Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Oui et non » : Matteo Zuppi, un cardinal à l‘italienne créé par le pape Bergoglio

IMPRIMER

Le cardinal Matteo Zuppi de Bologne a présidé les vêpres solennelles traditionnelles le 28 octobre au Panthéon de Rome ( texte et photos: Edouard Pentin Blogues Edward Pentin / NCRegister)

Le cardinal Zuppi célèbre les vêpres solennelles traditionnelles au Panthéon de Rome

zuppi 2.jpg

"Bien que le cardinal italien soit plus largement connu pour son activisme social et sa proximité avec la gauche politique italienne, il est également amical avec les adeptes de la liturgie traditionnelle.

CITÉ DU VATICAN – Malgré les restrictions du Vatican sur l'ancienne liturgie, le chef de la conférence des évêques d'Italie, connu pour son activisme social et sa proximité avec la politique de gauche italienne, a présidé ce soir les vêpres solennelles traditionnelles au Panthéon de Rome.

Le Cardinal Matteo Zuppi de Bologne, un natif de Rome avec des liens étroits avec la communauté laïque de Sant'Egidio mais qui est également ami des adeptes de l'ancienne liturgie, a dirigé la célébration liturgique et a prononcé une courte homélie.

Il a ensuite déclaré au Registre qu'il avait décidé de présider la liturgie parce que les organisateurs "m'avaient invité - ils m'ont invité avant que je ne devienne président de la conférence épiscopale italienne, et j'ai pensé que tout allait bien". Le cardinal Zuppi a été élu nouveau président de la conférence épiscopale le 24 mai. 

zuppi 3.jpg

Lorsqu'on lui (ci-contre) a demandé s'il pensait que le motu proprio Traditionis Custodes du Pape François de juillet 2021 ,qui vise à restreindre sévèrement l'ancienne liturgie afin qu'éventuellement la liturgie réformée post-1970 puisse devenir l'« expression unique » du rite romain, était un problème, le cardinal Zuppi a déclaré : "Non, je pense que c'était une directive que le Pape a jugée utile, et elle doit être appliquée avec une grande conscience et avec une grande responsabilité".

La liturgie de ce soir dans l'ancien temple romain vieux de 1 900 ans, consacré église catholique en 609 après JC et maintenant connue sous le nom de Basilique Sainte-Marie et des Martyrs, a été organisée par l'Institut du Bon Pasteur, une société basée en France. de vie apostolique consacrée à la messe latine.

Les vêpres solennelles, en la fête des apôtres Sts. Simon et Jude, a également été suivi par des prêtres d'autres instituts traditionnels tels que la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) et l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICKSP), ainsi que des prêtres diocésains qui célèbrent la messe traditionnelle en latin. 

Des centaines de fidèles du monde entier ont également pris part à la liturgie, qui faisait partie d'un pèlerinage de trois jours « Populus Summorum Pontificum » au Siège de Pierre organisé par le Coetus Internationalis Summorum Pontificum, un groupe de 12 associations traditionnelles. 

Allié improbable

Considéré par certains comme un candidat de premier plan pour succéder au pape François, le cardinal Zuppi est aussi un allié improbable de l'ancienne liturgie compte tenu de son parcours qui place l'activisme social au-dessus des préoccupations liturgiques. Il s'est également fait connaître ces dernières années pour certaines positions nettement hétérodoxes, notamment en ce qui concerne l'homosexualité. 

En 2018, il a suscité la controverse lorsqu'il a écrit la préface du livre du père jésuite James Martin Building a Bridge , et en 2020, il a écrit une autre préface à un livre sur le même sujet intitulé L'Église et l'homosexualité de Luciano Moia qui prônait une « nouvelle attitude responsabilité pastorale » sur la question. Plus tôt cette année, il a été accusé d'avoir dissimulé ce que des observateurs ont déclaré être la première bénédiction d'un couple homosexuel dans une église de son diocèse. 

Mais malgré cela, il a maintenu ouvertes les voies du dialogue avec ceux qui favorisent la tradition de l'Église eta célébré la messe traditionnelle en latin à au moins deux reprises dans le passé. Il a aussi récemment visité le séminaire de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre à Gricigliano près de Florence et a été impressionné par le nombre de vocations qu'il a attiré. 

Le cardinal Zuppi était connu depuis de nombreuses années dans sa Rome natale comme un «prêtre de rue» en raison de ses efforts pour aider les défavorisés. Ses activités allaient de l'aide aux enfants marginalisés des bidonvilles romains et aux personnes âgées, aux immigrés, aux sans-abri, aux malades en phase terminale, aux handicapés et aux toxicomanes, aux prisonniers et aux victimes de conflits. Il a également participé à de nombreuses activités de dialogue œcuménique et interreligieux. 

L'événement annuel a été fondé en 2012 en tant que contribution des partisans de l'ancienne liturgie à la nouvelle évangélisation. Il s'agissait aussi de remercier le pape Benoît XVI qui, en publiant son motu proprio Summorum Pontificum en 2007, a libéré la célébration de la liturgie antique.

Conférence de pèlerinage

Se référant au but du pèlerinage de visiter le Siège de Pierre, le Cardinal Zuppi a déclaré au Registre que « se rendre au Siège de Pierre signifie rentrer chez soi, c'est le Siège de celui qui préside à la communion, et je pense que la mission de ce pèlerinage est de aider à vivre en communion avec Pierre et donc en communion avec l'Église.

Le pèlerinage Populus Summorum Pontificum du 28 au 30 octobre comprenait également une conférence d'une journée « Pax Liturgica » avec des intervenants tels que le Père Claude Barthe, aumônier de Coetus Internationalis, le Père Nicola Bux, ancien consulteur du Dicastère pour la Doctrine de la Foi. , et le journaliste du Vatican Aldo Maria Valli.

Dans son discours, Valli a témoigné de la façon dont son retour relativement récent à la messe traditionnelle l'avait ému, lui et d'autres. "Cette messe est en effet extraordinaire, dans la fidélité à la doctrine et à la liturgie", a-t-il dit, et a noté comment elle avait été "gardée secrète comme si elle était dangereuse, comme si nous devions en avoir honte". Dans l'ancienne messe, a-t-il observé, "tout est sacré, tout tend de Dieu et retourne à Dieu, et l'on entre dans une dimension supérieure, plus solennelle". 

Il a ensuite rappelé de nombreux témoignages qu'il avait reçus de lecteurs et a noté que "de plus en plus de gens s'en approchent" et "en retirent de la joie, un sentiment de plénitude et une croissance de la foi". Les témoignages, a-t-il dit, étaient "tous pleins d'admiration et de gratitude mais aussi de profonds regrets pour le temps qui s'est écoulé avant de redécouvrir ce grand trésor".

Le samedi, les pèlerins participeront à l'Adoration eucharistique puis à une procession à travers Rome jusqu'à la Basilique Saint-Pierre où une messe solennelle traditionnelle en latin sera célébrée à l'Autel de la Chaire. L'événement de trois jours se terminera par une messe traditionnelle lors de la fête de l'ancien rite du Christ-Roi dans l'église de la Sainte Trinité des Pèlerins à Rome."

Edward Pentin Edward Pentin a commencé à faire des reportages sur le Pape et le Vatican avec Radio Vatican avant de devenir le correspondant à Rome pour le Registre National Catholique d'EWTN. Il a également rendu compte du Saint-Siège et de l'Église catholique pour un certain nombre d'autres publications, notamment Newsweek , Newsmax, Zenit , The Catholic Herald et The Holy Land Review , une publication franciscaine spécialisée dans l'Église et le Moyen-Orient. "

Edward est l'auteur de The Next Pope: The Leading Cardinal Candidates (Sophia Institute Press, 2020) et The Rigging of a Vatican Synod? Une enquête sur des manipulations présumées lors du synode extraordinaire sur la famille(Ignace Press, 2015). Suivez-le sur Twitter à @edwardpentin.

Les commentaires sont fermés.