Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les chrétiens doivent entrer en résistance » (Rod Dreher)

IMPRIMER

D'Aleteia.org :

[Vidéo] Rod Dreher : « Les chrétiens doivent entrer en résistance »

05/06/21

Dans son nouvel ouvrage "Résister au mensonge. Vivre en chrétiens dissidents" (Artège), l’éditorialiste américain Rod Dreher déplore l'existence d'un"totalitarisme mou" qui annihilerait tout esprit critique face à la pensée dominante et menacerait l’existence même des chrétiens.

« En Occident aujourd’hui, les chrétiens qui n’acceptent pas les valeurs du monde font face à de grandes attaques. Je pense que nous pouvons parler de soft totalitarisme » : c’est la thèse développée par Rod Dreher dans « Résister au mensonge. Vivre en chrétiens dissidents », quatre ans après la publication de son best-seller « Le pari bénédictin », vendu à plus de 100.000 exemplaires aux États-Unis.

Dans ce nouvel essai, l’éditorialiste conservateur appelle les chrétiens à une prise de conscience face aux périls des temps modernes, dans un monde ils seraient les « bouc-émissaires » de la nouvelle idéologie dominante. Retrouvez notre entretien en vidéo.

Commentaires

  • Sur le fond je crois à la nécessité de cette dissidence chrétienne mais les formes qu'elle prend à Rome me semblent relever plus du gauchisme médiatique que d'une réelle dissidence.

    La remise en cause de l'institution romaine dissidence fondamentale est un tabou chez les catholiques

  • Voilà longtemps que ça dure.
    Prenons l'exemple de l'abbé Carmignac, savant exégète, qui n'a pas été assez à la mode du dernier Concile (le pastoral et autoritaire).

    Il a été viré, casé dans un galetas par ceux qui prétendaient faire naître la nouvelle et resplendissante Eglise de France.
    Le brave homme est mort dans son galetas.

    L'Eglise qui le persécutait a vu des milliers de prêtres se défroquer et elle a exchristianisé des centaines de milliers de fidèles pas assez dociles.

  • "Entrer en résistance", oui, nous entendons bien.
    On parle beaucoup de coachs de nos jours, pour toutes disciplines, Tout se passe bien quand c'est "donné" avec passion, pour un mieux, un plus.
    J'ai ressenti cela avec le collège des Bernardins, et leurs formations "SINOD" par Mocc. Oui, il y a de la passion, des compétences, de la bienveillance, une volonté de transmettre toute une expérience religieuse transmise par nos Pères de l'Eglise et des spécialistes...
    En ce moment "Vivre la mort", et bientôt, en octobre : "Vivre le Ciel - de la crainte à l'espérance". Cela aide pour promouvoir nos valeurs, notre morale, le bonheur profond de l'Homme uni à son Dieu et aux Hommes de bonne volonté.

Les commentaires sont fermés.