allez-vous conclure que tout ce qu’on rapporte sur sa personne est faux, « fakes news » ?
    A d’autres !

    N’oublions quand même pas que, comme le disaient nos aînés, « l’argent, c’est le nerf de la guerre ! ». Bien sûr Dieu Trinité n’a que faire d’un tel principe ! Mais puisqu’on se moque éperdument de Lui, Il est bien obligé de laisser les hommes à leurs priorités afin qu’ils puissent ainsi apprendre ce qu’est la Vérité autant que la réalité.
    Quel proche avenir pour les gens de l’Eglise que Douglas Farrow qualifie « d’antichristique » :
    https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=877026
    Extrait :
    « Le kairos, la culture de la rencontre, célébré dans le synode panamazonien est un kairos et une culture bergogliennes. L'Église «appelée à être de plus en plus synodale», à «se faire chair» et à «s'incarner» dans les cultures existantes, est une Église bergoglienne. Et cette Église, pour ne pas trop insister, n'est pas l'Eglise catholique. C'est une fausse église. C'est une Église auto-divinisante. C’est une Église antichristique, un substitut de la Parole faite chair à qui appartient l’Église catholique et de qui, comme le souligne le cardinal Müller, elle doit toujours témoigner si elle veut être l’Église. »

    Et le cardinal Gerhard Müller, qui s’y connaît quand même autant que François puisqu’il a été le préfet de la C.D.F (étrangement débouté par François), soutient les propos de Douglas Farrow :
    https://gloria.tv/article/m7DT3TxQB2JC2bLBd62W1SA7F
    « L'article du professeur Douglas Farrow qui qualifie l'église de François de "fausse", "antichristique" et "pas catholique", est "très approprié", a écrit le cardinal Gerhard Ludwig.
    ….
    Le cardinal explique que "objectivement, l'idolâtrie et la superstition sont les plus grands péchés de tous" parce qu'ils sont "fondés sur une confusion entre le Créateur et la créature".
    https://www.lifesitenews.com/blogs/cardinal-mueller-warns-against-rise-of-old-paganism-during-amazon-synod

    Il est de plus en plus manifeste que c’est bien comme l’a dit Mt 24/39 : « … et les gens ne se doutèrent de rien …. »
    Mais il est aussi de plus en plus manifeste que le « compte à rebours » de ce cauchemar touche à sa fin.
    Comprenne qui pourra, mais heureux ceux qui ont compris, ils ne seront pas surpris !

Les commentaires sont fermés.