Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cri d'alarme des chrétiens de Bethléem

IMPRIMER

De Laurent Grzybowski sur le site de l'hebdomadaire La Vie :

Le cri d’alarme des chrétiens de Palestine

Face au projet d’annexion d’une partie des territoires palestiniens par l’État d’Israël, les responsables des Églises chrétiennes de la région de Bethléem lancent un cri d’alarme.

« Pratiquez le jugement et la justice, et délivrez de la main de l’oppresseur celui qui est pillé. » C’est par cette parole biblique, tirée du livre de Jérémie (22,3), que s’ouvre la Lettre ouverte du clergé chrétien de la région de Bethléem. Publiée début juillet, en réaction au projet d’annexion de territoires palestiniens par l’État d’Israël, cette lettre en forme d’appel au secours, signée par sept leaders religieux, entend alerter les chrétiens du monde entier, mais aussi l’opinion publique internationale, sur les conséquences du plan américain pour le Proche-Orient. Imaginé par le président des États-Unis, Donald Trump, ce plan prévoit l’annexion par Israël de l’ensemble de la vallée du Jourdain, qui représente près d’un tiers de la Cisjordanie, en plus des colonies implantées dans les territoires occupés. Rejeté en bloc par les Palestiniens, qui n’ont même pas été consultés, ce plan a été salué par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou comme une « opportunité historique ».

Ces zones de conflit que le Covid-19 fait (presque) oublier

« Pour la Palestine, pour Bethléem et en particulier pour sa population chrétienne, ce nouveau processus d’annexion sera particulièrement catastrophique », alertent les signataires de ce texte peu repris dans les médias. « Entourée de murs et de colonies, Bethléem ressemble déjà à une prison ouverte. L’annexion signifie que cette prison deviendra encore plus petite, sans espoir d’un avenir meilleur (…) » Plus de 2,8 millions de Palestiniens vivent actuellement en Cisjordanie, où résident aussi quelque 450.000 Israéliens dans des colonies, illégales au regard du droit international. Les chrétiens, quant à eux, ne sont déjà plus que quelques dizaines de milliers (1% des Palestiniens), notamment à Bethléem qui compte une communauté de moins de 11.000 fidèles, soit seulement 20% de la population, dans une ville où ils furent longtemps majoritaires.

Suite de l'article en accès réservé aux abonnés sur le site de La Vie

Les commentaires sont fermés.