Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique : l'Église catholique suspend toutes les assemblées liturgiques publiques

IMPRIMER

Nos assemblées on ne peut plus clairsemées justifient-elles une décision qui prive de façon aussi radicale tous les fidèles de la messe et de la communion ? La distance de précaution entre les fidèles assistant à un office aurait pu très facilement être respectée, nous semble-t-il... Les évêques polonais ne sont-ils pas mieux inspirés ?

Communiqué de presse :

Coronavirus: L’Eglise catholique de Belgique  suspend toutes les célébrations publiques

En raison de l’expansion de l’épidémie du Corona virus, les évêques de Belgique décident ce jour de suspendre toutes les célébrations liturgiques publiques dans notre pays. Cette décision est effective dès ce weekend du 14 mars et restera en vigueur jusqu’au vendredi 3 avril au moins.

Les baptêmes, mariages et funérailles pourront se dérouler en cercle restreint.

Pour les autres rencontres et réunions pastorales, la plus grande prudence sera demandée.

Les églises demeureront ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle.

Les évêques appellent les croyants à vivre ce carême comme un temps de prière, de conversion, de partage fraternel, et d’une plus grande attention à autrui.

Les textes bibliques habituels de la liturgie continueront à inspirer individuellement ou en famille notre progression vers Pâques.

Les sites web de Cathobel, Kerknet, KTO, RCF, Kerk en Leven, les célébrations en radio-tv, RTBF et VRT, les diffusions en live-streaming pourront y contribuer (sans oublier votre blog préféré (note de belgicatho).

Les évêques expriment toute leur reconnaissance à tous ceux et celles qui mettent tout en oeuvre pour arrêter l’extension du Covid19 et qui entourent de leurs meilleurs soins les personnes atteintes par la maladie.

Pour les questions relatives aux conséquences de ces décisions, on s’adressera aux évechés/Vicariats.

SIPI -Bruxelles, jeudi 12 mars 2020

Commentaires

  • Incohérence à la belge ...50 personnes plic ploc dans une église interdit..... discothèque à Bruxelles en dessous de 1000 pas interdit....pas de visites aux vieux dans les maisons de repos mais grands parents mis a contribution pour garder des petits enfants si les écoles ferment...etc etc oui en Flandre non en Wallonie oui ou non a Bruxelles...qui dit mieux .!?

  • Le Saint-SYnode de l'Eglise orthodoxe grecque est visiblement mieux inspiré...
    Voici son communiqué (lu sur le Salon Beige) :

    Le Saint-Synode permanent de l’Église orthodoxe de Grèce, lors de sa session du 9 mars 2020, a abordé la question du coronavirus. Rappelant les mesures prophylactiques indiquées par les autorités sanitaires, le Saint-Synode a pris les décisions suivantes concernant la vie liturgique elle-même :

    « 1) Intensifions tous nos prières au Vainqueur de la corruptibilité et de la mort, le Seigneur Jésus-Christ, afin qu’Il préserve Son peuple sain et sauf. Dans ce but, il est demandé à Leurs Éminences les métropolites de recommander aux recteurs des paroisses que dimanche prochain, le deuxième du Grand Carême (15 mars 2020), avant le renvoi de la sainte Liturgie, ils célèbrent une prière dans toutes les églises de Grèce, pour prévenir l’extension de la maladie.

    2) Pour les membres de l’Église, la participation à la divine Eucharistie et à la communion, au Calice commun de la Vie, ne peut assurément devenir la cause de la transmission de la maladie, car les fidèles de tous les temps savent que la participation à la divine Communion, même lors de pandémies, constitue d’une part une affirmation effective de l’abandon de soi au Dieu vivant, et d’autre part une manifestation claire de l’amour qui vainc toute crainte humaine pouvant être justifiée : « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte » (I Jn IV, 18) (…) Les discussions et opinions entendues ces derniers jours au sujet de toute cette question, voire même sur l’interdiction éventuelle de la sainte Eucharistie, partent d’un point de départ différent et ont une approche différente. Tous ceux qui s’approchent du sacrement « avec crainte de Dieu, foi et amour » et ce tout à fait librement, sans aucune contrainte, communient au Corps et au Sang du Christ, qui devient un « remède d’immortalité », « pour la rémission des péchés et la vie éternelle » (…) Sans condamner qui que ce soit en raison de la crainte et de l’inquiétude, nous confessons que tous les fidèles, accomplissant le devoir de l’amour dans la liberté, continueront à fréquenter nos églises et à communier, ayant la certitude qu’ils communient dans la Vie et l’immortalité ».

  • Soyez gentils avec les évêques belges : ils croient encore que les églises sont pleines chaque jour dans ce pays, ne leur dites pas la vérité !

  • L'obligation de célébrer le jour du Seigneur est d'ordre divin. Bien sûr, les personnes malades qui ne peuvent assister à la messe en sont dispensées (à l'impossible nul n'est tenu). Mais il n'existe aucune disposition canonique permettant aux évêques d'empêcher la célébration d'une messe (sauf bien sûr les cas d'invalidité, d'illicéité, etc)

  • "le commandement de l'Eglise détermine et précise la loi du Seigneur: 'le dimanche et les autres jours de fête de préceptes, les fidèles sont tenus par l'obligation de participer à la messe" (CEC 2180).
    Nul n'est obligé d'obéir à qui lui demande de se soustraire (pour des raisons scientifiquement infondées!) à la loi de l'Eglise.
    Que nos évêques se fassent plutôt les portes paroles du Christ: "qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?" (Mt 6,27)

  • Comme durant la période post-révolutionnaire, aurons-nous des prêtres réfractaires, célébrant la messe dans des lieux discrets ?

  • Oui, j'en suis.

  • Merci.

  • Merci!
    Dieu vous benisse

Les commentaires sont fermés.