Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attentat à Vienne, l'islamisme à l'assaut de l'Europe

IMPRIMER

De Roberto Cascioli sur le site de la Nuova Bussola Quotidiana :

Attentat à Vienne, l'islamisme à l'assaut de l'Europe

3-11-2020

Quatre personnes sont mortes (dont un terroriste) et 15 ont été gravement blessées dans le terrible attentat terroriste qui a choqué le centre de Vienne la nuit dernière. La matrice islamique de l'attentat, qui survient à un moment de grave tension entre l'Autriche et la Turquie, a été établie. Les images choquantes de l'attentat devraient réveiller les dirigeants européens et religieux qui, même après le massacre de la cathédrale de Nice, n'ont pas pu appeler les terroristes par leur nom. Il ne s'agit pas d'appeler à la guerre contre les musulmans, mais de prendre acte qu'une guerre a été déclarée et est menée par les islamistes contre l'Occident. Et il est temps de se réveiller et d'oublier les rêves et les utopies.

Plusieurs heures après la terrible attaque terroriste qui a choqué Vienne la nuit dernière, le brouillard commence à se lever autour de cet événement. Lors d'une conférence de presse tenue ce matin vers 5 heures, le ministre autrichien de l'intérieur Karl Nehammer a déclaré que la matrice de l'attaque est certainement islamique. L'un des poseurs de bombe qui a été tué par la police est en fait un islamiste, "sympathisant de l'État islamique". Sa maison a déjà été fouillée mais le résultat n'a pas été révélé à la presse.

Les autres données certaines, énumérées dans un tweet de 6H30 de la police de Vienne : trois victimes civiles (deux hommes et une femme), en plus de l'agresseur ; 15 blessés graves, dont un policier ; l'attaque a été menée par au moins un suspect qui a été tué par la police au cours de la fusillade ; l'agression est de nature islamique ; le suspect était en possession d'un fusil d'assaut, ainsi que d'autres pistolets ; le suspect s'est présenté avec ce qui semblait être une ceinture d'explosifs mais qui, lors de la vérification ultérieure, s'est avéré être un faux ; l'appartement du suspect a été fouillé par la police ; la police visionne et évalue les nombreux films sur l'incident (dont beaucoup, d'ailleurs, étaient déjà en train de devenir fous hier soir lors de soirées sociales).

On ne sait donc toujours pas combien de terroristes ont terrifié les habitants du centre-ville de Vienne la nuit dernière vers 20 heures, bien que M. Nehammer ait déclaré avant la conférence de presse que les autorités pensent qu'il y a au moins un autre suspect en fuite et armé jusqu'aux dents. C'est pourquoi il a été demandé aux gens de se tenir à l'écart de la zone d'opérations et les écoles de Vienne resteront aujourd'hui fermées.

L'hypothèse selon laquelle la cible de l'attaque était la synagogue près de laquelle les tirs ont commencé a également largement disparu, bien qu'un gardien de cette même synagogue ait été parmi les blessés : à ce moment, la synagogue était fermée et des témoins ont rapporté dès les premières heures que les tirs visaient les clients des bars et restaurants du quartier, à la manière de l'attaque du Bataclan à Paris en novembre 2015. La nuit dernière, cependant, il a été question de coups de feu dans six endroits différents du centre-ville de Vienne, probablement l'œuvre du même commando qui a progressivement quitté l'endroit où tout a commencé.

D'autres détails viendront certainement dans les prochaines heures, mais le point clair et incontournable est que nous sommes une fois de plus confrontés à un attentat terroriste islamiste au cœur de l'Europe, quelques jours seulement après l'attaque de la cathédrale de Nice et le meurtre barbare d'un enseignant à Paris.

Jusqu'à présent, l'Autriche n'a pas subi d'attentats terroristes majeurs, mais depuis des années, le gouvernement lutte contre une présence islamique radicale inquiétante. En 2018, sept mosquées ont été fermées et 60 imams expulsés, et une loi a été publiée interdisant le financement étranger pour la construction de mosquées. La population islamique en Autriche a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie et représente aujourd'hui près de 10 % de la population totale.

Ces dernières années, l'Autriche a également été une voie de transit pour les djihadistes qui vont combattre en Syrie et en Irak, mais la présence la plus inquiétante est celle des mosquées et des associations qui ont des liens directs avec la Turquie. Et inévitablement, c'est précisément vers la Turquie que nous nous tournons ces heures-ci pour trouver la raison de l'attaque.

Il existe en effet beaucoup de tensions entre l'Autriche et la Turquie en raison des nombreux épisodes d'ingérence turque dans la vie du pays d'Europe centrale, notamment dans l'espionnage des mouvements pro-kurdes qui ont trouvé refuge en Autriche. En juin dernier, de graves affrontements ont eu lieu à Vienne lorsque des éléments de l'organisation extrémiste turque Grey Wolves ont attaqué des manifestants kurdes. À la suite de ces incidents, les autorités autrichiennes ont identifié et arrêté un espion turc présumé, et ont accusé les services secrets turcs d'être l'instigateur de l'agression. Le président turc Recep Tayyp Erdogan n'a pas non plus épargné les propos incendiaires contre le gouvernement autrichien depuis la fermeture des mosquées en 2018.

Il n'est pas encore certain que les faits de la nuit dernière à Vienne aient eu un rapport direct avec la tension entre l'Autriche et la Turquie, mais il ne fait aucun doute qu'il s'agit là d'une nouvelle démonstration de la gravité du problème islamiste en Europe. Et ce qui est encore plus grave, c'est que les dirigeants européens tentent par tous les moyens d'éviter d'affronter ce qui est plus qu'une menace.

Après l'attentat barbare de Nice (et d'autres cibles françaises), nous avons vu les dirigeants européens condamner de manière ridicule un terrorisme auquel on ne pouvait donner de nom. D'autre part, les condamnations du monde islamique pour ce type d'attaque sont faibles et pleines de "si" et de "mais". Et même en dehors de l'Europe, ils vont en sens opposé : ces dernières semaines, des manifestations ont eu lieu dans de nombreux pays islamiques contre la France et l'Europe "islamophobe", et même l'ancien premier ministre malaisien Mahatir Mohammad a revendiqué, par un tweet ces derniers jours, la légitimité des attaques islamiques contre les Français, pour les massacres dont la France a été responsable dans le passé.

Il ne s'agit pas d'appeler à la guerre contre les musulmans, mais de prendre acte qu'une guerre a été déclarée et est menée par les islamistes contre l'Occident. A tel point qu'aucun leader islamique, aucune organisation islamique - comme nous l'avons déjà souligné ces derniers jours - ne se mobilise pour défendre les Ouïghours (musulmans) brutalement persécutés en Chine ou les musulmans discriminés en Inde. La propagande et la guerre ne sont que contre l'Occident et prétendre ne pas voir ou se livrer à une culpabilité sur des faits historiques antérieurs ne fait que faire le jeu des islamistes.

Ils sont maintenant venus frapper Vienne, ce qui a aussi une signification symbolique évidente : c'est ici qu'en 1683, l'avance ottomane qui allait s'étendre au reste du continent a été arrêtée. À cette époque, l'Europe chrétienne a été sauvée avant tout par les troupes polonaises et la prédication (et la mission diplomatique qui lui a été confiée par le Pape) du Bienheureux Marc d'Aviano. Aujourd'hui, la Pologne est marginalisée et persécutée par l'Union européenne précisément en raison de sa cohérence avec son identité chrétienne et, en ce qui concerne les dirigeants de l'Église catholique, ils semblent très éloignés de la conscience des enjeux qu'avaient leurs prédécesseurs.

Il serait déjà important que les terribles images de l'attentat de Vienne réveillent quelqu'un et lui fassent prendre conscience de la réalité telle qu'elle est et non telle que nous voudrions qu'elle soit.

Commentaires

  • Quatre jours plus tôt, une bande de jeunes musulmans d'origine turque, envahissaient une église du centre de Vienne au cris de "alaouakbar".

    Pas un mot dans la presse francophone!

    https://www.wienerzeitung.at/nachrichten/chronik/wien/2081084--Jugendliche-randalierten-in-Wiener-Kirche.html

  • Supplique au bienheureux Marc d’Aviano
    (capucinschambery / octobre 14, 2016)

    Bienheureux frère Capucin, Marc d’Aviano,

    Toi qui étais le ‘diplomate’ de l’Eglise de ton temps

    Exerce aujourd’hui tes talents de persuasion

    et de prise de conscience.

    Puisse ton action continuer

    auprès des peuples chrétiens.

    Toi qui par ton dévouement à l’Eglise

    et ta foi inébranlable au XVII siècle

    avais réussi à tout mettre en œuvre pour barrer

    la route aux turcs envahisseurs de l’Europe,

    aide-nous à démêler cette fausse fraternité moderne, qui confond tout,

    qui dit que toutes les religions se valent,

    que nous aurions un Dieu unique.

    De ton temps, une bataille a été indispensable pour freiner l’islamisation de l’Europe.

    Mobilise nos anges gardiens et les forces célestes pour que nous ayons la conscience de notre devoir de nous défendre,

    de ne pas rester indifférents à tout ce qui, insidieusement, envahit nos mentalités et nos comportements

    en nous exposant aux dangers mortels.

    Avec la perte de notre foi, nous avons perdu l’instinct

    de survie humaine et chrétienne.

    Nous ne protégeons plus ni nos valeurs

    ni nos raisons d’être.

    Oriente-nous vers la prière

    et la confiante intercession de la Vierge Marie,

    qui avait montré son amour maternel à Lépante,

    à Vienne, et ailleurs.

    Nous confions à ta prière et ta médiation notre foi

    et sa transparence, surtout sa cohérence

    et sa fidélité à la saine tradition de l’Église. Amen.

    https://capucinschambery.wordpress.com/2016/10/14/supplique-au-bienheureux-marc-daviano/

Les commentaires sont fermés.