Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bruxelles : une nouvelle pétition de paroissiens contre une décision de l'évêché

IMPRIMER

Décidément, on ne peut pas dire que la gestion pastorale de "l'Eglise qui est à Bruxelles" fasse l'unanimité. Après La Cambre et le départ programmé - et contesté - des deux prémontrés qui y résident, c'est à présent le déplacement du Père Tam Nguyen de l’Unité pastorale de Stockel-au-Bois qui suscite le débat. Au vu de tout cela, on peut se demander si l'ordinaire de la capitale est vraiment à l'écoute des paroissiens : 

Encore une paroisse en danger : NON au déplacement de prêtres sans plan pastoral établi

source

Les paroissiens de Saint-Paul, Saint-Alix et Stockel (U.P. Stockel-au-Bois) ont appris avec stupéfaction la décision du Vicariat de Bruxelles de déplacer le Père Tam de Saint-Paul à Uccle dès le 1er septembre 2020.

Une décision qui détruit ce qui est vivant

Cette décision vient casser une dynamique pastorale remarquablement initiée par le Père Tam à Saint-Paul et qui a encore besoin de temps pour s’enraciner. Le Père Tam a en effet réussi à faire revenir à l’église une communauté toujours plus nombreuse (familles, couples, jeunes ménages avec enfants, veufs, célibataires, isolés, personnes âgées), heureuse de se retrouver lors des célébrations eucharistiques de la semaine et du week-end. Des laïcs de plus en plus nombreux se sont engagés dans la vie de la paroisse (catéchèse, préparation au mariage, accompagnement des familles en deuil, équipe solidarité, messe des jeunes, …). Cet élan pastoral a permis une dynamique sociétale qui dépasse le cercle des croyants.

Une décision brutale et sans concertation

Sans considération pour les centaines de paroissiens qu’il est venu rencontrer le 5 novembre dernier, Mgr Kockerols a demandé au Père Tam de quitter l’Unité pastorale de Stockel-au-Bois. Cette décision, annoncée à la veille du confinement, a été prise sans concertation, sans explication et dans la plus grande confidentialité, mettant chacun devant le fait accompli. Et les diverses demandes d’audience de paroissiens aux autorités hiérarchiques se sont toutes heurtées à une fin de non-recevoir. En tant que fidèles laïcs, « protagonistes de l’Eglise et du monde » selon les mots du Pape François, nous sommes profondément heurtés tant par la décision que par la méthode employée. Nous ne pouvons accepter une Eglise sourde aux préoccupations de ses fidèles !

Une décision qui ne construit rien

Le Père Tam est appelé à combler un vide à Uccle, a priori sans préparation, ni anticipation. Aucune alternative ni plan ne sont prévus pour Saint-Paul qui se retrouve église sans pasteur. Ni pour les 500 jeunes des unités scoutes et guides qui se retrouvent sans aumônier. A terme, c’est la disparition pure et simple de Saint-Paul qui se joue. On ne solutionne pas un problème en en créant un autre !

Une communauté paroissiale est avant tout une communauté humaine et son rôle sociétal est essentiel. L’Eglise ne se gère pas comme une entreprise. D’étape en étape, nous assistons à la désertification spirituelle de Bruxelles. Où s’arrêtera-t-on ?

Nous demandons une Eglise proche de ses fidèles et de ses pasteurs, qui soutient ce qui porte du fruit. Nous demandons au Vicariat de reconsidérer sa décision, sans précipitation, dans la concertation avec les fidèles, autour d’un plan pastoral construit et étayé.

La pétition se trouve ici

Commentaires

  • Pour que l'Eglise puisse vivre, fleurir, grandir et porter du fruit, ce sont les Evéchés qui doivent entièrement être renouvelés, en remplaçant tous leurs membres!

  • pour renouveler l'évêché, il faudra prendre des prêtres (notamment) dans des paroisses où ils sont appréciés...

  • Quel manque de dialogue de la part de Monseigneur Kockerols...Il a pas l'air d'aimer les paroisses vivantes qui sont fréquentés fortement, étonnant pour un évêque ne pas encourager les endroits qui portent du fruit...J'entends de plus en plus de plaintes sur la politique écclésiale de l'êvêque partout dans Bruxelles

  • Is dít de 'Kerk van de dialoog' waar het aartsbisdom zo prat op gaat? Welterusten dan, de Monseigneur maakt zelf het licht al uit.

  • Cette façon de traiter les fidèles avec désinvolture n'est-ce pas le "cléricalisme" dont le pape François se plaint ?
    Qu'elle est cette manie de nos évêques d'étouffer toute communauté qui vit ? Jésus n'a-t'il pas enseigné qu'il faut juger l'arbre à ses fruits ?
    Nos évêques veulent-ils vraiment étouffer l'Église locale dont ils ont la charge ?
    Il y a de quoi désespérer !

  • Bien d'accord ! Il est grand temps que l'équipe dirigeante actuelle soit renouvelée en profondeur et mobilisée pour une authentique ré-évangélisation !

    Mais nous n'avons quasi-plus de séminaire vraiment spirituel ni d'apôtres de la jeunesse. Nous ne disposons quasi plus d'écoles , d'institutions et de mouvements de jeunesse ou caritatifs authentiquement catholiques....

    Ces vides spirituels seront difficiles à combler.. Il faudra une nécessaire et formidable mobilisation spirituelle pour rendre vie à ce qui est mort. Dieu merci ! Si l'on se soumet aux invitations de la Divine Volonté ( Luisa Piccaretta ), tout redevient possible et la restauration, pardon ! la résurrection pourrait survenir sans délai....Gardons l'espérance !

Les commentaires sont fermés.