De Jan Antonisses sur Humo (22 novembre 2022) (extraits) :
(...) Les dernières nouvelles n'étaient pas très bonnes. L'ancien archevêque André Léonard (82 ans), qui s'était retiré dans le sud de la France, avait été infecté par le corona. Il avait survécu à trois crises cardiaques. Il a été réanimé. Et à présent, il avait fait inscrire dans son testament qu'il ne voulait pas être enterré en Belgique. Seule sa gouvernante, Veerle Lodrigo (54 ans), représente encore le lien avec la mère patrie. "Je ne regrette pas de l'avoir suivi. Qui a un patron qui vous remercie pour tout ce que vous faites ?". (...)
Veerle Lodrigo est une Gantoise qui a changé de carrière en 2010 : elle est passée de la tour de contrôle de Bruxelles Sud à l'archevêché de Malines. Elle a suivi André Léonard, qu'elle connaissait depuis un certain temps. (...)
V. LODRIGO "Est-il conservateur ? (Soupir) Non, sinon il ne serait pas ouvert aux mouvements mariaux et au renouveau charismatique dans l'Église. Mais le blanc est blanc et le noir est noir. Le gris n'existe pas pour lui. ..." "Il était très diplomate en tant qu'archevêque. Mais quand il veut réaliser quelque chose, il va tout droit." (...)
A. LÉONARD (dans un courriel) "Je ne regrette pas mes actions, notamment la manière dont j'ai réformé le séminaire de Namur. De ce fait, il est aujourd'hui le séminaire de la Belgique francophone. Avec la grâce de Dieu, j'y ai ordonné 90 prêtres pour le diocèse de Namur, et 20 pour l'archidiocèse de Malines-Bruxelles. Pour qu'un séminaire s'épanouisse, il doit être en parfaite harmonie avec les enseignements de l'Église catholique. Les jeunes ne s'engageront pour la vie et n'accompliront le vœu de célibat que si la théologie ainsi que la pratique pastorale sont conformes au magistère suprême. Je regrette la fermeté avec laquelle j'ai proclamé ma conviction : elle était parfois écrasante." (...)
HUMO Jean-Paul II et Benoît XVI sont deux papes avec lesquels Léonard s'est bien entendu. En tant qu'archevêque, a-t-il bénéficié d'un soutien plus important à l'étranger que dans son pays ?
LODRIGO "Assurément. Vous connaissez le dicton : un prophète n'est pas honoré chez lui. Monseigneur est toujours en contact avec Benoît XVI de temps en temps. L'homme a 95 ans mais il est encore très brillant. Attention, tout le monde en Belgique n'est pas anti-Léonard. Beaucoup de gens ont encore de l'affection pour lui. Je le vois quand je sors le courrier : la boîte aux lettres est bourrée." (...)
HUMO Léonard, contrairement à ses prédécesseurs en tant qu'archevêque, n'a PAS été nommé cardinal par l'actuel pape François. C'était une déception ?
LODRIGO "'Peut-être était-il préférable que je ne devienne pas cardinal', dit-il parfois. Sinon, je devrais constamment faire des allers-retours à Rome. En même temps, cela a dû l'attrister. Son successeur, Jozef De Kesel, est devenu cardinal. Et même Luc Van Looy, l'ancien évêque de Gand, a reçu le titre (puis l'a rendu, après des critiques sur son action laxiste dans des dossiers d'abus sexuels, ndlr). Qu'est-ce que Van Looy a accompli de plus que Léonard ?
"Monseigneur a fait des choses merveilleuses. Il a toujours été très attentif aux personnes qui ont avorté. Chaque année, il célébrait une messe pour elles. (...)
LÉONARD (dans un courriel) "Lorsque le pape François ne m'a pas créé cardinal, j'ai supposé qu'il donnait la priorité aux diocèses de la périphérie, où ils n'avaient jamais vu un cardinal de près. Cette hypothèse s'est avérée fausse. Mon successeur en tant qu'archevêque est devenu cardinal. L'hypothèse la plus probable est donc : mon style épiscopal ne correspond pas au profil souhaité par Rome. Cela a attristé de nombreux Belges. Je trouve moi-même la politique cardinalice étrange, mais franchement, elle me convient aussi. Que serais-je devenu si j'avais porté de la pourpre maintenant ? Un cardinal doit assister à des réunions significatives et inutiles à Rome plusieurs fois par an, tandis que moi, depuis que je me suis retiré en France, je mène une vie sacerdotale extraordinaire : je n'ai jamais confessé aussi souvent, accompagné autant de personnes, prêché des retraites, animé des sessions théologiques et philosophiques. Comme dirait Edith Piaf, 'Je ne regrette rien'." (...) (un passage sur la volonté de Mgr Léonard d'être enterré en France)
HUMO L'archevêque devenu sous-pasteur. Du jamais vu. Ou bien s'agissait-il surtout d'un adieu à la Belgique, qui l'avait injustement traité ?
LODRIGO "Après sa retraite, Monseigneur ne voulait plus réagir au moindre pet dans l'Eglise belge. Il n'avait plus envie de parler aux journalistes. Et : le site de pèlerinage marial de Notre-Dame-du-Laus l'a attiré." (...) (long passage sur les ennuis de santé du prélat et son refus de se laisser vacciner contre le corona (qu'il a contracté))
LÉONARD (dans un courriel) "Depuis mes graves problèmes de santé, je pense souvent à la mort. Cette pensée m'aide à me repentir, à me détacher, à m'oublier. La mort me remplit d'une certaine crainte, mais aussi d'une grande confiance dans la miséricorde du Seigneur. J'essaie d'utiliser au mieux le temps qui m'est laissé pour explorer "les nouveaux cieux et la nouvelle terre" que le livre de l'Apocalypse nous fait désirer." (...)
Commentaires
Merci serviteur bon et fidèle. Vous nous manquez cruellement.
Toute ma proximité, toute ma sympathie et toute ma reconnaissance à l'égard de grand apôtre qu'est Mgr Léonard. Par son courage, par son intelligence, par ses excellents fruits et par sa fidélité à la foi catholique, comment ne pas reconnaître en lui un vrai disciple de Jésus-Christ? Je prie pour vous, cher Monseigneur et vous assure de toute ma fidélité indéfectible,
Une phrase de l'évangile vaut pour Monseigneur Léonard :
Matthieu 5, 11 Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
Monseigneur, je ne jouerai pas au jeu de la comparaison avec vos prédécesseurs et vos successeurs. Mais sachez que ce que vous avec été parmi nous, ce que vous avez fait et dit, nous a été d'un grand soutien et un encouragement à ne pas perdre de vue ce qui est essentiel dans nos existences de chrétiens. Merci à vous, nous ne le dirons jamais assez!
Monseigneur, paradoxalement, vous avez vécu et vous vivez par ces épreuves la même souffrance que la nôtre devant les errements et les incohérences du pontificat actuel. Et c'est avec la même souffrance, mais toujours dans l'Amour que nous continuons à voir le Pape actuel comme un Père, malgré la crainte de voir la barque tanguer et la tristesse de voir tant de frères tomber à l'eau...
Heureusement, nous avons encore quelques rocs, merci notamment à vous et à notre bien-aimé le Pape Benoît XVI de nous aider à tenir dans cette tempête. Puisse le calme revenir bientôt!...
merci à Paul, JP Snyers, Arnaud Dumouch et Pierre Libert d'exprimer ici ce que je ressens moi même. Mgr nous vous aimons.
Même si on peut remercier Monseigneur Léonard ou le Pape Benoît xvI pour le ministère accompli il ne faudrait pas oublier que tout homme est faillible et mortel or seul le Christ peut dire et redire " je suis avec vous jusqu'à la fin des temps" ... Ne craignez pas ..croyez en moi ..
oui, merci à André Léonard d'avoir donné un exemple de courage! je le revois, agenouillé sur une péniche, adorant Jésus-hostie, au vu de tout qui voulait regarder la scène !
Cher Monseigneur, je pense toujours à vous avec émotion: voilà un homme dont nous Belges pouvions être fiers. Ils nous représentait avec honneur, nous les Catholiques, avec une parole d'une grande bonté, d'un humour jamais démenti, une parole souvent frappante, qui marquait et s'imprimait chez son interlocuteur. Un pédagogue remarquable: quand on sortait de son cours, tout semblait simple. Une très belle personne, à laquelle je pense toujours avec affection. A côté de la médiocrité de notre monde politique et médiatique, il resplendissait...