Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COVID-19 : début effectif du port obligatoire des masques à Bukavu (R.D.C.)

IMPRIMER

Le Congo plus prudent que la Belgique ?  Lu sur le site Actualité CD :

IMG_15042020_100351_1200_x_675_pixel-678x381.jpg « La mesure annoncée par le gouvernement provincial, imposant le port obligatoire des masques à la population du Sud-Kivu, a bel et bien débuté ce lundi 13 avril sur toute l'étendue de la province.

Dans tous les coins, des habitants s'habillent en masques dont la majorité a été confectionnée localement.

Je suis couturière, j'ai confectionné mes cache-nez et je les vends « à moins chers », 500 francs congolais ", témoigne Viviane, une couturière de Bukavu.

La population a pris au sérieux cette mesure et s'est conformée à cette règle.

Je porte ce masque volontairement pour me protéger contre cette maladie de coronavirus. Moi-même, je suis ravi de le porter puisque je me protège et je protège les autres. L'appel que je lance aux autres est de porter aussi ces masques comme moi pour se protéger contre cette maladie ", témoigne Boni Murhula.

Dans la commune de Kadutu [la plus peuplée des trois communes de la ville, note de Belgicatho], la population s'est également appropriée cette démarche.

C'est vraiment important de porter ces masques parce qu'ils sont une protection pour nous. Nous allons en faire tous les jours ", ajoute Junior Zihalirwa, un autre habitant de Bukavu.

Au Sud-Kivu, déjà 3 cas de Coronavirus ont été confirmés. Le gouvernement provincial a pris plusieurs mesures parmi lesquelles l'isolement de la ville de Bukavu et de la province du Sud-Kivu. »

Justin Mwamba »

Actuellement, la population de la Belgique, toutes ses provinces, régions et autres communautés confondues, est -relativement au nombre de ses habitants- parmi les trois pays européens « recordmans » du nombre de décès officiellement attribués à l’épidémie du Coronavirus: 11.932 hospitalisés et 4.440 décès (répertoriés par l'Institut de santé publique Sciensano) entre le 15 mars et le 14 avril….

JPSC

Commentaires

  • Juste une petite remarque ...quid d.une comptabilisation fiable !!! en RDC
    3 cas confirmés. Et combien de cachés de non déclarés ?
    Et combien de décès ?

  • Merci pour la remarque.
    Attention, il s’agit de trois cas (déclarés) pour la Province du Sud-Kivu (et non pour toute la RDC). Bien sûr, la fiabilité de la comptabilisation n’est pas garantie mais on doit constater qu’elle ne l’est pas non plus en Belgique et c’est ce qui étonne : voir la récente contestation du calcul du nombre de décès, le cafouillage concernant les maisons de repos, la controverse relative au port du masque, la mise en route laborieuse du « testing » : sans vouloir être pessimiste, tout cela donne à réfléchir…

    Pour en revenir à la RDC, les autorités sanitaires congolaises disent « craindre le pire » à Kinshasa où l’épidémie de Covid-19, qui a fait jusqu’à présent 21 morts dans le pays, « entre dans une phase de croissance exponentielle » .

Les commentaires sont fermés.