Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journées Mondiales de la Jeunesse : 96% des participants pensent que ces rassemblements contribuent à la diffusion de la foi en Jésus-Christ

IMPRIMER

De Nicolás de Cárdenas sur ACI Prensa via Catholic News Agency :

Journées Mondiales de la Jeunesse : 96% des pèlerins pensent que les rassemblements contribuent à l'évangélisation

Journées mondiales de la jeunesse Lisbonne 2023

31 juillet 2023

Selon une enquête internationale, 96% des jeunes de plus de 18 ans qui participent aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne, au Portugal, pensent que ces rassemblements contribuent beaucoup ou assez "à la diffusion de la foi en Jésus-Christ".

Dans la même mesure, les participants pensent que les différentes JMJ contribuent à "renforcer l'engagement des jeunes" (96%) et à "faire résonner le message de l'Eglise dans le monde" (95%).

Parmi les motivations pour participer à la rencontre internationale avec le pape figure la "rencontre avec Jésus-Christ" (94%), suivie par le fait de "vivre de nouvelles expériences" (92%). Pour 89%, il est décisif de contribuer à "diffuser le message de Jésus-Christ" et de "participer à un événement avec le pape François".

Dans une moindre mesure, les jeunes viennent à Lisbonne pour connaître d'autres cultures, de nouvelles personnes, pour être avec des personnes partageant les mêmes idées, ou pour établir un dialogue avec des jeunes de différentes religions.

Pour la plupart, les pèlerins des JMJ considèrent que leur foi chrétienne est un facteur positif pour mûrir et devenir une meilleure personne, construire un monde meilleur, faire preuve de solidarité, comprendre les autres et vivre une vie heureuse.

Selon l'étude, près des deux tiers des participants sont des femmes (62 %) et 4 personnes sur 10 ont entre 18 et 25 ans, tandis que près d'un tiers ont plus de 35 ans. Quatre-vingt-deux pour cent ont fait des études supérieures, six sur dix ont un emploi et un peu plus d'un tiers sont étudiants.

En ce qui concerne leur pratique religieuse, 83% vont à la messe le dimanche, 65% prient quotidiennement et 62% appartiennent à un groupe paroissial.

Dans 36% des cas, les participants sont accompagnés par un groupe ou une association religieuse, 29% par leur paroisse, et 27% sont seuls ou avec un groupe d'amis.

Pour les deux tiers des participants, c'est la première fois qu'ils participent à une JMJ. Ceux qui ont déjà participé à des JMJ considèrent leurs expériences comme très positives ou positives (99%) et reconnaissent que ces expériences ont eu une grande influence sur leur vie (92%).

L'enquête a été préparée par la société espagnole GAD3 à partir d'entretiens en ligne menés du 12 au 20 juillet auprès de près de 12 600 jeunes de 100 pays.

Commentaires

  • Malheureusement pour ces 96% de jeunes, le principal organisateur et futur cardinal ne veut pas leur parler de Jésus qu'ils veulent pourtant rencontrer.

  • J'écoute les reportages à la télévision. Curieusement, les jeunes interrogés au sujet de présence aux JMJ parlent de "rencontres avec les autres", de "moments festifs", du "plaisir de voir le pape"... Je n'ai rien entendu - du moins jusqu'à présent - au sujet de Dieu, du silence de contemplation, de l'adoration. Toujours à la télévision on parle du nombre de catholiques qui se rendent aux JMJ. Ma curiosité m'a poussé à faire un petit calcul : les jeunes français se rendant aux JMJ (prévus plutôt pour des jeunes, il est vrai) représentent 0,1 de personnes de disant catholiques. Pas de quoi pavoiser.

  • Où est l'apôtre Paul dans tout cela?

  • La parabole du semeur est vite oubliée pour en arriver à ces commentaires défaitistes.
    L'Esprit souffle où il veut et où il peut ....vive l'espérance chrétienne ....je serai avec vous tous les jours ....

  • Peut-être convient-il de ne pas confondre défaitisme et réalisme ? Si l'on dit, par exemple, que les ordinations sacerdotales sont en chute libre en France, ce n'est en rien du défaitisme : ce n'est qu'une réalité que l'on peut facilement constater.

Les commentaires sont fermés.