Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pakistan : le Saint-Sacrement dans la rue et la communion distribuée au porte-à-porte

IMPRIMER

Une dépêche de l'Agence Fides :

ASIE/PAKISTAN - L'Eucharistie distribuée « porte-à-porte » aux fidèles pour répondre aux besoins spirituels du peuple de Dieu

6 mai 2020

Lahore (Agence Fides) – Le Très Saint Sacrement porté dans les rues des quartiers pour bénir les maisons ; les Messes célébrées en urdu suivies par les fidèles y compris d'autres parties du monde ; l'Eucharistie distribuée « porte-à-porte » aux paroissiens : c'est selon ces modalités que l'Eglise au Pakistan cherche à soigner la vie spirituelle du peuple de Dieu en ces temps de verrouillage et de pandémie, alors que toute assemblée est interdite.

« Pour nous sauver de la pandémie de Covid-19, nous avons deux devoirs : le premier est de sauver les personnes et de protéger notre santé et le second est de protéger et de renforcer la foi. La personne peut être sauvée en observant des mesures comme la distanciation sociale et le verrouillage ; la foi se fortifie en continuant à participer à des Messes et à des prières sur Internet ». C'est ce qu'indique à l'Agence Fides S.Exc. Mgr Sebastian Francis Shaw, Archevêque de Lahore, qui, chaque jour, célèbre une Messe transmise sur Internet pour les fidèles du Pakistan via Facebook et sur la chaîne de télévision diocésaine alors qu'au Pakistan se poursuit le confinement visant à contenir la diffusion du corona virus. L'Archevêque a en outre affirmé : « Cherchons à faire face à notre responsabilité en respectant la distanciation sociale et en évitant de rendre visite aux parents et amis » mais « conservons la relation spirituelle et le réconfort réciproque ».

Au sein de l'Archidiocèse de Karachi également, les prêtres sortent périodiquement pour montrer leur proximité aux fidèles et renforcer leur foi. Le Père Anthony Abraz, Curé de la Paroisse Saint Thomas de Karachi, s'est ainsi rendu dans les quartiers où vivent en majorité des fidèles chrétiens en portant l'ostensoir avec le Très Saint Sacrement afin de bénir les personnes et de répondre au besoin spirituel des fidèles.

Dans un entretien avec Fides, le Père Abraz affirme : « Alors qu'est en vigueur le verrouillage pour cause de Covid-19, les personnes ont des besoins physiques et spirituels. En ressentant la soif spirituelle des personnes, nous avons décidé en Paroisse de sortir dans les rues avec le Très Saint Sacrement. Les personnes s'arrêtent devant les portes ou sur les balcons principaux pour adorer et vénérer le Seigneur présent dans l'Eucharistie et pour recevoir la Bénédiction eucharistique ».

Le Père Abraz indique encore : « Nous ne pouvons nous rassembler mais au travers de cette approche pastorale particulière, nous nous rendons dans les différents quartiers pour rappeler que Dieu est avec nous et qu'Il ne nous abandonne pas. Nous voyons beaucoup de joie chez les personnes qui se sentent consolées en ce moment difficile ».

Le Père Noman Noël, prêtre de la Paroisse Saint Jacques de Karachi, lequel célèbre la Messe transmise sur Internet, raconte à Fides : « Après avoir discuté avec notre groupe pastoral paroissial, les quatre prêtres de la Paroisse dont moi-même, ont décidé de nous rendre dans les zones de notre communauté pour distribuer la Sainte Communion. En prenant les précautions nécessaires, nous avons rendu visite aux personnes porte-à-porte, pour distribuer l'Eucharistie. Il s'est agi d'un puissant signe de la présence de Dieu qui vient visiter Son peuple ». Le Père Noël remarque : « Ceci a porté joie et bonheur. J'ai vu des personnes qui avaient les larmes aux yeux. J'ai été surpris par la réponse des personnes et par l'amour pour l'Eucharistie. Espérons et prions afin que ces moments d'épreuve passent rapidement. En suivant les règles et la distanciation, nous voudrions distribuer la Sainte Communion une fois par mois à nos paroissiens ».

Le Père Aamir Bhatti, administrateur délégué de Good News Catholic Web TV, dans un entretien accordé à Fides, indique : « Nous transmettons actuellement la Messe en direct chaque jour et plus de 1.000 personnes se connectent à la Messe en urdu d'autres parties du monde. Avant la Messe, sont lues les intentions de prière envoyées par les fidèles et la Messe est célébrée en particulier pour les intentions de prière du peuple ».

L'Archevêque de Rawalpindi-Islamabad, S.Exc. Mgr Joseph Arshad, a lui aussi organisé l'Adoration du Très Saint Sacrement afin de prier pour la guérison du monde du Covid-19. En parlant à Fides, l'Archevêque a déclaré : « En ce moment critique pour l'humanité, prions sans cesse et unissons-nous tous ensemble dans la prière afin que la grâce de la guérison de Dieu constitue une force puissante au sein de notre communauté et dans le monde entier ». (AG-PA) (Agence Fides 06/05/2020)

Les commentaires sont fermés.