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L'actualité du Suaire de Turin et la terrible réalité du sacrifice du Christ

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De Lauretta Brown  sur le National Catholic Register :

La passion du Christ "écrite dans le sang"

Une nouvelle réplique du Suaire de Turin est dévoilée à Washington.

Nora Creech discusses Christ's wounds as indicated by the Shroud of Turin at the Catholic Information Center in Washington, D.C., March 28, 2023.
Nora Creech discute des blessures du Christ telles qu'indiquées par le Suaire de Turin au Centre d'information catholique de Washington, D.C., le 28 mars 2023. (photo : Lauretta Brown / National Catholic Register)

31 mars 2023

WASHINGTON - L'exposition d'une réplique du Suaire de Turin au Centre d'information catholique de la capitale nationale a été inaugurée le 28 mars à un moment très opportun - juste avant la Semaine sainte, le temps liturgique où l'Église commémore la souffrance et la mort du Christ sur la croix.

Myra Adams, qui dirige le projet National Shroud of Turin Exhibit (NSTE), a vu pour la première fois une représentation du Christ avec toutes les marques de sa passion sur le crucifix dans la chapelle historique de St Peter à Harpers Ferry, en Virginie occidentale. Elle a déclaré que ce crucifix, qui représente des blessures similaires à celles reflétées dans l'image du linceul, lui a fait comprendre la réalité du sacrifice du Christ.

Le projet NSTE vise à mieux faire connaître le suaire de Turin et à organiser une exposition permanente du suaire à Washington. Mme Adams a déclaré au Register que les gens "ne comprennent pas vraiment à quel point les souffrances du Christ étaient horribles". Mais "lorsque les gens voient le linceul et comprennent vraiment ce que toutes les marques signifient, ils ne peuvent même pas croire ce qu'il a enduré".

La réplique du suaire de Turin a été installée au Centre d'information catholique en partenariat avec le Musée de la Bible, le NSTE et le Centre international de sindonologie de Turin, en Italie. Le suaire, un artefact que beaucoup croient être le linceul du Christ, est un tissu de 14 pieds de long - taché de l'image d'un homme décédé qui a été torturé et crucifié - entreposé à Turin, en Italie.

Replica of the Shroud of Turin.
Réplique du suaire de Turin (Photo : Lauretta Brown )

Le père Charles Trullols, directeur du Centre d'information catholique de l'Opus Dei, a déclaré au Register qu'il était heureux que la réplique grandeur nature du linceul soit exposée pendant six mois, car il pense qu'elle "transmet la souffrance de Jésus d'une manière très palpable, afin que nous puissions comprendre l'amour de Dieu pour nous lorsque Jésus est mort sur la croix et qu'il a tant souffert pour nos péchés". 

Il a ajouté que la contemplation du linceul avait le pouvoir "d'influencer notre vie spirituelle afin que nous puissions, d'une manière ou d'une autre, rendre à Jésus et à Dieu ce qu'ils nous ont donné par notre propre vie". Il espère qu'un plus grand nombre de personnes observant la réplique et s'informant sur le linceul "transformeront des vies". 

Nora Creech, conférencière sur l'histoire du linceul qui a suivi le cours "Shroud Studies" proposé par l'Athénée pontifical Regina Apostolorum à Rome, a qualifié le linceul de "complément parfait des Ecritures". Elle a cité les paroles du pape Benoît XVI selon lesquelles le linceul est une "icône écrite avec du sang", affirmant que le linceul "nous donne tant d'informations sur toute la Passion".

Les marques de la Passion du Christ

Lors de l'inauguration de l'exposition sur le linceul, le 28 mars, au Centre d'information catholique, Mme Creech a passé en revue les détails que le linceul révèle sur la passion et la mort du Christ.

Elle a commencé par souligner que la transpiration de Jésus pendant son agonie dans le jardin était probablement due à une pathologie appelée hématidrose, qui rend la peau extrêmement sensible au toucher, ce qui a rendu les heures suivantes de sa passion beaucoup plus douloureuses.

Par la suite, lorsque Jésus a été livré aux gardes juifs et battu, comme le raconte l'Évangile de Marc, "c'est la première blessure que nous voyons reflétée sur le linceul", car "l'œil droit est très enflé, et les scientifiques ont pu déterminer qu'il a été frappé au visage avec un poing ou peut-être avec un bâton". L'image de l'homme dans le linceul a également le nez cassé. 

Un autre élément graphique de la passion du Christ représenté dans le linceul est sa flagellation, a indiqué M. Creech. "Les blessures liées à la flagellation se trouvent sur tout le corps", a-t-elle souligné, sauf que "la plante des pieds n'a pas été flagellée, pas plus que la tête". 

Se référant au récit biblique de la couronne d'épines, elle a déclaré qu'en réalité, il s'agissait probablement d'un "chapeau" d'épines enfoncé dans la quasi-totalité de la tête de Jésus, d'après les blessures indiquées sur le linceul, qui couvrent la tête et s'étendent jusqu'au cou. Creech a souligné que les tests effectués sur cette partie du linceul ont révélé la présence de pollen d'une plante originaire de Jérusalem appelée Gundelia tournefortii, dont les épines mesurent entre un pouce et demi et deux pouces de long.

Replica of the Shroud of Turin.
Réplique du suaire de Turin (Photo : Lauretta Brown)

Selon M. Creech, alors que nous imaginons souvent que le Christ portait une croix complète, la réalité est que "la partie verticale de la croix serait restée sur le lieu de l'exécution et la personne condamnée à mort aurait porté la traverse connue sous le nom de patibulum", qui "pesait entre 75 et 120 livres". Le linceul présente des abrasions "à l'épaule droite et à l'omoplate gauche" dues au port de la poutre transversale.

Elle a raconté que le père Karol Wojtyla, futur pape Jean-Paul II, avait rencontré Padre Pio et lui avait demandé quelle était la blessure la plus douloureuse de ses stigmates. Padre Pio a répondu qu'il s'agissait de la blessure à l'épaule droite, qui, selon lui, "était comme un couteau qui le transperçait en permanence". Le linceul, dit-elle, "confirme cette abrasion sur l'épaule".  

Creech a ajouté que les tests effectués sur le linceul confirment également la tradition catholique, dans le chemin de croix, selon laquelle Jésus est tombé trois fois, car "la plus grande concentration de poussière et de saleté se trouvait sur les pieds, puis sur les genoux, et enfin sur le bout du nez". 

En raison de la manière dont il était probablement attaché à la traverse, Jésus serait tombé "à genoux et n'aurait eu aucun moyen d'amortir sa chute, de sorte qu'il serait tombé sur sa poitrine, puis sur son visage dans la terre". Les tests ont révélé que la terre est "un type de travertin aragonite, et qu'elle contient des niveaux de strontium qui correspondent exactement aux grottes ou aux zones des tombes à Jérusalem".

Creech a également souligné le fait qu'après que "la crucifixion a été interdite par Constantin au quatrième siècle", il n'y a pas eu "beaucoup d'informations sur ce qu'implique la crucifixion". Alors que l'art sacré du Moyen-Âge représente les blessures de la crucifixion par les paumes des mains du Christ, "le linceul raconte une histoire différente", avec les blessures des clous "non pas par les paumes des mains, mais par les poignets". Elle a cité les travaux du docteur français Pierre Barbet qui, en 1950, a découvert, grâce à des expériences sur des cadavres, qu'une crucifixion à travers la paume de la main "ne pouvait pas supporter le poids du corps humain", mais qu'à "la base de la main, avec une sortie à l'arrière du poignet", elle pouvait supporter le poids du corps.

L'étude du linceul

L'authenticité du linceul est toujours vivement contestée, les sceptiques insistant sur le fait qu'il s'agit d'une contrefaçon médiévale et non du véritable linceul de Jésus. 

Creech a mis en lumière l'étude détaillée réalisée par une équipe de chercheurs en 1978 dans le cadre du projet de recherche sur le linceul de Turin, connu sous le nom de STURP. Sur la base des résultats de leurs recherches scientifiques, ils ont conclu que "l'image du linceul est celle d'une forme humaine réelle d'un homme flagellé et crucifié. Elle n'est pas l'œuvre d'un artiste. Les taches de sang sont composées d'hémoglobine et donnent également un test positif pour l'albumine sérique". 

En ce qui concerne l'image d'une personne sur le linceul, "la question de savoir comment l'image a été produite ou ce qui a produit l'image reste, aujourd'hui comme hier, un mystère", a conclu l'équipe du STURP. Selon les chercheurs, "aucune méthode chimique ou physique connue ne peut rendre compte de la totalité de l'image, et aucune combinaison de circonstances physiques, chimiques, biologiques ou médicales ne peut expliquer l'image de manière adéquate".

Cependant, la datation au radiocarbone effectuée en 1988 semblait discréditer l'authenticité du linceul, puisqu'elle situait le linceul entre 1260 et 1390 de notre ère. Creech a fait référence à des études plus récentes qui critiquent ces résultats, car les échantillons prélevés sur le linceul ne sont pas représentatifs de l'ensemble en raison des réparations effectuées au cours des siècles. 

Adams a noté qu'au-delà du mystère de la présence de l'image sur le linceul, un autre mystère lié au linceul est apparu en 1898, lorsque Secondo Pia l'a photographié pour la première fois. Ses plaques de verre développées ont révélé une image encore plus nette d'un homme, car l'image sur le tissu a les propriétés d'un négatif - sombre là où elle devrait être claire et vice versa.

Adams et Creech ont déclaré qu'ils aimeraient tous deux que le linceul soit soumis à d'autres tests, compte tenu des progrès de la science moderne. Creech a suggéré que l'image "a été laissée pour nous pour cette période parce qu'il y a des choses qui sont révélées que nous ne pouvions pas comprendre il y a 100 ans". 

"Tant que les études se poursuivent, ajoute-t-elle, des informations sont révélées dans le linceul, qui approfondissent notre foi et notre compréhension de ce que le Christ a souffert.

Les pontifes sur le linceul

Lors d'une visite pastorale à Turin en mai 1998, le pape Jean-Paul II a qualifié le linceul de "linge précieux qui peut nous aider à mieux comprendre le mystère de l'amour du Fils de Dieu pour nous", ajoutant :

"Devant le linceul, image intense et angoissante d'un tourment indicible, je désire remercier le Seigneur pour ce don unique, qui demande au croyant une attention affectueuse et une volonté totale de suivre le Seigneur.

Dans ce même discours, le pape Jean-Paul II a déclaré que les questions soulevées "à propos du linge sacré et de la vie historique de Jésus" ne sont pas une question de foi, de sorte que "l'Église n'a pas de compétence spécifique pour se prononcer sur ces questions. Elle confie aux scientifiques la tâche de poursuivre les recherches, afin de trouver des réponses satisfaisantes aux questions liées à ce drap qui, selon la tradition, a enveloppé le corps de notre Rédempteur après qu'il ait été descendu de la croix. L'Église exhorte à étudier le linceul sans positions préétablies qui tiennent pour acquis des résultats qui ne le sont pas ; elle invite à agir avec une liberté intérieure et un respect attentif tant de la méthodologie scientifique que de la sensibilité des croyants".

En avril 2020, au milieu de la pandémie de coronavirus, le pape François a écrit qu'il tournait son regard "vers l'Homme du Suaire, en qui nous reconnaissons les traits du Serviteur du Seigneur, que Jésus a réalisé dans sa passion : "Homme de la souffrance, familier de la douleur". ... Certes, il s'est chargé de notre douleur et a porté notre souffrance. ... Mais il était transpercé pour nos fautes, écrasé pour nos iniquités ; c'est sur lui qu'est tombé le châtiment qui nous apporte la paix, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris".

Lauretta Brown est la rédactrice du Register à Washington.

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