Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Polonais dans la rue pour défendre la mémoire de Jean-Paul II

IMPRIMER

De Vatican News :

Des milliers de Polonais honorent la mémoire de saint Jean-Paul II

18 ans après le décès du Pape polonais, le 2 avril 2005, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé ce dimanche dans les rues de Varsovie, notamment, pour lui exprimer leur gratitude. Jean-Paul II a été récemment accusé de prétendus manquements dans la lutte contre les abus dans l'Église, lorsqu'il était archevêque de Cracovie.

En ce dimanche 2 avril qui marque les 18 ans de la disparition de Jean-Paul II, des dizaines de milliers de Polonais se sont réunis dans la capitale et dans de nombreuses villes du pays pour rendre hommage au Pape polonais canonisé et lui exprimer leur gratitude.

«Le souvenir de ce qu’il a accompli pour l'Église en Pologne et dans le monde, mais aussi l'énorme héritage qu'il nous laisse, dans lequel nous puisons et qui reste à découvrir à bien des égards, font que chaque 2 avril reste pour beaucoup d'entre nous un moment spécial d'action de grâce à Dieu pour le don de sa personne», a déclaré le porte-parole de l'épiscopat polonais.

Le père Leszek Gęsiak voit dans ces ‘Marches pour le Pape’ l’expression d’une reconnaissance tant individuelle que collective des Polonais, et même plus largement. «Il est impossible de surestimer le bien que cet homme a donné à l'humanité et qu'il a créé dans le cœur de millions de personnes à travers le monde». Aussi, le porte-parole des évêques insiste: «Ne permettons pas que ce bien donné à l'humanité par Jean-Paul II soit détruit par quiconque et nous soit enlevé». Le Pape polonais a récemment été accusé de prétendus manquements dans la lutte contre les abus dans l'Église lorsqu'il était archevêque de Cracovie (1964-1978).

Des attaques «impensables»

«Pour nous, qui avons grandi et mûri sous le pontificat de Jean-Paul II, il est impensable de dévaloriser ainsi tout ce que le Pape polonais a fait pour notre patrie pendant les moments historiques difficiles dont nous avons été témoins», affirme le père Leszek Gęsiak qui s’insurge contre les tentatives «de rabaisser ou même de passer sous silence ce que le Pape Jean-Paul II a fait pour l'Église universelle et pour la Pologne, mais aussi de ridiculiser sa personne»

Des participants à la Marche pour Jean-Paul II.
Des participants à la Marche pour Jean-Paul II.

Ces dernières heures, des actes de vandalisme à l’encontre de représentations du Pape polonais ont été commis. À Wrocław, de la peinture rouge a été versée sur l'une des peintures murales à l’effigie de Jean-Paul II. À Łódź, le monument dédié au Pape devant la cathédrale a été vandalisé. Ce matin, Mgr Grzegorz Ryś a commencé la messe du dimanche de la Passion du Seigneur devant le monument détruit. «Je suis arrivé ici à 7 heures du matin, et je me suis demandé ce qu'aurait fait Jean-Paul II ? La réponse est évidente. Il aurait prié pour les coupables» a affirmé Mgr Ryś. Il a ainsi invité les fidèles à prier pour les «frères» qui ont vandalisé ce monument.

Ces attaques sont perçues par l’archevêque de Gdansk comme «une tentative infondée de renverser l'autorité du Pape défunt en détruisant ce qui est sacré». Mgr Tadeusz Wojda regrette qu’en discréditant sa personne, «on prive surtout les jeunes générations d'un point de référence important en matière de foi et de morale». Il se réjouit cependant de voir que pour le défendre, outre les prêtres et les évêques, «de plus en plus de laïcs se lèvent courageusement».

Ce soir, des veillées de prière ont également été programmées en Pologne. Les fidèles seront en union de prière à 21h37, l’heure du décès de Jean-Paul II.

La place de la Culture et de la Science ce dimanche à Varsovie.

La place de la Culture et de la Science ce dimanche à Varsovie.

Les commentaires sont fermés.