Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pape s’inquiéte de la diminution du nombre de naissances

IMPRIMER

De Vatican News (Cyprien Viet) :

Le Pape encourage les familles et s’inquiète de «l’hiver démographique»

En évoquant la publication de sa "Lettre aux époux" en ce dimanche de la Sainte-Famille, le Pape s’est inquiété de la diminution du nombre de naissances, notamment en Italie.

Le Pape expliqué que la publication de sa Lettre aux époux, ce dimanche, est son «cadeau de Noël» pour les couples mariés, et se veut «un encouragement, un signe de proximité et aussi une occasion de méditation»«Il est important de réfléchir et de faire l’expérience de la bonté et de la tendresse de Dieu qui, avec une main paternelle, guide les pas des époux sur la voie du bien. Que le Seigneur donne à tous les époux la force et la joie de continuer le chemin entrepris», a expliqué François, invitant aussi les époux à se préparer pour la Rencontre mondiale des Familles qui sera organisée en juin 2022, à la fois à Rome, sous une forme décentralisée dans les diocèses.

Sortant de son texte, l’évêque de Rome a partagé «une vraie préoccupation, au moins ici en Italie: l’hiver démographique. Il semble que beaucoup ont perdu l’aspiration à aller de l’avant avec des enfants, et de nombreux couples préfèrent rester sans, ou seulement avec un enfant.» Le Pape a donc invité chacun à réfléchir à la gravité de cet «hiver démographique» qui est «une tragédie». Il appelé à faire «tout le possible pour reprendre une conscience, pour vaincre cet hiver démographique qui va contre nos familles, contre notre patrie, et aussi contre notre futur», a-t-il averti.

En 2020, l’Italie a enregistré seulement 400 000 naissances, ce qui constitue le plus bas niveau enregistré depuis la Seconde guerre mondiale. Le Pape s’est déjà exprimé à de nombreuses reprises sur ce sujet, notamment le 14 mai dernier, en participant aux États généraux de la natalité. Avec l’espoir de stimuler un renouvellement générationnel, le gouvernement italien cherche à instaurer un système d’allocations familiales, inspiré de celui qui existe en France.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel