Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Célébrations : 100 personnes autorisées dans les églises

IMPRIMER

De Manu Van Lier sur cathobel.be :

Célébrations en Belgique: de nouvelles jauges dès le 9 juin

(...) Voici déjà un avant goût des points essentiels pour le culte catholique.

Plan intérieur

Le nombre de personnes admises est déterminé par chaque communauté locale. Il est de maximum 100 personnes (ministres du culte et enfants de moins de 13 ans non compris). Ce nombre de personnes peut être réparti entre les différentes pièces du bâtiment. Une distance de 1,50 m est à respecter entre chaque groupe de maximum 4 personnes (ou plus s’il s’agit de personnes habitant sous le même toit).

Quelques règles complémentaires:

  • Désinfection des mains et port du masque buccal obligatoires.
  • Les contacts physiques entre les personnes sont interdits, sauf entre les membres d’un même ménage.
  • Les personnes faisant partie d’un groupe à risque sont invitées à rester chez elles. Les personnes présentant des symptômes d’une infection au COVID-19 (toux, fièvre, fatigue, difficultés respiratoires, perte de l’odorat ou du goût…) et leur famille ne sont pas autorisées à venir.
  • Les stewards veillent à ce que les visiteurs entrent famille par famille, dans l’ordre de la file d’attente. Une fois la capacité maximale autorisée atteinte, l’accès est interdit.
  • Respect des distances (1,50 m) et du sens de circulation à l’entrée et à la sortie. Pas de rassemblement autour de la porte. Les lieux sont quittés le plus rapidement possible à la fin des célébrations, sous la coordination des stewards.

Les chorales sont autorisées. Les chanteurs doivent porter le masque et être distants d’1,5 m entre eux (3 m entres eux pour retirer le masque). La chorale doit se trouver à minimum 5 mètres de l’assemblée.

Pour les orateurs (prédication, direction du service, lecteur, responsable de l’homélie), le masque peut également être remplacé par une distance de 5 m du public et de 3 m entre eux.

Plan extérieur

Sur un espace privé (cour, jardin parking), avec maximum 200 personnes (ministres du culte et enfants de moins de 13 ans non compris).

Les règles en vigueur pour le plan intérieur valent également pour l’extérieur: distances, port du masque, sens de circulation ou chants. Les mesures de précautions sanitaires sont identiques: présence interdite en cas de symptômes et déconseillée pour les groupes à risque; contacts physiques interdits sauf au sein d’un ménage; désinfection des objets liés au culte; célébration encadrée par des stewards.

Mariage, funérailles et autres célébrations

Pour les mariages, les communions, les funérailles ou pour toute autre célébration (y compris dans les crématoriums), la jauge intérieure à été portée à 100 personnes au maximum. Les règles de distance et sanitaires sont déterminées par le Plan intérieur ou le Plan extérieur. Des aménagements précis et quelques règles spécifiques sont détaillés dans les protocoles.

Commentaires

  • Puisque nous acceptons les protocoles et nombreuses règles du gouvernement, à notre tour de lui rappeler les lois de leur divin Supérieur :

    Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement

    Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment

    Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement

    Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement

    Tu ne tueras pas.

    Tu ne commettras pas d’adultère.

    Tu ne voleras pas

    Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.

    Tu ne convoiteras pas la maison ou la femme de ton prochain

    Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain

  • Le détail des protocoles, notamment pour le culte catholique, est publié ce jour. Il mérite de passer à la postérité : désignation d'un responsable corona et de stewards (sic), arrivée et départ en file indienne, ordre de dispersion immédiate à la sortie, portes et fenêtres ouvertes par temps froid (cela donne une idée de la durée prévue de tout cela), comptage de la collecte en portant un masque, appel à la police en cas de non-respect de l'attitude adéquate ; communion non recommandée, mais admise avec comme modalités le bras "tendu le plus loin possible", l'hostie qu'on "laisse tomber", la réponse "murmurée", les non-communiants priés de se joindre à la file pour éviter d'être frôlés par les communiants,
    Il y en a des pages comme ça. Penser que les évêques et le ministre ont passé des heures, des dizaines d'heures, à élaborer ce sinistre rituel laisse sidéré.
    Ces ultra-collabos n'en finissent pas de repousser les bornes de l'indignité. La prochaine étape sera-t-elle le contrôle d'un certificat vaccinal à l'entrée des églises ?

  • Rien ne change aux prescriptions antérieures sauf le nombre admis. ...ou alors vous allez dans une paroisse où tout cela n'était pas respecté...

Les commentaires sont fermés.