Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Zen, ancien évêque de Hong Kong, a été arrêté (mise à jour 12/5)

IMPRIMER

De Catholic News Agency :

Le cardinal Zen, ancien évêque de Hong Kong, a été arrêté

Hong Kong, Chine, 11 mai 2022

Le cardinal Joseph Zen a été arrêté par les autorités de Hong Kong, selon les médias locaux.

L'ancien évêque catholique de Hong Kong, âgé de 90 ans, aurait été arrêté le 11 mai pour son rôle d'administrateur du "612 Humanitarian Relief Fund", qui a aidé les manifestants pro-démocratie à payer leurs frais de justice.

Le journal The Standard a rapporté que les membres du fond ont été arrêtés mercredi soir, heure locale, selon des sources.

Le fonds, qui a été fondé en 2019, a été dissous l'année dernière après que la police de sécurité nationale lui a ordonné de partager les détails opérationnels, a indiqué le journal.

Zen, qui a quitté son poste d'évêque catholique de Hong Kong en 2009, est un partisan déclaré du mouvement pro-démocratique.

En 2020, une vaste loi sur la sécurité nationale est entrée en vigueur, criminalisant des libertés civiles auparavant protégées en les qualifiant de "sédition" et de "collusion avec l'étranger".

Reuters rapporte que Zen et quatre autres personnes - la pop star canadienne de Hong Kong Denise Ho, l'universitaire Hui Po Keung et les anciens législateurs de l'opposition Margaret Ng et Cyd Ho - ont été arrêtés pour "collusion avec des forces étrangères".

Avant la mise en œuvre de la loi, de nombreux catholiques, dont Zen, avaient prévenu qu'elle pourrait être utilisée pour réduire au silence l'Église de Hong Kong.

L'arrestation de Zen posera un dilemme au Vatican, qui a évité de critiquer publiquement la répression à Hong Kong.

L'archevêque Paul Gallagher, l'équivalent du ministre des affaires étrangères du Vatican, a déclaré en juin 2021 qu'il n'était pas convaincu que s'exprimer sur la situation à Hong Kong ferait une différence.

Benedict Rogers, un militant britannique des droits de l'homme, a déploré ces arrestations.

Rogers, fondateur de l'ONG Hong Kong Watch et converti au catholicisme, a déclaré : "Nous condamnons les arrestations de ces militants dont le "crime" supposé était de financer une aide juridique pour les manifestants pro-démocratie en 2019."

"Les arrestations d'aujourd'hui signalent sans aucun doute que Pékin a l'intention d'intensifier sa répression des droits et libertés fondamentaux à Hong Kong."

"Nous exhortons la communauté internationale à faire la lumière sur cette répression brutale et à demander la libération immédiate de ces militants."

Le All-Party Parliamentary Group for Freedom of Religion or Belief, un groupe multipartite de parlementaires britanniques, a également condamné l'arrestation de Zen.

"C'est un nouvel exemple des restrictions croissantes des droits fondamentaux de l'homme en Chine", a-t-il déclaré dans un message sur Twitter.

David Alton, un membre indépendant de la Chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique, a qualifié l'arrestation du cardinal d'"acte d'intimidation scandaleux".

En début de semaine, l'ancien chef de la sécurité John Lee a été désigné comme le prochain chef de l'exécutif de Hong Kong, succédant à Carrie Lam, qui occupait ce poste depuis 2017. Lee et Lam sont tous deux des catholiques baptisés.

L'évêque Stephen Chow Sau-yan, le nouveau dirigeant catholique de Hong Kong, a pris la tête de son diocèse en décembre 2021.

Dans sa première interview, publiée en février dernier, il a souligné l'importance de protéger la dignité humaine.

"Je trouve inacceptable que la dignité humaine soit ignorée, bafouée ou entièrement éliminée. Dieu nous a donné cette dignité lorsqu'il nous a créés à son image et à sa ressemblance. Elle est donc universelle car elle provient de l'amour de Dieu", a déclaré M. Chow.

En mars, le pape François a enregistré un bref message vidéo pour les catholiques de Hong Kong.

"Je vous souhaite d'être de bons citoyens et que vous soyez courageux face aux défis du temps", a-t-il déclaré.

Dans le dernier billet de blog du cardinal Zen avant son arrestation, il a cité Romains 8:34-39 : "C'est le Christ [Jésus] qui est mort, mais qui est ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui intercède pour nous. Qu'est-ce qui nous séparera de l'amour du Christ ? L'angoisse, ou la détresse, ou la persécution, ou la famine, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? Comme il est écrit : 'C'est à cause de toi qu'on nous tue tous les jours ; on nous regarde comme des brebis qu'on égorge.'"

"Non, dans toutes ces choses, nous vainquons de façon écrasante par celui qui nous a aimés. Car je suis convaincu que ni la mort, ni la vie... ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu dans le Christ Jésus notre Seigneur."

Mise à jour avec I.Media via Aleteia.org :

Le cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong a été brièvement arrêté ce mercredi 11 mai par les autorités chinoises avant d'être libéré sous caution. Âgé de 90 ans, il est un opposant pugnace du régime de Pékin.

Le cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong et opposant connu au régime de Pékin a été brièvement arrêté le 11 mai 2022. Sitôt la nouvelle de son arrestation confirmée à I.MEDIA par Mgr Joseph Ha, évêque auxiliaire du même diocèse, le Saint-Siège avait aussitôt dit son inquiétude et suivre « de très près l’évolution de la situation ». Avant que le journaliste hong-kongais Kris Cheng, photo à l’appui, assure que le cardinal aurait été libéré sous caution dans la soirée. Un véritable soulagement.

Selon le site HK01, le cardinal, âgé de 90 ans, aurait été arrêté en tant qu’administrateur du Fonds de soutien humanitaire 612, une ONG venant en aide aux Hong-Kongais soutenant le mouvement démocratique d’opposition au Parti communiste chinois. Selon la presse locale, il serait accusé de collusion avec une puissance étrangère sur les bases de la loi relative à la sécurité nationale passée en juin 2020. Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a réagi à l’annonce en une seule phrase : « Le Saint-Siège a appris avec inquiétude la nouvelle de l’arrestation du cardinal Zen et suit de très près l’évolution de la situation ».

C’est la première fois que le cardinal Zen est arrêté. Avec lui, trois administrateurs du même fonds ont été arrêtés. L’arrestation est survenue trois jours après l’élection exécutive qui a donné pour vainqueur John Lee, ancien policier de confession catholique et unique candidat approuvé par Pékin. Mgr Ha a affirmé que le diocèse s’exprimerait officiellement sur ce sujet lors d’une conférence de presse organisée le 12 mai dans la matinée. 

Un grand opposant à Pékin

Joseph Zen Ze-kiun, dit Joseph Zen, est né à Shanghaï en 1932. Entré chez les salésiens à l’âge de 12 ans, il rejoint Hong Kong où il est ordonné prêtre en 1961. Supérieur provincial des salésiens entre 1978 et 1983, il a l’occasion de se rendre à de nombreuses reprises en Chine continentale. Il devient évêque coadjuteur d’Hong Kong en 1996 puis évêque en 2002, le restant jusqu’en 2009.

En 2006, Benoît XVI le crée cardinal, une nouvelle responsabilité qui lui donnera l’occasion de faire entendre son combat contre le régime chinois et en faveur de la liberté religieuse. Signe de sa proximité avec le pape allemand, ce dernier lui avait demandé de rédiger les méditations du chemin de Croix du Vendredi Saint au Colisée en 2008.

Le cardinal Zen a critiqué à de nombreuses reprises les politiques d’ouverture menées par le Saint-Siège vis-à-vis de la Chine depuis le début du pontificat de François. Le cardinal hong-kongais n’a pas hésité à blâmer ouvertement l’action du secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin. Il a notamment été un des plus importants détracteurs de l’accord pastoral sur la nomination des évêques catholiques signé en 2018 par les deux États, y voyant une compromission et une trahison de l’Église « souterraine » chinoise.

Commentaires

  • Ce vieil évêque est un magnifique exemple de courage.

  • Hongkong : le cardinal Joseph Zen libéré sous caution
    https://www.lepoint.fr/justice/arrestation-d-un-cardinal-a-hongkong-le-vatican-dit-sa-preoccupation-11-05-2022-2475285_2386.php

  • Il vaut mieux tard que jamais. Espérons qu'il ne s'agit pas de paroles en l'air

Les commentaires sont fermés.