Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les douze centres psychiatriques des Frères de la Charité en Belgique ne sont plus considérés comme «catholiques»

IMPRIMER

Lu sur De Morgen de ce 5 mai, p. 11:

Les Frères de la Charité exclus

Le cardinal Luis F. Ladaria a signé une lettre le 30 mars 2020 dans laquelle il décide que les douze centres psychiatriques des Frères de la Charité en Belgique ne sont plus considérés comme «catholiques». La raison en est les nombreuses années de querelles entre les la branche belge de l'organisation et les échelons supérieurs de Rome, qui trouvent inacceptable que les Frères aient décidé en 2017 que l'euthanasie dans les centres psychiatriques devrait être possible dans certaines circonstances. "Le Vatican et le conseil général des Frères de la Charité ne se sont jamais mis d'accord avec cette ouverture vers l'euthanasie, car elle est contraire à la doctrine de l'Eglise", explique Emmanuel Van Lierde, rédacteur en chef de l'hebdomadaire d'opinion chrétien Tertio, qui a rendu compte de l'affaire mercredi." L'organisation belge a été invitée à plusieurs reprises à ajuster sa vision, mais ni les uns ni les autres n'ont voulu plier. » A présent, la congrégation veut rompre les liens. Il est difficile de mesurer l'ampleur de l'impact. L'instance dirigeante de la congrégation déclare que les bâtiments des centres psychiatriques sont sa propriété. Les Frères devront-ils payer un loyer? Et les Frères de la Charité? Les Frères de la Charité emploient des milliers de personnes dans notre pays. Non seulement dans les centres psychiatriques, mais aussi dans l'éducation. "Nous regrettons et contestons cette décision", a déclaré le président Raf De Rycke. "Il est regrettable qu'un sujet sensible et complexe tel que l'euthanasie soit exploité dans un conflit plus large et plus ancien entre le gouvernement général (de la congrégation) et notre région."

Commentaires

  • Oui, je pense que c’est bien de mettre ce texte.L’histoire retiendra que c’est en Belgique que se sera fait en premier lieu le choix douloureux de devoir renoncer à ce qui témoigne de la concrétisation de la charité chrétienne envers son prochain .C’est en effet le coeur de l’agir chrétien, au travers de ces institutions, qui est blessé par la coopération au mal de leurs dirigeants. Cette décision mettra en outre fin à une hypocrisie latente, ce silence sur la collaboration d’une partie de l’Eglise aux structures de la mort, qui envahissent lentement notre quotidien, laissant derriere elles, un goût de cendres et de grisaille.
    Ce jour n’est pas heureux, mais parfois, des décisions courageuses sont nécessaires. Elles permettent de poser les fondations du futur car, ne l’oublions pas, notre Seigneur sait tout cela. Il n’est pas surpris,mais il attend notre décision, Il espère toujours pouvoir répandre sa miséricorde, sur les âmes qui lui sont fidèles.

    Docteur Henri Marechal, Anderlecht.

Les commentaires sont fermés.