Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je n'ai jamais été aussi déçu par l'Eglise...

IMPRIMER

Sur DomRadio (Cologne), un journaliste catholique dit toute sa déception à l'égard de l'Eglise en temps de coronavirus : 

Heribert Prantl se livre à une critique sévère de l'Eglise

"Je n'ai jamais été aussi déçu par l'église"

Pas de services religieux pendant de nombreuses semaines, maintenant une interdiction de chanter ou de communier en état d'urgence : le journaliste catholique Heribert Prantl trouve des mots durs dans la crise de Corona. L'Eglise a réagi "timidement et sans imagination".

DOMRADIO.DE : Comment vivez-vous votre foi et l'Eglise à l'époque du Corona ?

Prof. Dr. Heribert Prantl (journaliste) : C'est la première chose que je veux dire à ce sujet : Je n'ai jamais été aussi déçu par l'Eglise qu'à l'époque du Corona. J'ai trouvé la réaction de l'Eglise, de l'Eglise officielle, des diocèses, des évêques et aussi de nombreuses paroisses douce, timide, réservée, trop peu, sans imagination. Je pense que c'est formidable que les services religieux se déroulent désormais en plein air. Je me demande : pourquoi n'était-ce pas le cas avant ? Même lorsqu'il fait froid, vous pouvez organiser des services à l'extérieur. Pourquoi des personnes ont-elles été privées de la communauté ? Pourquoi les a-t-on laissés seuls ?

DOMRADIO.DE : Vous souvenez-vous du début de la période Corona pour vous ?

Prantl : Je me souviens du premier dimanche de la Corona. Je suis allé à l'église de Berlin à Sankt Ludwig, une paroisse que j'aime bien, et toutes les portes étaient fermées. Qu'était-il dit à l'extérieur ? "Fermé pour Corona." Aucune explication, rien du tout. Pas une chance d'aller à l'église ou de s'asseoir quelque part. Pas de musique d'orgue. Rien qui n'aurait pu se substituer à un service ou à une pensée pour soutenir la prière.

Pour être honnête, je trouve que tout ce qui s'est passé officiellement du côté de l'Eglise ces derniers mois est assez cruel. Et je pense qu'avec cette réaction timide et sans imagination, la distance par rapport à l'Eglise s'est plutôt accrue.

DOMRADIO.DE : Avez-vous recommencé à assister aux services religieux, avec des masques et une interdiction de chanter ?

Prantl : Si c'est à l'extérieur, vous n'avez pas besoin de masque. Dimanche dernier, j'étais à Ratisbonne dans une église qui appartient à l'école de musique et j'ai assisté à un magnifique service avec des chants à l'extérieur. Je me suis dit : c'est une possibilité, et je ne comprends toujours pas pourquoi les initiatives pour des actions aussi inhabituelles en des temps étranges ne sont pas beaucoup plus fortes et pas beaucoup plus nombreuses.

L'interview a été réalisée par Verena Tröster.

Commentaires

  • Bonjour moi aussi
    Pauvre Seigneur que deviens ton Eglise
    Un peut moins d ' elites et plus de pasteurs sur le terrain
    Amitiés jean

  • Bonjour
    Moi aussi
    Seigneur ou va ton Eglise
    Dire que tu as commencé avec 12 hommes tout simple
    Un peut moins d ' elites mais plus de pasteurs sur le terrain
    Amitiés Jean l

  • Il n' y a pas que ce journaliste qui est déçu de l'Eglise!!! Entre le pape François qui baise respectueusement la main de chaque membre des familles Rockfeller et Rotschild, défilant au Vatican, et la soumission sans condition des évêques aux pseudo-mesures sanitaires du "conseil scientifique", repoussant d'un revers de main les fidèles croyant à la protection divine, on se demande si la foi existe encore face aux calamités? L'Eglise mondialiste en construction? On la voit, évêques en tête... 70% d'entre eux sont membres de la Franc-maçonnerie ecclésiastique dénoncée par le père Don Gobbi, rien d'étonnant! Le seul but des gouvernements est de masquer la faillite financière et monétaire imminente en accusant le virus, ouvrons les yeux, la crise sanitaire est finie et cache la foret...

  • Rien qu'une comédie pour masquer la crise financière et l'effondrement monétaire imminent pour dire : "c'est la faute de la crise Covid 19 ! On n'est pas dupe, l'Eglise déçoit++++++++++++++++++++++++++++++++++++!

  • Effectivement, votre lecture paraît la bonne : un énorme coup d'enfumage, organisé pour dédouaner ceux qui nous gouvernent et cacher les origines véritables de la crise économique qui vient.
    Et la hiérarchie catholique qui joue sa partition dans cet orchestration de mensonges... C'est à pleurer.

  • Pendant la crise du coronavirus, comme j'aurais aimé voir le Pape François administrer les derniers sacrements dans les hôpitaux de Rome, tel un Saint Camille de Lellis ! Il me semble que l'on n'aurait pas osé lui interdire d'entrer et l'exemple aurait valu pour les prêtres. Quel témoignage l'Eglise aurait donné !

  • Je vous rassure; les autres églises n'ont pas fait mieux,
    Le Christ a commencé avec 12 disciples rassemblés en UNE Eglise.
    Aujourd'hui, il y a 33 mille appelations religieuses différentes, catholique, protestante, luthérienne, calviniste, reigne de dieu, pentecostiste, etc... preuve que le bussiness est bon.
    Pour en revenir à la nôtre, il faut admettre que dans la plupart des cas, ce ne sont plus que des rassemblements de croulants, (devant et derrière l'autel), suceptibles de disparaitre en premier face à une pandémie.

  • Il ne faut pas se laisser découragez . Profitons des multiples possibilités que nous offre Internet pour vivre et approfondir notre Foi et notre amour de JésusL Il nous revient, non de nous lamenter ( les raisons en sont innombrables ! ) mais d'entrer davantage dans le mystère du Christ méprisé, rejeté, abandonné. Supplions de Saint-Esprit:. Qu'Il nous assure l' esprit de discernement afin que nos critiques soient fondées dans l'humilité et partagées. Il s'agit bien d'éveiller la conscience du "petit reste" : Dieu ne l'abandonnera pas. Surtout, unissons-nous à la Passion d Christ et à la certitude de Sa Résurrection, de son triomphe final qui sera celui du Coeur Immaculé de Marie.

    Quoiqu'il en coûte et tout en partageant pleinement le témoignage deHerbert Pranti, croyons que la victoire appartient à Jésus qui a promis de ne pas abandonner Son Eglise et de rester à nos côtés . Prions pour que le Pape François se ressaisisse et qu'il accepte de se comporter en vrai vicaire du Christ, comme St. Pierre et ses successeurs....

    Bon courage !.

Les commentaires sont fermés.