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Les Noces de Marie et Joseph, une célébration à réintroduire

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De Luisella Scrosati sur la NBQ :

23 janvier 2025

Les Noces de Marie et Joseph, une célébration à réintroduire

Jusqu'en 1961, la liturgie rappelait à la date d'aujourd'hui le mariage virginal des deux saints Époux, signe de l'union et de l'union la plus parfaite qui existe : celles de Dieu et de son Église. Un message extrêmement actuel en temps de crise dans le mariage et la vie consacrée.

Bernardino Luini, Mariage de Marie et Joseph (1528)

Jusqu'en 1961, le calendrier liturgique du rite romain incluait le Mariage des SS parmi les fêtes à célébrer en certains endroits le 23 janvier. Vierge. Le grand promoteur de cette célébration liturgique, qui se répandit plus tard parmi certains ordres religieux, principalement les franciscains, fut le chancelier de l'Université de Paris, Jean Charlier de Gerson (1363-1429), également connu sous le nom de docteur Christianissimus , disciple d'une figure gigantesque. du cardinal Pierre d'Ailly (1350-1420), auquel il succéda comme chancelier en 1395.

Le nom de Jean Gerson est fortement lié à celui de saint Joseph, car le théologien et mystique français a déployé de nombreuses énergies pour approfondir théologiquement la figure du père putatif de Jésus et diffuser sa dévotion. Il soutenait, par exemple, sa sanctification in utero, un peu semblable à celle de Baptiste ; mais surtout il œuvra pour qu'une fête liturgique soit reconnue et célébrée en l'honneur des noces de l'époux le plus chaste avec la très sainte Vierge.
En août 1413, il écrit à ce propos une lettre, l' Épitre sur le culte de saint Joseph , adressée à toutes les églises, notamment celles dédiées à la Madone sous quelque titre que ce soit. Ce fut la première d'une longue série d'exhortations répétées pour sensibiliser le monde catholique, religieux et civil, à accorder une plus grande attention au culte de Saint Joseph et spécifiquement au Saint Mariage. Le 26 septembre de la même année, il fit une exhortation publique ; le 23 novembre, il s'adressa au duc de Berry, lui demandant d'être le premier à établir cette fête ; à la même époque, il publie les célèbres Considérations sur saint Joseph ; entre 1414 et 1417, il écrit Joséphine, un poème d'environ trois mille hexamètres latins et plus de trois cents notes en deux volumes, qui passe en revue les mystères de la vie du Christ en relation avec saint Joseph et introduit l'idée d'une « trinité » terrestre, celle de la Sainte Famille.

On doit à Gerson une réflexion très intéressante sur le sens du mariage virginal de Marie et Joseph . Dans les Considérations , il soulignait comment dans ce mariage « est signifiée l'union de la sainte Église avec Jésus son époux, et de l'âme avec Dieu ». Il n'est pas difficile de reconnaître l'écho du texte fondamental de saint Paul (cf. Eph 5, 25-32), qui révèle le grand mystère du mariage en référence à la relation sponsale entre le Christ et l'Église ; mais il est particulièrement pertinent que l'expression de l'Apôtre soit attribuée au mariage de Marie et Joseph, presque comme pour souligner chez ce dernier le caractère exemplaire et archétypal de tout mariage.

On retrouve la même insistance dans un discours qu'il prononça devant le roi, dans lequel Gerson rendait grâce « à l'époux virginal de Notre-Dame, saint Joseph, dont le mariage était le signe de l'union et de l'union les plus parfaites qui existent : celles de Dieu et de son Église. Nous devons honorer ce mariage virginal, cette union sacrée et sacro-sainte, nous qui désirons la paix et l'union." Le contexte historique était celui de la grande division du christianisme, due au grand schisme d’Occident ; le mariage de Marie et Joseph a été rappelé pour demander la paix et l'union, mais une fois de plus, nous voyons comment ce mariage s'élève au-dessus de tout autre en termes de sa capacité à signifier l'union entre Dieu et l'Église, non seulement pour la sainteté morale de ses membres, mais aussi pour sa caractéristique de mariage contracté entre un homme et une femme à qui Gerson prétendait avoir obtenu le singulier privilège de la sanctification dans le sein maternel, c'est-à-dire de naître sans péché originel.

Aujourd'hui, nous avons la certitude que, dans le cas de la Vierge, c'était bien plus , c'est-à-dire le privilège singulier de l'Immaculée Conception ; dans le cas de saint Joseph, l'Église ne dispose pas d'un enseignement uniforme et définitif sur sa sanctification dans le sein maternel, ni sur sa conception immaculée, bien qu'un argument fort souligne la commodité au moins de sa sanctification in utero, puisqu'il était prédestiné à être non seulement le Précurseur du Fils de Dieu, comme saint Jean-Baptiste, dont nous connaissons avec certitude sa sanctification dans le ventre de sa mère, mais encore le Père putatif, car il est l'époux le plus chaste de la toujours vierge Marie .

Faisons un pas de plus : « Et voici, au seuil du Nouveau Testament, comme déjà au seuil de l'Ancien, il y a un couple. Mais, tandis que celle d'Adam et d'Ève fut la source du mal qui inonda le monde, celle de Joseph et de Marie constitue le sommet d'où la sainteté se répand sur toute la terre. Le Sauveur a commencé l'œuvre de salut par cette union virginale et sainte, dans laquelle se manifeste sa volonté toute-puissante de purifier et de sanctifier la famille, ce sanctuaire de l'amour et ce berceau de la vie. Ainsi saint Jean-Paul II dans Redemptoris Custos (n. 7), citant saint Paul VI.

Le texte est remarquable, car il reprend la grande idée théologique de la « récapitulation » de saint Irénée de Lyon., mais cette fois incluant le mariage de Marie et Joseph. Rappelons que la récapitulation considère la rédemption des hommes comme un renouveau de l'ordre ancien, défiguré par le péché. Et donc le premier Adam est récapitulé/renouvelé dans le nouveau, Jésus-Christ, comme la première Ève l'est dans la seconde, Sainte Marie, constituant ainsi un nouveau couple (Jésus-Marie) qui renouvelle et remplace l'ancien (Adam-Ève). . L'inclusion du couple marial-Joseph comble, pourrait-on dire, une lacune dans le parallèle, car la relation entre Jésus et Marie était mystiquement sponsale, mais dans leurs relations humaines, elle était celle de la mère et du fils. Il était donc opportun qu'un véritable couple nuptial au niveau humain inaugure les temps nouveaux, récapitulant et dépassant l'ancien couple, qui marquait le début des temps anciens. Le mariage de Marie et Joseph inaugure une « nouvelle création » : Dieu conduit à nouveau la nouvelle Ève à l'homme (cf. Gn 2, 22), mais cette fois dans une relation non seulement libérée de toute concupiscence, mais élevée à la virginité perpétuelle qui scelle et garantit l'intervention directe de Dieu tant dans la conception que dans la personne à naître.

Le mariage de Marie et Joseph signifie ainsi l'union du Christ et de l'Église plus que tout autre mariage de la Nouvelle Alliance et devient l'archétype à la fois du mariage et de la virginité et du célibat consacrés. Le manque de consommation n'enlève en rien le don mutuel complet des époux, qui deviennent véritablement maîtres du corps de l'époux, mais il en sauvegarde l'intégrité au service de Dieu ; leur union maintient ainsi la note de la garde de la virginité, caractéristique de la relation entre le Christ et l'Église, sans sacrifier la véritable fécondité, que Dieu accorde d'une manière mystérieuse, supérieure à celle conçue dans la création. C'est dans ce mariage que Dieu a donc placé les origines de la vie chrétienne, exprimée à la fois sous la forme de la vie conjugale et dans celle de la virginité pour le Royaume des Cieux. Vraiment, « ce mystère est grand ! ».

Et, face à la crise radicale du mariage et de la vie consacrée , ce pourrait être une grande grâce de réintroduire cette fête dans le calendrier liturgique. Mais cette fois, non seulement pour un ordre religieux quelconque, mais pour l’Église universelle, de sorte que là où le péché abonde, la grâce surabonde.

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