Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IVG : ce n‘est plus tuer mais refuser de le faire qui est devenu criminel

IMPRIMER

Une synthèse de presse de gènéthique.org ; cela concerne la loi Veil en France mais la transposition à notre dispositif législatif est chose aisée :

« La loi Veil a inventé le mensonge qui transforme la mort en soin »

4 février 2021

« La loi Veil a inventé le mensonge qui transforme la mort en soin. » Dans un éditorial pour le journal Valeurs actuelles, Jean-Marie Le Méné, président de la fondation Jérôme Lejeune dénonce l’inversion de valeurs que l’on observe en matière d’avortement. « Ce n‘est plus tuer mais refuser de le faire qui est criminel. »

Revenant sur toutes les évolutions législatives en cours : « légalisation des IVG instrumentales pour les sages-femmes ; bénéfice du tiers payant pour l’IVG et les frais afférents déjà remboursés à 100% (contrairement à l’accouchement) ; allongement du délai de l’IVG de douze à quatorze semaines, ce délai l’ayant déjà été de dix à douze semaines en 2000 ; suppression de la clause de conscience spécifique à l’IVG ; suppression du délai de réflexion de deux jours, le délai de sept jours ayant déjà été réduit en 2016 ; extension de l’interdiction du refus de soins pour discrimination à la contraception d’urgence, potentiellement abortive ; suppression du délai de réflexion d’au moins une semaine avant l’interruption médicale de grossesse ; création d’un nouveau type d’avortement, dit interruption volontaire partielle d’une grossesse multiple ; suppression de l’autorisation parentale pour l’IMG d’une mineure, comme pour l’IVG ; extension à la détresse psychosociale de l’avortement jusqu’à neuf mois, que la loi Veil autorise déjà pour les enfants handicapés », Jean-Marie Le Méné pointe la pression à laquelle est soumis le législateur. Faute de les ratifier, il est accusé de mettre un frein à l’avancée des droits des femmes (cf. L’IVG, un droit ?). Mais « le caractère oppressif » de cette « liberté » pourrait bien finir par être dénoncé.

Source : Valeurs actuelles, Jean-Marie Le Méné (04/02/2021)

Commentaires

  • Le monde à l'envers! Ce qui hier relevait encore du bon sens, devient à ce jour criminel . Et c'est avec Biden que la culture de mort avance à grands pas. Beaucoup plus de morts d'enfants à naître lui qu'avec Trump sont à prévoir. Face à cette situation, que fait le pape?

  • Comment peut-on ignorer, comme vous le faites, que par son incompétence et son égocentrisme, Trump a laissé les brides libres à une pandémie qui, sous son sceptre, a couté plus de 400.000 victimes.
    Au lieu prendre ce taureau par les cornes il a semé la confusion et a préféré joué au golf...
    Très „pro-life, comme Présidenr...

  • Pour info notamment pour CAP Zwinkels:

    https://www.lesalonbeige.fr/donald-trump-je-suis-pro-vie-et-jagirai-comme-un-president-pro-vie-la-preuve-par-les-faits/

  • A Anne R

    Malheureusement, vous tombez, comme tant de Evangelical Christians aux Etats-Unis, dans le panneau du „single issue voting“ La posion pro- life étant centrale pour ceux-ci, un populiste du genre Trump leur fait une promesse moyennant laquelle il s‘établit en leader totalitaire....C‘est un arnaque vieux comme le monde.

  • Je partage entièrement les avis exprimés par CAP Zwinkels.
    Il faut aussi relever que ce faux débat est très récurrent sur Belgicatho. On ne sait vraiment pas pourquoi les positions respectives de Trump et de Biden suscitent tellement d'intérêt alors qu'elles relèvent pour une large part d'un débat américano-américain.
    Chez nous aussi, l'avortement est autorisé et les limites en sont constamment repoussées dans une indifférence quasi générale! Alors plutôt que de demander "Que fait le Pape?" comme on demande "Mais que fait la police?", ne vaudrait-il pas mieux balayer devant notre porte?

  • Le débat d’idées Ok, mais pas sur ce ton, merci

  • Pourquoi d'emblée voire une manigance électorale dans la lutte de contre l'avortement de D Trump? Pouvons-nous sonder son esprit? Quoi de plus impopulaire à notre époque que de lutter pour le respect de la Vie humaine à son commencement? Il est bien plus rentable pour remplir les urnes de d'avancer sous la bannière de la lutte contre l'écocide par exemple. Manifestement, D Trump n'a pas cherché à plaire, mais à appliquer ce que sa conscience lui dit, quitte à endosser l'image du monstre qu'il serait, que les médias européens nous dépeignent. Ceux-ci n'ont absolument plus rien d'intègre ni de professionnel. C'est factuel.

  • Trump aurait provoqué 400.000 morts..........Il faut noter que notre Belgique, avec ses 20 000 mort, si on les rapporte à la population, cela fait X 30 ; donc avec une population comme des US, on est à 600.000 morts.Et voilà ce qui est étonnant : que l'on prenne des mesures officielles , ou que l'on en prenne pas, la population cherche quand même à se protéger, et trouve des moyens, quand le gouvernement n'en prend pas ; par contre, quand le gouvernement en prend, beaucoup de personnes font des entorses ;cfr le nombre de nos ministres infectés, même avant Trump ! Il faut donc être prudents, la vérité c'est que personne ne sait vraiment, même après 1 an, comment agir de manière optimale, tenant compte du comportement réactif de la population. Et la conséquence, c'est que les promesses que l'on fait, aussi bien d'un horizon bientot dégagé, ou bien d'une apocalypse, n'engagent que ceux qui y croient.Restons donc humbles, et confiants dans la bonté de Notre Seigneur, qui peut tirer du bien de tout mal.

  • A Arnaud et Cap Zwinckels
    Notre pays est minuscule et à ce point touché par la délétère
    influence laïciste que la situation du catholicisme y est pratiquement désespérée.
    L'intérêt suscité chez nous par l'élection américaine s'explique aisément. Si un pays de cette importance avait pu continuer à faire reculer chez lui le puissant lobby de l'avortement, cela aurait aurait eu une influence importante à l'échelle mondiale. La coalition de l’extrême gauche et de l'ultra capitalisme a habilement réussi à faire capoter cette chance qui ne se reproduira probablement plus.
    Vous reprochez à D. Trump de n'avoir pas su juguler l'épidémie de Corona virus aux USA. Je note cependant que les deux premiers vaccins apparus sur le marché sont américains. Remarquer que l'annonce par Pfizer de l'efficacité de son vaccin s'est faite par hasard quelques jours après l'élection est certainement complotiste selon vous.
    Il ne faut pas non plus oublier que les USA sont un état fédéral et que les Etats sont en première ligne pour prendre les décisions qui s'imposent en fonction de leur situation particulière. D'ailleurs, la Californie et New York, états très "progressistes" ont été durement touchés par l'épidémie. En outre, quel est le président ou chef de gouvernement qui peut se targuer d'avoir eu immédiatement l'attitude adéquate pour que son pays triomphe de l'épidémie ?

  • Trump responsable de la pandémie ? Et de quoi encore : du tsunami, de l’incendie de l’Innovation, de la perte des poils du chat de ma voisine ?

Les commentaires sont fermés.