Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les églises de Belgique réouvertes entre le 18 mai et le 8 juin ?

IMPRIMER

La réponse à la question que nous nous posions hier ?

De RTL Info :

Quand les églises belges vont-elles rouvrir ? Les Évêques de Belgique donnent une indication à ce sujet

Quand les églises belges vont-elles rouvrir ? Les Évêques de Belgique donnent une indication à ce sujet

Le coronavirus en Belgique touche aussi les églises et autres lieux de cultes. Les fidèles aimeraient beaucoup pouvoir profiter à nouveau de célébrations religieuses, mais les instances officielles, elles, préfèrent rester prudentes.

L'ouverture des églises et lieux de culte fait beaucoup parler. Nombreux sont les fidèles qui demandent à pouvoir à nouveau profiter de célébrations religieuses, qui sont aujourd'hui fermées au public. Le Conseil National de Sécurité a avancé l'hypothèse d'autoriser un plus grand nombre de personnes à assister à des funérailles, mais aucune autre information n'a été communiquée.

Pour Tommy Scholtes, porte-parole des Évêques de Belgique, il est aujourd'hui possible d'envisager une réouverture des églises. Mais cela ne se fera pas dans la précipitation. "Nous sommes demandeurs, nous aimerions reprendre nos célébrations rapidement", explique-t-il. "Mais nous sommes dans un scénario de mélange intergénérationnel. Il s'agit du pire scénario possible, parce que cela concerne toute la société et exige le respect de règles strictes", tempère-t-il ensuite. "C'est possible de mettre cela en place, mais cela demandera du temps".

Des conditions strictes

Pour pouvoir rouvrir les églises, Tommy Scholtes estime nécessaire de suivre le déroulement de la reprise des cours. "Eux aussi mélangent les générations. Si la rentrée scolaire du 18 mai est positive et se passe bien, nous pensons que nous pourrons faire partie du train suivant", détaille le porte-parole des Évêques de Belgique.

S'il est difficile d'avancer une date précise, il est cependant possible de donner quelques indications. "Nous devons accepter que le mélange de générations rend ces ouvertures compliquées", précise tout de suite Tommy Scholtes. "Nous ne pouvons pas prendre de risques inutiles, nous voulons éviter d'être un pôle à risque. Selon moi, nous pourrions, selon l'évolution de la situation, envisager une réouverture entre le 18 mai et le 8 juin"

Tout ceci reste évidemment très hypothétique. Le centre de crise indique d'ailleurs que la décision reviendra aux régions, qui auront sans doute accès à des recommandations. Tommy Scholtes, lui, confirme que des discussions concernant les églises auront lieu dans les prochaines semaines. 

No comment...

Commentaires

  • La prudence du porte-parole des évêques belges me fait penser à l’armée de Mobutu dont les blindés allaient au front en marche-arrière. Le risque intergénérationnel que redoute le P. Scholtès n’a rien de spécifique au culte. Les messes deviendront-elles des célébrations seniors interdits à partir de 65 ans ?

  • Effectivement, l'intergénérationel n'a rien de spécifique au culte. Chacun doit avoir le droit de juger par lui-même du risque qu'il veut prendre, surtout qu'il n'est pas plus élevé qu'ailleurs oû on respecte les normes. On est surtout face à de la peur peu rationnelle et sans doute un manque de volonté de s'y mettre, alors que beaucoip de laïcs sont prêts à prendre cela en charge.

  • hélas peu de vision surnaturelle et prophétique et une analyse bien fonctionariste. Notre foi ne peut se vivre de façon virtuelle, mais elle doit redevenir prestissimo rituelle, en étant prudent bien sûr , mais aussi en faisant confiance au bon sens que les fidèles ont certainement en quantité aussi importante que ne l'ont les clients des grandes surfaces et brico et les promeneurs dans les parcs .. A quand aussi l'organisation de Saintes Messes en plein air?Duc in Altum!

  • Il n'y a en effet qu'un mot à dire : lamentable...

  • L'art de parler pour ne rien dire. Et dire que cela vient en droite ligne de nos évêques!

Les commentaires sont fermés.