Voici les directives du Vicariat général du Brabant Wallon (archevêché de Malines-Bruxelles) pour introduire des modifications liturgiques en lien avec la présence d'une déléguée épiscopale :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voici les directives du Vicariat général du Brabant Wallon (archevêché de Malines-Bruxelles) pour introduire des modifications liturgiques en lien avec la présence d'une déléguée épiscopale :
Commentaires
"Ceux que Jupiter veut perdre, il commence par les rendre fous! "- proverbe latin ...
Mais quelle horreur ! La fumée de S. continue son oeuvre de destruction. Pauvre Seigneur. Et misérable humanité qui payera cher son égarrement.
Toujours ce désir de pouvoir qui en devient ridicule, lorsque l'intéressée envoie elle-même les instructions la concernant ....
L'église passe beaucoup de temps inutile à ce genre d'exercice, se coule dans l'air du temps et ses égarements et oublie le principal : chercher Dieu, l'écouter d'abord pour se mettre à sa suite, dans l'obéissance et l'humilité. Malheureusement ces deux belles valeurs deviennent fort rares dans l'Eglise : celle-ci tend de plus en plus à façonner un Dieu à son image ..
Comme si l'on n'avait pas encore vu le lien unissant les fantaisies liturgique et la chute tant de la pratique des fidèles que des vocations ! Rappel : "Il n'est permis à personne, même prêtre, d'ajouter, retrancher ou modifier quoi que ce soit dans la liturgie." (Vatican II, constitution Sacrosanctum Concilium) C'est d'être d'une naïveté sans bornes - et peut-être aussi d'une prétention sans limites - que de croire que les décisions d'une déléguée pastorale, mêmes approuvées par un évêque, puissent avoir plus de sens que l'expérience liturgique de l'Eglise vieille de 2000 plus et au sujet de laquelle Dom Géranger, restaurateur du rite romain, disait qu'elle nous fait entendre la voix des Apôtres et sentir l'oeuvre de l'Esprit Saint.
En complète contradiction avec le canon 846 du CDC: "Dans la célébration des sacrements, les livres liturgiques approuvés par l'autorité compétente seront fidèlement suivis; c'est pourquoi personne n'y ajoutera, n'en supprimera ou n'y changera quoi que ce soit de son propre chef". En outre, quelle prétention!
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que signifie « faire résonner la parole de Dieu » dans la phrase : « Après la proclamation de l'Évangile le prêtre demande à la déléguée épiscopale de faire résonner la parole de Dieu. »
A force de vouloir faire des mises à jour, comme avec l'internet où circulent des virus, de l'arnaque, des fake news, on finit par nous faire croire que l' Eglise est hors course et doit se réajuster!
Non !
Il faut plutôt revenir aux sources, aux psaumes, à la prière constante , à la si belle liturgie de nos Pères, à la Beauté, à la Bonté, aux Biens. Avec nos Evêques, nos Prêtres, on devrait pouvoir y arriver tous, en famille. Ce serait un beau cadeau pour Noël pour NSJC Trinité Sainte et sa Ste Mère Marie et tous les Saints qui ont donné leur miel et leur sang pour que vivions dans la Paix et la Joie.
Vrai mode d'emploi pour réussir notre vie, garantir la Paix dans ce Monde et notre survie au Ciel auprès du Père Créateur de tout Bien. La vie est courte ...
Un cours sur les Psaumes est donné sur le site du Collège des Bernardins.
Quelle richesse ! Qu'elle ouverture universelle sur notre petit ou notre grand "moi".
"faire résonner la parole de Dieu" : faire une homélie très probablement. D'où l'utilisation d'une formule peu claire, afin de ne pas choquer. C'est comme pour "IVG" et "avortement", "infanticide" et "avortement post-natal", "sourd" et "mal-entendant"....
Pour faire passer la pilule, il faut éviter de nommer les choses correctement
"Faire résonner la parole de Dieu", cela semble aussi pompeux qu'exagéré. On verra si, au moins, il ne s'agit pas d'une harangue concernant le patriarcat, les droits de la terre et les injections d'amour (même sans être marié, ce qui la distinguerait d'un autre sermon, celui popularisé par Eddy Mitchell).
Encore heureux si la porte-parole ne peut résonner que dans une paroisse à la fois. Espérons éviter l'hologramme.
Mais ne dramatisons pas, il y a un remède à tout. Avec des boules Quiès, cette innovation aménagera éventuellement un temps supplémentaire de prière.
Lamentable !!! Bien représentatif de l’état de l’Eglise en Belgique ! Voilà la ligne du nouvel archevêque ?
Le pape pourchasse les traditionalistes et veut interdire l'ancien rite dit "extraordinaire", car il faut une unité dans l'Eglise.
En même temps :
- le pape parle de "voie prometteuse" pour le rite zaïrois
- l'Eglise prépare le nouveau rite amazonien (avec semble-t-il une place pour la terre-mère, déesse des peuples amazoniens)
- la Belgique nous gratifie maintenant d'extensions liturgiques pour déléguée épiscopale (ou à terme pour des femmes ?))
- la Belgique invente aussi une liturgie pour bénédictions de couples homosexuels (bien sûr, ce n'est pas une messe)
Si il faut éviter plusieurs rites pour ne pas perdre les fidèles, tout cela ne serait-il pas "un peu" incohérent ?
"L'Eglise" en Belgique continue à vouloir courir après le monde alors que ce faisant ils accélèrent la déchristianisation. Je me demande depuis un certain temps si les évêques belges étaient toujours catholiques; un prêtre étranger en mission dans le BW m'avait dit qu'il avait l'impression que bcp d'évêques belges étaient francs-maçons infiltrés et de plus en plus je pense qu'il avait raison
Ce clergé est le plus progressiste de la Belgique francophone. Chaque fois que je devais aller à la messe à Louvain-la-neuve j’y allais avec des pieds de plomb. Et puis cette habitude qu’y ont les gens de se prendre pour le pape. J’en suis choqué mais non surpris. J’espère seulement qu’il y a des prêtres pour s’opposer à une directive aussi inique que schismatique.
Ce document n'est même pas crédible: il n'y a aucune signature manuscrite, et même pas de l'archevêque et il y a carrément une faute d'orthographe dans le nom de "l'adjoint" de Madame Alsberge :l'abbé Alain de Maere s'écrit avec "ae". Pourquoi la citer dans la prière eucharistique alors qu'elle n'a même pas charge d'âmes....Enfin, c'est complètement ridicule que ce soit elle-même qui envoie ce mot d'ordre pour se mettre à l'honneur . Où est "l'humilité" si chère au Pape François?
De soi, ce n'est "que" aller contre des normes liturgiques qui ne peuvent être modifiées que par le Pape... mais même si les normes liturgiques peuvent apparaître arbitraire à un observateur non averti, elle ne le sont pas; A ce point de la prière eucharistique, on cite l'évêque diocésain (ou celui qui, à la tête d'une Eglise particulière, lui est assimilé : préfet ou vicaire apostolique, ...) ainsi que les évêques qui travaillent avec lui dans la charge pastorale (évêque coadjuteur ou auxiliaire). Notons qu'on ne nomme pas l'évêque émérite ou le vicaire général qui n'est pas évêque. Plutôt que de modifier de son propre chef les rubriques qu'on ne comprend (malheureusement) pas ne vaut-il pas nettement mieux prendre le parti de s'interroger sur le sens des normes et comment elles éclaire notre foi, notamment dans ce cadre, notre théologie de l'Eglise, selon l'adage Lex orandi lex credendi ?