Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une messe de Noël au drive-in

IMPRIMER

De Vatican News (en) :

L'évêque néerlandais célébrera la messe de la veille de Noël au drive-in

Un évêque catholique néerlandais met tout en œuvre pour rendre les célébrations de Noël joyeuses et engageantes pour les fidèles, malgré les restrictions strictes de Covid-19.

La créativité est essentielle en cette période de fêtes de fin d'année, car les couvre-feux, les fermetures, les restrictions de voyage et les autres mesures prises par les gouvernements du monde entier pour freiner la propagation de Covid-19 pourraient mettre un véritable frein aux célébrations de Noël.

Les citoyens néerlandais, par exemple, viennent d'entrer dans une deuxième période de confinement sévère d'au moins cinq semaines, les familles étant priées de ne pas accueillir plus de deux visiteurs de plus de 13 ans, bien qu'une exception soit faite pour trois jours autour de Noël où elles peuvent en accueillir trois.

Pour les croyants, la plus triste réalité est de ne pas pouvoir célébrer la naissance du Christ avec les services traditionnels de chant et les merveilleuses messes de minuit et du jour de Noël parce que le chant n'est pas autorisé et parce que le nombre de fidèles autorisés à l'intérieur des églises est si limité. 

Drive-in

Ainsi, dans un effort créatif pour permettre aux familles de célébrer ensemble, et de manière digne, l'évêque de Roermond, Harrie Smeets, a décidé de présider la messe de la veille de Noël le 24 décembre lors d'un "Drive-in"

Le lieu de réunion est la ville de Landgraaf, dans le sud des Pays-Bas. Il a choisi un grand site normalement dédié aux festivals de musique pour permettre au plus grand nombre de personnes possible d'assister à la messe ce soir-là. Le diocèse révèle que les 500 places de parking disponibles sont déjà épuisées.

Un communiqué du diocèse informe les fidèles qu'ils pourront suivre la messe depuis l'intérieur de leur voiture grâce à deux méga-écrans installés sur le podium et à un autoradio qui en assure l'écoute. Il leur est demandé de rester dans leur véhicule pendant toute la durée de la Messe et seules les personnes d'un même foyer sont autorisées à monter dans chaque voiture. Malgré cela, des règles de sécurité strictes sont en place : aucune communion n'est donnée, pour s'assurer qu'il n'y aura aucun contact entre les personnes dans les voitures et celles à l'extérieur.

Le communiqué précise également que pendant la messe, les lumières et le moteur de la voiture doivent être éteints, ce qui signifie que pour la plupart des voitures, le chauffage sera également coupé, et il est donc conseillé aux participants de s'habiller en conséquence.
Aider les fidèles à célébrer
Les nombreuses personnes qui n'ont pas pu s'inscrire pourront suivre la messe à la télévision sur une chaîne locale.

En ce qui concerne les mesures dans les autres lieux de culte physiques, celles-ci restent inchangées, avec un maximum de trente personnes présentes, et toujours dans le strict respect des protocoles sanitaires.

Pour aider les fidèles à célébrer un Noël différent, la Conférence épiscopale néerlandaise a lancé un site web pour la période de l'Avent (www.Vierkerstmis.nl) où il est possible de rechercher la paroisse la plus proche, de réserver une place à la messe ou de suivre la cérémonie en streaming. 

Le site propose également des livrets liturgiques pour les dimanches de l'Avent et le message vidéo des évêques néerlandais pour Noël.

Commentaires

  • Bravo à cet évêque qui se remue pour aider les fidèles

  • Puisse Le Seigneur insuffler par son Esprit,le courage,l’énergie,la volonté et surtout l’amour pour permettre au plus grand nombre de participer à la messe le jour anniversaire ou l’enfant Dieu à pris corps dans notre chair mortel. Mais sans doute ,il n’y a pas d’espace possible en Belgique pour aménager un drive-in.Prions car des miracles cela arrive encore de nos jours

  • Mais si, en Belgique aussi, on trouve ce genre de "lumineuse" initiative à la paroisse St Martin d'Arlon. Au moins, les fidèles y auront-ils la possibilité de communier.
    Peut-être faudrait-il rappeler à cet évêque hollandais le lien intrinsèque entre célébration eucharistique et communion sacramentelle. Celle-ci ne consistant pas uniquement à "recevoir l'Hostie", comme semble le penser le P. Tommy Scholtès d'après ce qui a été rapporté dans un article d'hier sur Cathobel.

Les commentaires sont fermés.