Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome annonce un grand projet de construction en vue de l'année jubilaire 2025

IMPRIMER

De Joseph Bukuras sur Catholic News Agency :

Rome annonce un grand projet de construction en vue de l'année jubilaire 2025

28 juillet 2023

En prévision de l'année jubilaire 2025 de l'Église catholique, la ville de Rome a présenté vendredi un projet d'infrastructure majeur qui créera un sentier piétonnier entre la place Saint-Pierre et le château Saint-Ange.

Le maire de la ville qualifie ce projet d'"accolade" entre l'Italie et le Vatican.

Ces travaux d'infrastructure sont destinés à préparer les quelque 35 millions de pèlerins qui se rendront dans la ville éternelle à l'occasion du "Jubilé de l'espoir", qui durera un an.

Lorsque le Vatican annonce une année jubilaire, les fidèles sont invités à prendre part aux bienfaits spirituels offerts par l'Église, notamment en franchissant la porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome - que seul le pape ouvre - afin de bénéficier d'une indulgence.

Les travaux d'infrastructure proposés se concentreront sur la Piazza Pia, juste à côté de la Cité du Vatican.

Le projet comprendra le "réaménagement et la piétonisation" de la piazza, qui reliera le Château Saint-Ange à la célèbre route menant au Vatican, la via della Conciliazione, pour un coût d'environ 70 millions d'euros, selon un communiqué de presse de la page web du Jubilé du Vatican. Cela représente environ 77 millions de dollars.

Le Château Saint-Ange est une structure historique surmontée d'une statue en marbre de Saint Michel Archange et se trouve en bordure de la piazza. Il s'agit d'un ancien mausolée commandé par l'empereur romain Hadrien, qui est ensuite devenu une forteresse papale reliée à Saint-Pierre. 

La ville prévoit d'entreprendre près de 90 autres projets, pour un coût d'environ 2 milliards de dollars, selon Andreas Thonhauser, chef du bureau d'EWTN au Vatican.

Alfredo Mantovano, sous-secrétaire italien à la présidence du conseil des ministres, a déclaré dans le communiqué de presse que la ville prévoit d'achever les améliorations de l'infrastructure pour la veille de Noël 2024.

Les travaux commenceront en août. 


Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a déclaré dans le communiqué que "le projet que nous présentons aujourd'hui est peut-être le plus important d'un point de vue symbolique, car il vise à réunir deux sites fondamentaux de la ville, qui ont toujours été un axe vital : Saint-Pierre et le Château Saint-Ange".

L'archevêque Rino Fisichella, qui dirige l'année jubilaire, était également présent à la conférence de presse et a déclaré : "Nous sommes profondément reconnaissants pour la collaboration constante, voire quotidienne, qui a été mise en place depuis longtemps pour le Jubilé".

M. Fisichella a déclaré qu'à chaque année jubilaire, Rome est embellie, la violence diminue et la vie est "améliorée", ajoutant que "nous essayons d'y parvenir à nouveau cette fois-ci". 

"Les œuvres donneront aux gens une perspective de beauté qui ne peut que favoriser leur sens de la contemplation. Le Jubilé est avant tout un événement spirituel que nous voulons faire vivre à tous, et le passage de la Porte Sainte, dans un contexte de beauté environnante qui favorise la contemplation, ne peut être que très positif", a-t-il ajouté.

Eugenio Patané, assesseur à la mobilité publique de la mairie de Rome, a déclaré que la nouvelle "zone piétonne" garantira la sécurité de la circulation tout en permettant aux véhicules de circuler librement.

Une bulle papale proclamant l'année jubilaire et contenant les lignes directrices de la célébration, dont le thème est "Pèlerins de l'espérance", devrait être publiée le 25 mars 2024.

PLUS DANS VATICAN
Mètre
Le pape François poursuit les nominations "en héritage" en nommant le successeur de Fernández
Lire l'article
Dans sa lettre de 2022 sur l'année jubilaire à venir, le pape François a écrit : "Nous devons attiser la flamme de l'espérance qui nous a été donnée et aider tout le monde à acquérir une nouvelle force et une nouvelle certitude en regardant l'avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une vision clairvoyante."

"Le prochain Jubilé peut grandement contribuer à restaurer un climat d'espérance et de confiance, prélude au renouveau et à la renaissance que nous appelons de nos vœux. C'est pourquoi j'ai choisi comme devise du Jubilé 'Pèlerins de l'espérance'", a-t-il ajouté.

Joseph Bukuras est journaliste à la Catholic News Agency.  Il a déjà travaillé au sein du gouvernement fédéral et de l'État, dans des organisations à but non lucratif et dans l'enseignement catholique. Il a contribué à un grand nombre de publications et ses reportages ont été cités par des sources d'information de premier plan, notamment le New York Times et le Washington Post. Il est titulaire d'une licence en sciences politiques de l'Université catholique d'Amérique. Il est basé dans la région de Boston.

Les commentaires sont fermés.