Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Pell est mort

IMPRIMER

Lu sur The Pillar :

Le cardinal George Pell est mort à 81 ans

Le cardinal George Pell est mort à Rome mardi, victime d'une crise cardiaque après avoir subi une opération de remplacement de la hanche.

10 janvier 2023

Le cardinal George Pell. Crédit : Vatican Media.

Le cardinal a subi une opération de remplacement de la hanche mardi, ont indiqué plusieurs sources au Pillar, et serait décédé des complications de l'opération vers 20h50 à Rome.

L'opération de la hanche a d'abord été considérée comme un succès, des sources proches du cardinal affirmant qu'il avait pu faire la conversation avec les infirmières dans sa salle de réveil, avant qu'il ne fasse soudainement un arrêt cardiaque peu avant de mourir.

Pell avait été nommé en 2014 premier préfet du Secrétariat à l'économie du Vatican, chargé de mettre en œuvre un programme de réforme financière au Vatican. Il était avant cela archevêque de Sydney, et avait été avant cela archevêque de Melbourne.

En 2018, Pell a été condamné en Australie pour avoir commis des abus sexuels pendant son mandat à Melbourne, mais la condamnation a été annulée en 2020 par la Haute Cour d'Australie, après que le cardinal ait passé près de deux ans en prison.

Mais même s'il a fait face à des critiques, Pell était considéré par beaucoup comme l'une des figures centrales du XXe siècle dans le catholicisme australien. Il était considéré comme un défenseur de la doctrine catholique orthodoxe et un porte-parole éloquent de la mission évangélique et sociale de l'Église.

__

Pell est né dans le Victoria le 8 juin 1941. Son père George, directeur d'une mine d'or, était anglican. Sa mère Margaret était une catholique fervente qui l'a élevé dans la foi et a insisté sur la réception fréquente des sacrements.

Enfant, Pell est connu pour ses qualités athlétiques. Il était une star du football à l'école et a brièvement joué dans les réserves de la Victoria Football League.

Convaincu que Dieu l'appelait à la prêtrise, M. Pell a suivi un séminaire au Corpus Christi College de Werribee, dans l'État de Victoria, puis à Rome, à l'Université pontificale urbaine, où il a obtenu une licence en théologie sacrée. Il a ensuite obtenu un doctorat en histoire de l'Église à Oxford. Il a été ordonné prêtre à la basilique Saint-Pierre le 16 décembre 1966.

Après son ordination, G. Pell a travaillé dans plusieurs paroisses en Australie. En 1985, il a été nommé recteur du Corpus Christi College, le séminaire qu'il avait fréquenté.

En 1987, G. Pell a été nommé évêque auxiliaire de Melbourne. En 1996, il a été nommé archevêque de Melbourne et, cinq ans plus tard, archevêque de Sydney.

En tant qu'évêque, Mgr Pell a été membre du Conseil pontifical pour la justice et la paix, de la Congrégation pour la doctrine de la foi, du Conseil pontifical pour la famille et de la Congrégation pour les évêques.

Il a été nommé cardinal par le pape Jean-Paul II en 2003.

En 2012, il a été nommé par le pape Benoît XVI père synodal pour le synode sur la nouvelle évangélisation.

En février 2014, Pell a été nommé préfet du nouveau Secrétariat pour l'économie du Vatican.

Le cardinal était chargé d'organiser, d'évaluer et de centraliser les finances du Vatican, et de suggérer des réformes de la politique financière de la curie vaticane. Le cardinal se heurte fréquemment à d'autres responsables de la curie lorsqu'il cherche à centraliser les systèmes comptables de la curie romaine et lorsqu'il fait pression pour que les finances du Vatican fassent l'objet d'un audit externe.

Le cardinal Pell a également servi de conseiller au pape François en tant que membre inaugural du Conseil des cardinaux conseillers du pape, connu sous le nom de C9.

Le cardinal a pris un congé de son poste à la curie romaine en 2017, afin de retourner en Australie pour faire face aux allégations criminelles dont il a été accusé.

-
Au terme d'une enquête controversée, décrite par ses détracteurs comme un "chalutage" d'accusations, la police de l'État australien de Victoria a porté des accusations d'abus sexuels contre Pell, qu'il a toutes vigoureusement niées.

L'allégation centrale était que Pell avait abusé sexuellement de deux enfants de chœur après une messe dans la sacristie de la cathédrale St. Patrick en 1996, alors qu'il était archevêque de Melbourne. Sa défense a insisté sur le fait que le crime présumé aurait été impossible.

Le procès, qui a provoqué une attention internationale, a commencé en 2018 et s'est terminé, dans un premier temps, avec le jury incapable de parvenir à une décision unanime. Un nouveau procès s'est terminé par la condamnation de Pell pour cinq chefs d'accusation d'abus sexuels sur deux garçons en 1996 et 1997.

Un deuxième procès, concernant des abus présumés dans les années 1970, était prévu mais n'a pas eu lieu après que l'accusation a retiré son dossier, après quoi une ordonnance de suppression empêchant les médias australiens de rapporter la condamnation du cardinal a été levée.

Lors d'une audience en mars 2019, Pell a été condamné à une peine de six ans, avec possibilité de libération conditionnelle après avoir purgé au moins trois ans et huit mois. Il a été incarcéré dans une prison de Melbourne, mais a ensuite été transféré dans un établissement à sécurité maximale à l'extérieur de la ville après qu'un drone a survolé les lieux. Il a été placé à l'isolement, apparemment pour sa propre sécurité, et n'a pas pu célébrer la messe dans sa cellule en raison de l'interdiction du vin. Il n'a pu assister à la messe que cinq fois au cours des 406 jours de son incarcération.

Les avocats de Pell ont fait appel devant la cour d'appel de la Cour suprême de Victoria, qui a confirmé la condamnation en août 2019.

Le cardinal a ensuite déposé une demande auprès de la Haute Cour d'Australie, la dernière cour d'appel du pays. Sa requête a été acceptée et son appel a été entendu en mars 2020. Un mois plus tard, la cour a annulé à l'unanimité ses condamnations et il a été immédiatement libéré de prison.

Le cardinal regardait le journal télévisé dans sa cellule lorsqu'il a entendu que le tribunal avait annulé ses condamnations. Il a entendu "une grande acclamation" de l'intérieur de la prison et a été félicité par les détenus les plus proches de lui.

Il a ensuite raconté son expérience en prison dans un mémoire en trois volumes. Dans le premier volume, il raconte comment il a passé Pâques en prison, la première fois en plus de 50 ans qu'il n'a pas présidé la veillée pascale.

"Je n'ai pas pu me tourner dans le sanctuaire pour faire face à l'assemblée et voir la lumière des bougies nouvellement allumées se répandre lentement mais sûrement, par à-coups, dans la voûte sombre de la cathédrale", écrit-il. "J'ai renouvelé mes promesses baptismales en silence pour moi-même, et non avec les nouveaux baptisés et l'assemblée de la cathédrale. Et, bien sûr, je n'ai pas pu consacrer le pain et le vin ni recevoir la communion."

En plus des accusations criminelles, le cardinal a également été accusé d'avoir mal géré les allégations d'abus sexuels cléricaux. En 2020, la Commission royale australienne sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels sur les enfants a publié ses conclusions selon lesquelles Pell n'a pas réussi, dans les années 1970, à traiter suffisamment les abus sexuels sur les enfants commis par des clercs.

Pell a insisté sur le fait que ces conclusions n'étaient "pas soutenues par les preuves."

Le cardinal a toutefois exprimé des regrets en 2016, affirmant qu'il "aurait dû faire plus" pour pousser à ce que certaines allégations d'abus soient mieux traitées lorsqu'il était évêque auxiliaire dans les années 1970. Pell a également déclaré qu'avec 40 ans d'expérience, il regrettait d'avoir cru que les administrateurs ecclésiastiques traitaient correctement les allégations, et qu'il avait été trompé dans certains cas - bien que les défenseurs des victimes d'abus aient continué à accuser le cardinal d'avoir permis aux abuseurs pendant son mandat d'évêque auxiliaire de Melbourne.

__

Le cardinal Pell était souvent un point de mire dans la société australienne, sur les questions sociales et politiques sur lesquelles il s'exprimait ouvertement, et dans le cadre du scandale des abus sexuels commis par l'Église catholique.

Pour de nombreux Australiens, le cardinal est devenu inextricablement associé à la dissimulation des abus sexuels commis par des clercs dans l'Église catholique, alors que de nombreux catholiques australiens ont longtemps insisté sur le fait que Pell était à l'avant-garde des politiques d'environnement sûr de l'Église et des efforts déployés pour aider les victimes.

__

Mais bien qu'entouré de controverses, Pell était vénéré par de nombreux catholiques australiens, même après que le cardinal ait quitté l'Australie pour entrer au service du Vatican.

Il était un vigoureux défenseur du renouveau ecclésiastique du Concile Vatican II et l'hôte des Journées mondiales de la jeunesse de Sydney en 2008, un moment important pour de nombreux catholiques australiens.  

Pell était, entre autres, un partisan de plusieurs nouveaux mouvements ecclésiastiques dans la vie de l'Église, et rencontrait régulièrement les dirigeants du Chemin Néocatéchuménal, de l'Opus Dei, des Focolari et d'autres. Il était connu comme un réformateur des séminaires australiens et de la vie sacerdotale et, même jusqu'à sa mort, il s'adressait régulièrement à des groupes de prêtres et de laïcs dans le monde entier.

Au cours de son ministère d'évêque diocésain, Mgr Pell est régulièrement apparu à la télévision et à la radio en Australie, et a été l'auteur de dizaines d'articles sur la foi catholique.  

Après sa libération de prison en 2020, Pell est retourné à Rome, où il rencontrait régulièrement ses amis et collègues, et participait activement à la vie de l'Église au Vatican. Pendant les événements entourant les funérailles du pape Benoît XVI, quelques jours avant la mort de Pell, le cardinal pouvait être vu souvent dans les rues entourant le Vatican, saluant les pèlerins et présentant des vœux à ses amis.

Les commentaires sont fermés.