De Daniel Payne sur CNA :
Le déclin du christianisme, qui dure depuis des années, se stabilise aux États-Unis, selon une enquête de Pew
26 février 2025
Selon les données publiées mercredi par le Pew Research Center, le déclin du nombre d'Américains s'identifiant comme chrétiens, qui dure depuis 20 ans, pourrait « se stabiliser ».
Pew a déclaré que sa dernière étude sur le paysage religieux montrait que 62 % des adultes américains s'identifiaient comme chrétiens, un chiffre qui est resté « relativement stable » depuis 2019.
Le nombre d'adultes américains se déclarant chrétiens est toujours significativement plus faible qu'au début de l'enquête, chutant de 16 points au cours du sondage, passant de 78 % en 2007 à 62 % selon le dernier sondage.
Pourtant, les données des dernières années montrent que le déclin a « ralenti ou peut-être même stagné », a déclaré Pew.
Le groupe de recherche a noté que la « part catholique » des répondants chrétiens est stable depuis 2014, bien plus tôt que la stabilité du groupe plus large observée depuis 2019. Les catholiques constituent 19 % des chrétiens aux États-Unis, a déclaré Pew.
Dans l’ensemble, « dans 11 enquêtes du Pew Research Center menées depuis 2014, toutes sauf une ont trouvé entre 19 % et 21 % des répondants s’identifiant comme catholiques », a déclaré le groupe.
Les catholiques sont toutefois particulièrement vulnérables aux abandons de la foi, note Pew. Pour chaque converti au catholicisme, plus de huit ont quitté l’Église par « changement de religion ».
L’étude montre également que la catégorie des « non affiliés », également connue sous le nom de « nones », enregistre près de six nouveaux adhérents pour un adhérent qui quitte l’organisation. La croissance de ce groupe s’est toutefois stabilisée ces dernières années, passant de 16 % en 2007 à son niveau actuel de 29 %.
Les catholiques sont relativement peu nombreux à déclarer que la religion est « très » importante pour eux. Alors que 55 % des chrétiens dans leur ensemble ont déclaré que la religion était très importante pour eux, seuls 44 % des catholiques qui se sont identifiés comme tels ont déclaré le contraire. Parmi les groupes chrétiens, seuls les chrétiens orthodoxes (43 %) et les protestants traditionnels (37 %) ont déclaré des chiffres inférieurs dans cette catégorie.
Et seulement 29 % des catholiques ont déclaré assister à la messe « une fois par semaine ou plus souvent », alors que les catholiques sont obligés d'y assister au moins une fois par semaine. C'est une baisse par rapport aux 39 % de 2014.
Vingt-sept pour cent des catholiques, quant à eux, ont déclaré assister à la messe « quelques fois par an », tandis que près d’un tiers ont déclaré assister « rarement ou jamais » à la messe.
Dans son étude, Pew a noté que le « remplacement générationnel » contribue à la tendance générale à la baisse de l’identité chrétienne aux États-Unis.
« Les générations plus âgées, très religieuses et très chrétiennes, disparaissent », a noté l’enquête. « Les jeunes générations qui leur succèdent sont beaucoup moins religieuses, avec un pourcentage plus faible de chrétiens et davantage de « sans religion ». »
Cette tendance s’est maintenue même au sein des générations, a noté Pew : au cours de l’enquête, « chaque cohorte de naissance est devenue moins religieuse, selon plusieurs mesures, à mesure qu’elle a vieilli ».
Dans l’ensemble, « les personnes appartenant aux cohortes les plus âgées et les plus jeunes, ainsi que celles qui se situent entre les deux, sont devenues moins susceptibles de dire qu’elles prient quotidiennement, moins susceptibles de s’identifier à une religion… et moins susceptibles de croire en Dieu ou en un esprit universel avec une certitude absolue. »
L’année dernière, Pew a rapporté que les personnes sans affiliation religieuse, souvent appelées « nones », constituent désormais la plus grande catégorie religieuse aux États-Unis.
Selon Pew, les non-inscrits seraient également moins susceptibles de voter, de faire du bénévolat ou d'avoir des groupes d'amis ou une communauté solides.
Daniel Payne est rédacteur en chef de Catholic News Agency. Il a précédemment travaillé pour College Fix et Just the News. Il vit en Virginie avec sa famille.