Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shia LaBeouf : son interprétation de Padre Pio à l'écran l'a conduit à un nouvel amour de la foi catholique

IMPRIMER

De Joe Bukuras sur Catholic News Agency :

Abel Ferrara on Shia LaBeouf As a Saint in 'Padre Pio': Watch Trailer -  Variety

Shia LaBeouf embrasse la foi catholique : Voici ce que nous savons
 
27 août 2022

Shia LaBeouf, un acteur connu pour ses rôles dans des films tels que "Transformers" et "Fury", a fait les gros titres cette semaine pour les détails personnels qu'il a partagés sur la façon dont son interprétation de Padre Pio à l'écran l'a conduit à un nouvel amour de la foi catholique.

Dans une interview de 80 minutes avec l'évêque Robert Barron du diocèse de Winona-Rochester et des ministères Word on Fire, LaBeouf a longuement parlé de son appréciation des œuvres de Saint Augustin et de Thomas Merton, de sa dévotion à la messe traditionnelle en latin, de la paix qu'il ressent lorsqu'il prie le chapelet et de son expérience de recevoir la Sainte Eucharistie pour la toute première fois.

"Je commence à en ressentir un effet physique", dit-il en parlant de la communion. "Je commence à ressentir un répit et à avoir l'impression d'être régénéré, et je commence à l'apprécier à tel point que je ne veux plus jamais m'en passer."

Bien que révélatrice - et peut-être surprenante, venant d'une grande star hollywoodienne - l'interview n'a pas répondu de manière concluante à une question que beaucoup de ses fans catholiques se posent : Shia LaBeouf s'est-il formellement "converti au catholicisme", comme l'ont rapporté Fox News et d'autres médias laïques.

Pour mieux comprendre les étapes nécessaires à l'entrée dans l'Église catholique et le cheminement spirituel de l'acteur, CNA a parlé à un avocat canonique et à un frère franciscain qui s'est lié d'amitié avec LaBeouf pendant son projet de film "Padre Pio". Voici ce que nous avons découvert.

Bien qu'il ait fait sa bar-mitsva à l'âge de 13 ans, il n'a jamais pleinement embrassé la foi juive de sa mère, a-t-il dit à Barron.

Malgré ses succès en tant qu'acteur, sa vie était tumultueuse. Ayant eu de multiples démêlés avec la justice, il fait actuellement l'objet d'un procès intenté par son ex-petite amie qui l'accuse d'être violent.

Séparé de sa mère à cause de sa spirale descendante, LaBeouf a dit à Barron qu'il avait atteint le point où il désespérait de vivre, disant "Je ne veux plus être ici".

M. LaBeouf a déclaré qu'il croyait que Dieu s'était servi de son empressement à ressusciter sa carrière cinématographique en perte de vitesse pour le mettre sur la voie de la guérison et de la paix personnelle.

Le tournant a été une offre pour jouer le rôle principal dans le nouveau film d'Abel Ferrara, "Padre Pio", dont la première a lieu au festival du film de Venise la semaine prochaine et qui sort officiellement le 9 septembre, selon imdb.com.

Bien qu'il ne connaisse que très peu le célèbre saint italien, ou le catholicisme en général, LaBeouf a saisi l'occasion.

En fait, ce n'est pas sa carrière que Dieu voulait sauver, croit-il.

Les frères franciscains avec lesquels il a passé du temps pour préparer le rôle l'ont rendu de plus en plus curieux de la foi qui a inspiré Padre Pio.

Ils l'ont orienté vers l'Évangile de Matthieu et les œuvres d'autres auteurs catholiques importants, qu'il a dévorés.

Dans l'interview, LaBeouf a parlé de sa vision de Jésus, avant de lire les Évangiles, comme quelqu'un de "doux, fragile, tout en amour, tout en écoute" mais sans "aucune férocité, aucune romance". Ce qu'il a rencontré dans les Évangiles était un Christ très différent, masculin, a-t-il dit.

Les frères ont également initié LaBeouf à la messe. Il a confié à Barron qu'il était particulièrement attiré par la messe traditionnelle en latin. Contrairement aux messes Novus Ordo auxquelles il assistait, dit-il, l'ancienne liturgie lui a paru centrée sur Dieu, plus que sur la congrégation. Il a dit qu'il avait l'impression que quelqu'un partageait avec lui un "secret profond", "pas qu'on me vendait une voiture", en référence au jeu de guitare qu'il avait connu dans une autre paroisse catholique qu'il fréquentait.

Lors des messes en latin proposées par l'Institut du Christ Roi d'Oakland, en Californie, a-t-il dit à Barron, il a eu le sentiment profond d'avoir "trouvé quelque chose".

Est-il donc officiellement catholique ?
Frère Alexander Rodriguez, O.F.M., est un capucin franciscain qui s'est rapproché de LaBeouf pendant la préparation de l'acteur pour le rôle de Padre Pio, qui comprenait une visite de l'ancienne mission Santa Inés à Solvang, en Californie.

De plus, Rodriguez a accompagné LaBeouf en Italie et figure même dans le film. Dans l'entretien avec Barron, LaBeouf parle de Rodriguez comme de "son bras droit dans la vie et dans le film".

Selon Rodriguez, LaBeouf était entré dans le rite de l'initiation chrétienne, ou R.C.I.A., à Santa Inés. Mais le frère a révélé que LaBeouf n'a jamais terminé le programme d'éducation catéchétique en raison de conflits avec son calendrier de tournage.

Rodriguez a déclaré que l'acteur a appris pendant son séjour à San Giovanni Rotondo, la ville natale de Padre Pio en Italie, qu'il avait été baptisé à l'âge de 13 ans par son oncle, un pasteur méthodiste.

Les commentaires sont fermés.