De Nicolas Senèze sur le site du journal la Croix (extraits) :
Dans un décret, la Congrégation pour le culte divin décide d’aménager les prescriptions concernant le triduum pascal pour que les célébrations du Jeudi saint au jour de Pâques puissent se faire en l’absence des fidèles..
Dans le décret, la Congrégation pour le culte divin, soulignant que « le cœur de l’année liturgique (…) ne peut être transféré », décide d’aménager les prescriptions concernant le triduum pascal pour que les célébrations du Jeudi saint au jour de Pâques puissent se faire en l’absence des fidèles.
Il est toutefois conseillé aux évêques et curés de prévenir leurs fidèles de l’heure de leurs célébrations « de manière à ce qu’ils puissent s’y unir en prière depuis leur domicile » ; des retransmissions directes, et non enregistrées, « peuvent y aider ».
Messe chrismale reportée
Des prescriptions concernent également chacune des célébrations du triduum pascal, à commencer par la messe chrismale, où les prêtres réunis autour de l’évêque réitèrent leurs engagements : « l’évêque a la possibilité de la reporter à une date ultérieure », explique le dicastère responsable de la liturgie.
En ce qui concerne le Jeudi saint, les prêtres d’une même paroisse pourront concélébrer, sans fidèles, la messe de la Cène où le lavement des pieds sera omis, de même que la procession finale du Saint-Sacrement. Les prêtres confinés pourront aussi célébrer seuls ou, s’ils n’en ont pas la possibilité, prier à la place l’office des vêpres.
Vendredi saint, évêques et prêtres célébreront seuls l’office de la Passion. « L’évêque aura soin d’établir une intention spéciale pour les malades, les morts et ceux qui se trouvent en état de détresse. » Le traditionnel chemin de croix pourra être reporté aux 14 et 15 septembre, fête de la Croix glorieuse et mémoire de Notre-Dame des douleurs.
Vigile pascale sans fidèles
Enfin, pour la vigile pascale, la Congrégation pour le culte divin prescrit de simplement allumer le cierge pascal, sans l’allumage et la bénédiction du feu ni la procession. Viendra ensuite l’annonce de la Pâque (Exsultet) suivie de la liturgie de la Parole.
« Pour la liturgie baptismale, on renouvellera seulement les promesses baptismales », ajoute le dicastère dirigé par le cardinal Robert Sarah, sans donner de précision pour les baptêmes prévus cette nuit-là.
Les monastères et autres communautés religieuses devront se conformer aux décisions des évêques diocésains.