Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce qui préoccuperait le pape

IMPRIMER

Du site de la Fraternité Saint-Pie X :

Le pape François s’inquiète des positions traditionalistes

20 MAI, 2021

Alors que la dérive de l’Eglise d’Allemagne s’accroît quotidiennement, et que les lois contre la vie s’étendent toujours plus, le pape François serait préoccupé de la formation « traditionaliste » des prêtres. C’est du moins ce qu’a affirmé le cardinal João Braz de Aviv, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

Le cardinal Braz de Aviv, intervenant dans un colloque par visioconférence pour la 50e semaine nationale pour les instituts de vie consacrée, a révélé que, lors d’une récente rencontre avec François, le successeur de Pierre a exprimé sa crainte d’une « certaine tendance à s’éloigner un peu du concile Vatican II, en prenant des positions traditionalistes ».

Il est difficile de se faire une idée précise de ce qu’entendait le pontife argentin avec aussi peu d’éléments. Mais il est déjà intéressant de constater que « prendre des positions traditionalistes », c’est « s’éloigner un peu du concile Vatican II ».

Cette confidence, affirme le cardinal, a été donnée dans le cadre plus large de la formation des prêtres. Ainsi, le pape s’inquiète que la formation sacerdotale soit déviée, déformée, parce que l’on enseigne « des positions traditionalistes » aux séminaristes ou aux jeunes religieux.

Le cardinal a aussi a appelé les consacrés à actualiser le sens de l’obéissance, loin de l’abus de pouvoir. Nous reconnaissons là ce que le pape appelle le danger de « cléricalisme », qui peut d’ailleurs concerner dans sa bouche non seulement les clercs, mais aussi les laïcs.

A considérer le nombre de fois où ce danger a été dénoncé par François, il faut que, soit cette menace lui semble importante, soit qu’il l’ait en particulière horreur.

C’en serait presque à croire que le fantôme de Gambetta hante les palais apostoliques. Cet homme politique avait en effet lancé une véritable guerre contre la religion, en prononçant son fameux « le cléricalisme, voilà l’ennemi », le 4 mai 1877, à la chambre des députés.

Si l’abus de pouvoir dans l’Eglise reste toujours à déplorer, à dénoncer et à sanctionner, il faut rappeler que « l’abus n’enlève pas l’usage », et que le pape et les évêques doivent surtout encourager les détenteurs d’une autorité à se sanctifier, seul moyen vraiment efficace de diminuer les abus.

Ce n’est malheureusement pas en traquant la Tradition et les « positions traditionalistes » que ce résultat sera obtenu. Mais en s’attachant à l’enseignement intégral de la foi, en formant de saints prêtres, et en rétablissant la discipline morale, tant pour les clercs que pour les fidèles. C’est ce qu’a fait toute vraie réforme dans l’Eglise.

Commentaires

  • Le pape a effectivement des raisons objectives de s'inquiéter. On pourrait lui rappeler la débâcle de la foi dans les Eglises autrefois florissantes de l'Europe - songeons par exemple à la Flandre qui est passée de AVV/VVK (1) à Bonny en moins d'un siècle. Bien sûr, on peut évoquer des tas d'explications et tenter de se convaincre que Vatican II n'y est pour rien et que tout est de la faute de ces dinosaures de traditionalistes qui s'obstinent à ne rien comprendre. A un tel niveau d'aveuglement, nous n'avons guère de raisons d'être optimistes. Il est hautement probable que le pire soit encore à venir.

  • Si les traditionnalistes enseignent la saine doctrine du Christ en appelant un chat un chat, c'est à dire le péché le péché, le mal le mal, l'erreur l'erreur, l'abomination l'abomination, le bien le bien ... Alors, il est clair que les jeunes en quête d'idéal et d'absolu (ils sont de plus en plus nombreux) seront attirés par eux !
    C'est vrai que le Pape, Vicaire du Christ n'aime pas beaucoup qu'on appelle le péché le péché. L'idéal pour lui c'est qu'on ferme les yeux et préfère que les hommes se laissent aller à leur concupiscence sans entrave aucune !
    C'est très grave et triste !

Les commentaires sont fermés.