Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La visite du pape en Irak semble avoir donné de l’espoir aux chrétiens du pays

IMPRIMER

D'Info Chrétienne :

La visite du pape a donné de l’espoir aux chrétiens d’Irak : « Nous sentons que nous ne sommes pas seuls »

Un mois après la visite du pape François qui s’est déroulé du 5 au 8 mars 2021, des habitants de la ville catholique de Qaraqosh dans la pleine de Ninive ont rapporté que de nombreux chrétiens envisageaient de rentrer chez eux. Selon le père Ammar Yako qui dirige un centre de personnes déplacées, 23 000 chrétiens sont déjà rentrés.

De l’espoir

Revan Possa qui travaille au bureau du Haut Conseil Ecclésial pour la Reconstruction de Qaraqosh a déclaré à l’Aide à l’Eglise en Détresse avoir entendu parlé de famille qui ont été émues en voyant les photos de la visite du pape et qui « envisagent de rentrer chez elles ».

L’enseignant et écrivain, Joseph Giuliana qui est lui-même retourné dans la ville de Qaraqosh après avoir vécu en exil en France affirme que les irakiens avaient « besoin » de cette visite pour avoir « de l’espoir ».

« Nous avions besoin de cette visite pour nous remplir à nouveau d’espoir : l’espoir d’avoir le droit de rester et de vivre ici, en tant que peuple originel de cette terre. »

Cette visite leur rappelle qu’il y a « une vie pour les chrétiens en Irak » et qu’ils ne sont « pas seuls » ajoute l’enseignant.

« Tous les chrétiens ici, ainsi que ceux qui vivent comme réfugiés en Europe et en Amérique, pensent que cette visite réveille l’espoir qu’il y a une vie pour les chrétiens en Irak. Je suis l’un d’entre eux. Grâce à la visite du Pape, nous sentons que nous ne sommes pas seuls. Nous avons le sentiment d’être en sécurité parce que quelqu’un se soucie de nous. »

« L’Eglise en Irak est vivante »

Lors de ce voyage en Irak le pape François a tenu à manifester son soutien aux chrétiens du pays et à célébrer leur foi, il n’a pas lésiné sur les mots d’encouragements. François a notamment affirmé que « l’Eglise en Irak est vivante », saluant « ce peuple saint et fidèle ».

« Aujourd’hui, je peux voir et toucher du doigt le fait que l’Eglise en Irak est vivante, que le Christ vit et œuvre dans ce peuple saint et fidèle qui est le sien. »

Le pontife a encouragé les irakiens à travailler pour l’unité, « pour un avenir de paix et de prospérité ».

Optimistes mais prudents

Les chrétiens ont commencé à fuir la région dès le début de la guerre d’Irak en 2003 mais c’est l’invasion de la pleine de Ninive par l’Etat islamique et les violences auxquelles ils ont été soumis qui a accéléré leur départ.D’après l’Aide à l’Eglise en Détresse, il y avait 1,5 millions de chrétiens avant 2003 et ils seraient maintenant bien moins de 120 000.

Fionn Shiner, responsable parlementaire en Angleterre rattaché à l’organisation pour la liberté religieuse, Aid to the Church in Need, affirme toutefois que les chrétiens de retour en Irak vont devoir faire preuve de prudence, même si leur foi est une « foi d’espoir et de joie ».

« La vie des chrétiens de retour en Irak va être celle d’un optimisme très, très prudent … notre foi est fondamentalement une foi d’espoir et de joie mais nous devons également être prudents. »

Il encourage à prier pour que les chrétiens d’Irak « puissent rentrer chez eux et qu’ils puissent vivre une vie de paix et de prospérité ».

Un discours qui fait écho à celui du père Araam Romel Qia, prêtre catholique chaldéen, qui estime que la persécution chrétienne ne pourra pas s’arrêter en Irak sans le soutien de l’Occident et tant que la constitution islamique « qui ne protège pas les droits des chrétiens » sera en place.

« La souffrance des chrétiens continue, tant qu’il y aura une constitution islamique qui ne protège pas les droits des chrétiens et des autres minorités. La persécution des chrétiens et des minorités se poursuivra tant qu’il y aura des milices et un gouvernement faible. Nous espérons un soutien continu de la communauté internationale. »

C.P

Les commentaires sont fermés.