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Rome : la 'Suprema' est de retour

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D'Andrea Gagliarducci sur le National Catholic Register :

Le pape François et le retour de la 'Suprema'

ANALYSE : Une seule présence visible est restée proche du pape François tout au long du pontificat : le cardinal Victor Manuel Fernández.

29 janvier 2024

La Congrégation pour la doctrine de la foi s'appelait autrefois La Suprema - "La [Congrégation] suprême" - et le pape lui-même en était le préfet. Au fil du temps, la Secrétairerie d'État a dépassé et éclipsé la CDF. Paul VI a fait de la Secrétairerie d'État le centre de coordination de toute la Curie romaine.

Le cardinal Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI, a ensuite choisi le cardinal Tarcisio Bertone comme secrétaire d'État. Le cardinal Bertone avait été le second du cardinal Ratzinger à la CDF et n'était pas un diplomate. Certains ont décrit ce choix comme un retour à la centralité de la doctrine de la foi dans la vie de l'Église, et ont même vu dans cette nomination un acte politique certifiant une résurgence de la CDF en tant que La Suprema.

Le pontificat de Benoît XVI a toutefois montré qu'une telle lecture était au mieux inexacte. Même au cours de l'année 2006, très chargée et enivrante, au cours de laquelle Benoît XVI a procédé à de nombreux changements de personnel parmi les plus significatifs et a tracé la voie de son pontificat, il ne s'est jamais comporté de manière antagoniste.

Benoît a essayé d'unir plutôt que de diviser. Il a appelé à ses côtés des diplomates de longue date tels que les cardinaux Ivan Dias et Giovanni Lajolo et, en même temps, des membres et des anciens membres de la CDF. Sous le pontificat de Benoît XVI, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a poursuivi son travail et on n'a jamais eu l'impression qu'elle avait un poids différent ou un impact plus important. Pas de revanche pour La Suprema, donc.

Pour cette ironie des ironies, il faudra attendre le pape François.

On dit que lors des réunions pré-conclaves - "congrégations générales" dans le jargon ecclésiastique - le cardinal Jorge Mario Bergoglio s'est arrêté pour faire l'éloge du travail des diplomates. On dit aussi que Bergoglio avait fait l'éloge du travail des nonces apostoliques dans une de ses interventions spontanées aux congrégations, qui n'a pas été aussi largement diffusée que celle dans laquelle il parlait de l'Église sortante.

Ensuite, au début de son pontificat, il a souligné qu'il recherchait les hommes de l'ancienne Curie, c'est-à-dire ceux qui connaissaient l'institution et qui la servaient. Cela aussi semblait être un rameau d'olivier tendu à ceux qui avaient été déçus pendant le pontificat de Benoît XVI.

En outre, dans chaque consistoire, le pape François a presque toujours créé des "cardinaux de remédiation", des hommes âgés de plus de 80 ans et inéligibles au conclave, soi-disant parce qu'ils manifestaient le désaccord de François avec la manière dont les choses avaient été gérées dans le passé. En y regardant de plus près, on constate que nombre d'entre eux sont issus du monde diplomatique. Plus précisément, le pape François a fait cardinal pas moins de trois nonces en activité.

Tout cela n'a cependant pas signifié une nouvelle centralité pour la Secrétairerie d'État et le monde diplomatique du Vatican. En effet, la Secrétairerie d'État a progressivement perdu sa centralité. Par exemple, le secrétaire d'État a toujours été président du Conseil de surveillance de l'Institut des œuvres de religion (Banque du Vatican). François a mis fin à cette situation. Le secrétaire d'État ne siège même plus au conseil d'administration.

La Secrétairerie d'État a perdu son autonomie administrative en matière de contrôle financier au profit de l'Administration du patrimoine du Siège apostolique à la suite des enquêtes qui ont conduit au procès sur la gestion des fonds de la Secrétairerie d'État.

Le pape François, quant à lui, centralise de plus en plus les décisions. On parle parfois d'un "cercle magique" autour du pape François, qui filtre les informations et oriente les décisions. Il s'agit là aussi d'une description inexacte. Il semblerait plutôt que le pape François ait eu plusieurs cercles et qu'il soit passé par plusieurs séries de personnes qui, à un moment donné, ont eu son oreille.

Même l'infirmière qui lui a sauvé la vie n'a pas été vue aux côtés du pape depuis un certain temps.

Une seule présence visible est restée proche du pape François tout au long de son pontificat : Le cardinal Victor Manuel Fernández.

Le pape François l'a nommé préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi. Avec le cardinal Fernández, le DDF mérite à nouveau son surnom de "La Suprema". Et ce, bien que le pape François ait annoncé sa nomination par une lettre dénonçant certaines pratiques immorales du passé avec lesquelles "au lieu de promouvoir la connaissance théologique, on poursuivait des erreurs doctrinales".

La Suprema est donc de retour sous une nouvelle forme. Elle n'est pas là pour discipliner les théologiens indociles ou pour corriger les opinions qui risquent d'être hérétiques, mais plutôt pour "promouvoir la connaissance théologique". Cela signifie de nouveaux statuts pour la Commission théologique internationale, une plus grande ouverture aux autres disciplines et une grande autonomie dans les choix du cardinal Fernández.

Le cardinal, pour sa part, n'a pas hésité à rendre publics des documents de réponse chaque fois qu'il estimait nécessaire de marquer un changement, même lorsque ce changement avait déjà eu lieu et qu'il était déjà pratiqué. La déclaration Fiducia Supplicans - que le pape a soutenue dans le discours prononcé devant l'assemblée plénière du dicastère le 26 janvier - en est un exemple clair.

Personne n'a jamais refusé une bénédiction lorsqu'elle consiste en un signe de croix sur le front. Pourtant, créer et publier une déclaration, c'est donner le feu vert à une procédure qui n'éloigne certainement pas l'Église catholique de la légitimation de toutes sortes d'unions "irrégulières", même si elle laisse la doctrine en place et formellement inchangée. En fait, certains prêtres activistes se sont immédiatement précipités pour donner des bénédictions avec des photographes à leurs côtés.

Fiducia Supplicans a également suscité une consternation particulière dans le monde orthodoxe oriental, comme l'a expliqué le cardinal Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens, qui a déclaré avoir reçu des commentaires critiques de la part des Églises sœurs. Quelques jours plus tard, le pape François a nommé le cardinal Fernández membre du dicastère du cardinal Koch et Mgr Armando Matteo, secrétaire du DDF, consultant pour l'unité des chrétiens.

La nomination du cardinal Fernández comme membre d'Unité Chrétienne s'explique de manière tout à fait raisonnable et courante. Le cardinal Fernández a remplacé son prédécesseur, le cardinal Luis Ladaria, qui a eu 80 ans il y a quelque temps et qui avait déjà servi cinq ans en tant que membre, il était donc temps pour lui de se retirer. La nomination de Mgr Matteo est donc celle qui suscite le plus d'interrogations.

Les membres des dicastères sont périodiquement convoqués en assemblées plénières qui, sur la base des expériences, des besoins et des attentes des laïcs du monde entier, étudient les grandes lignes de l'orientation et des programmes du dicastère. Il est généralement fait appel à des consultants pour donner des avis qualifiés sur des questions théologiques, canoniques, pastorales et autres.

Quoi qu'il en soit, il est frappant de constater que l'Unité des chrétiens est le neuvième dicastère auquel le pape François a nommé le cardinal Fernández en tant que membre. Le Pape l'avait initialement nommé membre de sept dicastères (pour l'Évangélisation, à la fois dans sa section pour les questions fondamentales de l'évangélisation dans le monde et dans sa section pour l'établissement et le soutien de nouvelles Églises particulières ; pour les Églises orientales ; pour les Évêques ; pour les Laïcs, la Famille et les Personnes âgées ; pour l'Unité des Chrétiens ; pour l'Église catholique ; pour les laïcs, la famille et la vie ; pour la culture et l'éducation), et l'a ensuite nommé membre du Dicastère pour les textes législatifs, bien que le cardinal Fernández n'ait aucune compétence juridique et qu'il ait refusé d'assumer la responsabilité de la gestion de la section canonique et disciplinaire du DDF.

En revanche, le cardinal Ladaria n'était membre que de cinq dicastères.

Le cardinal Fernández est donc appelé à être présent dans diverses réunions, à apporter son point de vue et à faire du Dicastère pour la Doctrine de la Foi une extension du secrétariat personnel du pape François, un département auquel le pape François peut faire appel chaque fois qu'il veut changer quelque chose.

La Suprema est donc de retour, mais elle est désormais investie d'une suprématie différente, qui n'est pas liée aux institutions curiales mais à la personnalité qui est à la tête de l'ensemble de l'appareil. Toutefois, le pontificat de François est un pontificat très différent, caractérisé avant tout par la personnalité du pape régnant.

La Suprema est de retour, mais elle n'a pas pris sa revanche. En effet, La Suprema est revenue quelque peu méconnaissable, personnalisée et différente de la façon dont nous nous souvenions d'elle.

Le risque est que la nouvelle Congrégation suprême sème la désunion. Il est vrai, comme le dit le cardinal Fernández, qu'il n'a pas tant créé de conflits qu'il n'en a provoqué l'émergence. Il lui appartiendra peut-être de décider de les laisser refaire surface ou de les laisser s'envenimer.

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