NOUVEAUX LIVRES

L'histoire du saint silencieux
Fr. René Stockman
Pas un seul mot de saint Joseph n’a été conservé dans les récits évangéliques. Il a pourtant occupé une place importante non seulement au temps de l’enfance du Christ mais ensuite au cours des siècles, dans l’histoire de l’Église et dans la vie de nombreux croyants.
Le livre est publié par les Éditions du Carmel et est une traduction du livre en néerlandais publié en 2018 par Carmelitana/Betsaida.
Editions du Carmel – 2022 – 156 p.

Fr. René Stockman
€ 20,00
Le pape Jean-Paul II a béatifié le prêtre flamand Édouard Poppe le 3 octobre 1999. Cette démarche a été précédée d’un long processus d’examen approfondi de sa renommée de sainteté.
Avec la béatification, l’Église a formellement confirmé ce que les gens en Flandre, et au-delà, s’accordaient à dire depuis longtemps : l’abbé Édouard Poppe était un homme exceptionnel, un prêtre profondément touché qui a fait de la sainteté personnelle le seul objectif de sa vie.
Mais quelle est la signification d’Édouard Poppe, qui représente après tout une image sacerdotale très éloignée ? Il est vrai qu’il a vécu à une époque différente, il y a environ cent ans, mais la manière dont il a répondu à l’appel à la sainteté était si personnelle qu’elle est encore une source d’inspiration aujourd’hui. Ce livre nous fait découvrir la vie d’Édouard Poppe et réfléchit aux différents éléments qui colorent sa spiritualité.
Le livre est publié par Gompel&Svacina et est une traduction du livre en néerlandais publié en 2014 par Garant.
Vous pouvez commander le livre auprès de l'éditeur ou bien auprès du secrétariat de l’administration générale via ce lien.
Gompel&Svacina – 2022 – 106 p.
Généralat Frères de la Charité - Service Communication
Stropstraat 146 - 9000 GENT - BELGIQUE
Commentaires
La vie du bienheureux Edouard Poppe, le modèle du jeune prêtre (1890-1924) (52 mn) (10 juin)
https://youtu.be/rP1-_GGfSm4
Thèmes abordés : Les épreuves des jeunes prêtres ; Comment tenir face au quotidien de la vie apostolique ?
À Moerzeke-lez-Termonde, près de Gand en Belgique, le bienheureux Édouard Poppe était prêtre. Par ses écrits et sa prédication, à une époque difficile, il propagea à travers la Flandre l'éducation chrétienne et la dévotion à l'Eucharistie. Il connut comme séminariste les tentations du service militaire et comme jeune prêtre, celles de l’activisme. Son expérience, il l’a mise par écrit et enseignée. Elle est une aide précieuse pour les séminaristes et les jeunes prêtres.