Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plus de 80% des évêques allemands présents approuvent le texte de la Voie synodale demandant l'ordination des femmes

IMPRIMER

D'Andreas Wailzer sur LifeSiteNews :

Plus de 80% des évêques allemands présents approuvent le texte de la Voie synodale demandant l'ordination des femmes

Le texte hétérodoxe appelle à une réévaluation du document magistériel "Ordinatio sacerdotalis" de Jean-Paul II.

12 septembre 2022

FRANCFORT AM MAIN (LifeSiteNews) - Les membres de l'assemblée de la voie synodale ont approuvé un document demandant au pape François d'autoriser l'ordination des femmes. Près de 82% des évêques présents ont voté en faveur du document. 

Le texte hétérodoxe appelle à une réévaluation du document magistériel du pape saint Jean-Paul II "Ordinatio sacerdotalis" (1994) dans lequel le pape confirmait l'enseignement bimillénaire constant de l'Église d'un sacerdoce exclusivement masculin. Dans sa lettre apostolique, Jean-Paul II a cité le pape Paul VI dans son affirmation de l'enseignement de l'Église en la matière : 

Elle [l'Église catholique] considère qu'il n'est pas admissible d'ordonner des femmes au sacerdoce, pour des raisons très fondamentales. Ces raisons comprennent : l'exemple rapporté dans les Saintes Écritures du Christ choisissant ses Apôtres uniquement parmi les hommes ; la pratique constante de l'Église, qui a imité le Christ en ne choisissant que des hommes ; et son autorité pédagogique vivante qui a constamment soutenu que l'exclusion des femmes du sacerdoce est en accord avec le plan de Dieu pour son Église. (Ordinatio sacerdotalis 1)

Jean-Paul II a ajouté cette déclaration emphatique concernant la question de l'ordination sacerdotale des femmes : 

C'est pourquoi, afin de dissiper tout doute sur une question de grande importance, qui concerne la constitution divine de l'Église elle-même, en vertu de mon ministère de confirmation des frères (cf. Lc 22, 32), je déclare que l'Église n'a aucune autorité pour conférer l'ordination sacerdotale aux femmes et que ce jugement doit être tenu pour définitif par tous les fidèles de l'Église. (Ordinatio Sacerdotalis 4)

L'évêque Rudolf Voderholzer de Ratisbonne, l'un des deux seuls évêques à avoir voté contre tous les documents proposés à l'Assemblée synodale, a exprimé sa désapprobation à l'égard de la proposition d'ordination des femmes. S'adressant à l'Assemblée elle-même, il a déclaré : 

Le texte met un point d'interrogation derrière la lettre Ordinatio sacerdotalis, qui a été promulguée avec une autorité doctrinale quasi suprêmement contraignante, et veut élargir ce point d'interrogation et le transmettre à l'Église universelle, [...] cela est théologiquement légitime, mais en tant qu'évêque, je ne peux pas y souscrire de cette manière. Je ne considère pas que ma tâche consiste à élargir le point d'interrogation, mais à mettre un point d'exclamation derrière Ordinatio sacerdotalis avec de bonnes raisons théologiques, dont je suis convaincu. 

Les autres évêques allemands qui ont voté contre l'appel à l'ordination des femmes sont le cardinal Rainer Maria Woelki et les évêques Josef Graf, Gregor Maria Hanke, Matthias Heinrich, Wolfgang Ipolt, Stefan Oster, Dominikus Schwaderlapp, Rupert Stolberg et Florian Wörner. 

Les évêques qui se sont abstenus de voter sont Stephan Burger, Herwig Gössl, Thomas Löhr, Ansgar Puff et Stefan Zekorn.

La journaliste Dorothea Schmidt, qui a assisté à l'Assemblée synodale, a écrit que la Voie synodale s'écartait de l'anthropologie chrétienne et qu'elle transformerait l'Église allemande en une "Église libérale-féministe germano-nationale de genre." 

La coprésidente de la Voie synodale, Irme Stetter-Karp, a déclaré dans une interview peu après l'approbation du document sur les ordinations des femmes : "Mais bien sûr, cette résolution n'est qu'une étape dans ce que nous, les femmes, voulons", insinuant qu'il est prévu de présenter des propositions et des politiques plus féministes et hétérodoxes. 

La quatrième assemblée de la voie synodale allemande s'est tenue du 8 au 10 septembre 2022 à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. L'Assemblée synodale est composée des 56 évêques allemands, de 69 représentants de l'organisation laïque "Comité central des catholiques allemands" et de plusieurs autres membres du clergé et des laïcs. Pour qu'un texte soit approuvé, une majorité des membres de l'Assemblée, ainsi qu'une majorité des deux tiers des évêques, sont nécessaires.

Les commentaires sont fermés.