Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Message de la Conférence des évêques de l'Église catholique romaine d'Ukraine aux fidèles

IMPRIMER

Message de la Conférence des évêques de l'Église catholique romaine d'Ukraine aux fidèles (source) (24 février 2022)

(traduction automatique avec deepl.com)

Chers frères et sœurs ! 

Il est très regrettable que l'événement d'aujourd'hui ait ouvert un nouveau chapitre de notre histoire. Dans cette situation, alors que la Russie a lancé une guerre totale contre l'Ukraine, la responsabilité de chacun d'entre nous est importante. 

Tout d'abord, il ne faut pas laisser la peur nous effrayer. Les chrétiens sont des gens de foi et d'espérance parce que notre Sauveur Jésus-Christ, par sa résurrection, a prouvé que le dernier mot n'est pas pour la mort, mais pour la Vie ! A un autre endroit de la Sainte Ecriture, nous lisons : "Quand le Seigneur ne préserve pas la ville, le gardien est une scie libre." (Ps 127, 1b). C'est notre espoir en Dieu.

Le moment présent est celui où nous devons nous unir dans la prière : dans nos pays d'origine, avec nos voisins, dans les communautés de prière et dans chaque paroisse. Nous demandons aux prêtres de prier l'Acte de Consécration de l'Ukraine au Cœur Immaculé de Notre Dame dès aujourd'hui, après chaque Sainte Messe, en dehors du chant de consécration.

Que cette heure de veille soit aussi une occasion de réconciliation avec nos parents, nos connaissances, nos voisins et nos collègues, avec Dieu lui-même. Conscients de nos propres péchés et de nos limites, nous demandons pardon au Seigneur et accueillons le sacrement de la réconciliation selon les cinq conditions de la Bonne Nouvelle. Essayons de participer plus souvent à l'Eucharistie et de recevoir la Sainte Communion, et prions pour la pureté de nos cœurs, afin que la grâce de Dieu puisse nous combler.

Nous prions ensemble le chapelet ou d'autres prières au nom de la paix pour les dirigeants de notre État, pour notre armée et tous ceux qui défendent notre Patrie, pour les blessés et les morts, et pour le désarmement de ceux qui ont déclenché une guerre et sont piégés par l'agression. Gardons nos cœurs contre la haine et la haine envers nos ennemis. Le Christ donne une instruction claire selon laquelle nous devons prier pour eux et les bénir.

L'Eglise est une communauté. Que les paroisses et les groupes de prière soient un lieu de fraternité et un centre où l'on peut trouver la bonne nouvelle de la paix et de la protection de Dieu. Nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve, mais que la communauté des croyants n'abandonne pas les plus insécurisés et les indigents, quelle que soit leur appartenance confessionnelle. Une attention particulière est requise pour les jeunes et les malades.  

Le prince de ce monde gagne des batailles particulières, en nous incitant à nous soumettre à la manipulation, à croire les mensonges et à les répandre. Que Dieu la Parole soit notre aide dans notre recherche de la vérité, ainsi que de la vérité ultime, qui est le Christ. En outre, ne tombez pas dans la panique que peut semer l'agresseur.

Nous serons prêts à défendre la patrie selon nos capacités et nos devoirs - dans l'armée ou au travail, dans les hôpitaux ou en offrant les premiers soins, avec un soutien matériel ou un mot de condoléances, par la prière ou en faisant des sacrifices de souffrance. Nous nous abandonnons courageusement à l'inspiration du Saint-Esprit, qui donnera sa lumière au moment opportun. 

Nous accordons notre bénédiction pastorale à l'heure de l'épreuve et de la prière : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Conférence des évêques de l'Église catholique romaine en Ukraine

24 février 2022

Reine et Mère bien-aimée, Reine du Saint Rosaire, Intercession des chrétiens, Sauveur du genre humain, Mère de Dieu, voici que nous tombons humblement devant ton trône.

Nous venons dans la pleine confiance que nous recevrons la miséricorde, la grâce et la protection dont nous avons besoin dans notre détresse. Je vous prie de ne pas demander nos mérites, que nous n'attendons pas, mais en vue de la bonté incessante de votre cœur de mère. Nous nous consacrons à toi, Marie, à ton Cœur Immaculé en cette année dramatique dans l'histoire de l'humanité et de l'Ukraine. 

Nous sommes unis à toute la sainte Église, le corps mystique de ton Divin Fils, qui souffre et s'effrite en tant d'endroits dans le monde. Nous nous associons à toutes les personnes qui souffrent dans de nombreux coins du monde à cause des guerres, de la haine et de l'injustice, et à tous ceux qui souffrent parce qu'ils n'ont pas reconnu l'amour de Dieu. En particulier, nous nous unissons au Peuple de Dieu qui est confié à notre Patrie, et à tous ceux qui sont sur cette terre.
 
(...) Les habitants de la terre ukrainienne ont souffert de manière inexplicable des nombreux péchés des autres ainsi que de leurs propres péchés. Aujourd'hui aussi, le mal et le péché semblent être dans le cœur de beaucoup de nos contemporains, et sur notre terre aussi. Les péchés de l'avortement, de l'accaparement, de la corruption, de la séparation, de la haine, du mensonge, de la violence, de l'avidité, de la dissolution, de l'injustice, de l'offense aux faibles et aux pauvres - ils sont si nombreux ! Beaucoup de gens ont abandonné Dieu ou vivent comme s'il n'existait pas, comme s'il n'était pas l'amour. Nous sommes nous aussi coupables et pécheurs. 

O Mère de la Miséricorde, accorde-nous la grâce de la miséricorde et du pardon de Dieu ! Demandez la grâce de l'acceptation et de la vie chrétienne. Demandez le don de la réconciliation chrétienne sur la terre d'Ukraine. Montrez-nous à l'avance ces grâces qui peuvent changer le cœur des gens d'un seul coup, et qui préparent et font advenir un monde aussi désespérant ! Reine de la Paix, prie pour nous et accorde au monde et à notre Ukraine une paix fondée sur la vérité, la justice et l'amour du Christ. A la fin de tout, apporte-nous le don de la paix spirituelle, afin que le royaume de Dieu puisse croître dans la tranquillité et la bonne fortune. 

Ne refusez pas votre aide à ceux qui ne sont pas fidèles et à tous ceux qui sont dans des circonstances mortelles. Pour que le soleil de la vérité brille pour eux ! Priez pour qu'ils se joignent à nous pour répéter devant l'unique Sauveur ces mots : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix aux hommes de bonne volonté ! Demande-nous le courage d'annoncer à tous l'évangile de ton divin Fils. 

Demandez humblement la grâce de la solidarité entre tous ceux qui reconnaissent votre Fils comme leur Sauveur, afin qu'il y ait une seule église et un seul pasteur. Nous vénérons également notre dévotion envers toi, chère Mère et Reine, la Russie, qui a une place spéciale dans ton Cœur Immaculé. Rendez-la à vos soins maternels. 

Accorde la paix et la liberté à la sainte Église de Dieu ; endigue les suites de la nouvelle corruption et du matérialisme ; nourris dans le cœur de ceux qui aiment la pureté, la pratique de la vie chrétienne et le zèle apostolique, afin que les serviteurs de Dieu augmentent et que leurs mérites soient multipliés.

A l'heure critique de la pandémie, protège-nous et aide tous ceux qui, sans hésitation, se pressent pour aider les malades. Soyez une vision pour les malades, une force pour les mourants et un réconfort pour leurs proches. 

De même que l'Église et tous les hommes ont été dédiés au Cœur de votre Divin Fils, qui s'en remettent à Lui, afin qu'Il devienne pour tous une source inépuisable de victoire et de salut, de même nous nous consacrons pour toujours à Vous et à Votre Cœur Immaculé, O Mère et Reine, afin que Ton amour et Ton soutien assurent la victoire du royaume de Dieu, et que notre Ukraine et tous les peuples, réconciliés entre nous et avec Dieu, puissent Te bénir et Te louer. Amen !

Les commentaires sont fermés.