Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les données du Pew Research Center présentent les caractéristiques démographiques, les croyances et les pratiques des catholiques américains

IMPRIMER

De Tyler Arnold sur CNA :

Les données du Pew Research Center présentent les caractéristiques démographiques, les croyances et les pratiques des catholiques américains.

Salle de presse de Washington, DC, 3 avril 2025

Près de 20 % des adultes aux États-Unis, soit environ 50 millions de personnes, se disent catholiques, mais la population catholique américaine est diversifiée dans ses croyances, son adhésion à l’enseignement de l’Église et ses pratiques religieuses ainsi que dans ses opinions sociales et politiques.

Une grande partie de ces données a été révélée dans l’étude sur le paysage religieux 2023-2024 menée par le Pew Research Center, publiée plus tôt cette année.

L'analyse de Pew révèle que la proportion de la population catholique aux États-Unis a diminué au cours des quinze dernières années, environ 24 % de la population du pays s'identifiant comme catholique en 2007. La religiosité de ceux qui s'identifient comme catholiques a également diminué au cours de cette période.

Les immigrants représentent actuellement environ 29 % de la population catholique américaine, et les enfants d'immigrants 14 %, soit 43 % du total. Les catholiques hispaniques représentent la majorité des immigrants ou des catholiques de première génération et représentent également une part plus importante de la population catholique du pays, augmentant de 7 points depuis 2007 pour représenter désormais 36 % des catholiques américains.

Gregory Smith, directeur associé principal de la recherche chez Pew, a expliqué à CNA que ce phénomène était principalement dû à la part croissante des Hispaniques dans la population totale des États-Unis. Le pourcentage d'Hispaniques se déclarant catholiques a cependant diminué.

« Ces deux choses peuvent se produire en même temps », a déclaré Smith, qui a présenté les conclusions plus larges de l’étude sur le paysage religieux lors de la conférence annuelle 2025 de la Religion News Association à Arlington, en Virginie, le 3 avril.

Un pourcentage important de catholiques, environ 78 %, ont une opinion favorable du pape François. La cote de popularité du Saint-Père auprès des catholiques américains a fluctué entre un pic de 90 % en février 2015 et un creux de 72 % en septembre 2018.

La plupart des catholiques prient, mais moins nombreux sont ceux qui assistent à la messe

L'enquête a révélé qu'environ 51 % des catholiques prient tous les jours et 31 % au moins une fois par semaine ou par mois, tandis que seulement 18 % répondent qu'ils prient rarement, voire jamais. Environ 22 % participent à des groupes de prière au moins plusieurs fois par an, dont 8 % chaque semaine et 5 % une ou deux fois par mois.

La fréquentation hebdomadaire de la messe par les catholiques n'était cependant que d'environ 29 %, mais 11 % d'entre eux y allaient une ou deux fois par mois et 27 % y allaient plusieurs fois par an. Environ 32 % allaient rarement, voire jamais, à la messe.

Tous les indicateurs ci-dessus sont inférieurs à ceux de 2007, selon les chiffres de Pew. Environ 58 % des catholiques priaient quotidiennement cette année-là, et 13 % priaient rarement, voire jamais. La fréquentation hebdomadaire de la messe en 2007 était de 41 %, ce qui signifie que ce chiffre a diminué de 12 points. Cette année-là, seulement 19 % des catholiques assistaient rarement, voire jamais, à la messe, et ce chiffre est aujourd'hui supérieur de 13 points.

Environ 66 % des catholiques interrogés ont déclaré avoir assisté à la messe chaque semaine durant leur enfance. Environ 57 % ont déclaré que la religion était très importante pour leur famille pendant leur enfance, et 32 ​​% ont déclaré qu'elle était assez importante.

De nombreuses autres traditions chrétiennes ont également souffert d’un déclin de la religiosité.

« En général, je dirais que les tendances chez les catholiques sont assez similaires [à celles des autres confessions] », a déclaré Smith à CNA.

Un pourcentage plus faible de catholiques lisent régulièrement la Bible. Environ 14 % la lisent au moins une fois par semaine, contre 21 % en 2007. Environ 67 % des catholiques la lisent rarement, voire jamais, contre 57 % en 2007.

Forte croyance en Dieu, plus faible sur des enseignements spécifiques

Près des deux tiers des catholiques se disent certains de l'existence de Dieu, et un peu plus d'un tiers affirment y croire sans en être absolument certains. Environ 86 % croient au paradis, mais seulement 69 % croient à l'enfer.

En 2007, environ 72 % des catholiques se disaient certains de l'existence de Dieu, ce qui représente une baisse d'environ 10 points. En revanche, la croyance au paradis et à l'enfer a augmenté. En 2007, seulement 82 % croyaient au paradis et seulement 60 % à l'enfer, ce qui représente une augmentation de 4 points de la croyance au paradis et de 9 points de la croyance à l'enfer sur cette période.

Environ 21 % des catholiques se considèrent actuellement très religieux et 55 % se disent plutôt religieux. Seuls 24 % se disent peu ou pas religieux du tout. Un pourcentage plus important, 29 %, se considèrent très spirituels et 52 % plutôt spirituels. Seuls 19 % se disent pas du tout spirituels. 

Pew a également constaté que de nombreux catholiques s’écartent des enseignements de l’Église sur les questions sociales et culturelles qui recoupent la politique.

Environ 59 % des catholiques estiment que l'avortement devrait être légal dans tous les cas, voire la plupart, alors même que l'Église enseigne que la vie humaine commence à la conception et que l'avortement est toujours immoral. Les données montrent que seulement 39 % des catholiques estiment que l'avortement devrait être illégal dans tous les cas, voire la plupart. 

La situation a considérablement évolué depuis 2007, même si une majorité de catholiques (48 %) se sont déclarés favorables à l'avortement légal dans tous les cas, voire la plupart, cette année-là. À la même époque, 45 % estimaient qu'il devrait être illégal dans tous les cas, voire la plupart. 

Environ 70 % des catholiques soutiennent le mariage homosexuel, même si l'Église enseigne que le mariage est réservé aux couples hétérosexuels. Ce chiffre est bien supérieur aux 57 % de catholiques qui se déclaraient favorables au mariage homosexuel en 2007.

Cependant, la fréquence de la participation à la messe est corrélée à une plus grande probabilité d'adhérer aux enseignements de l'Église sur de nombreuses questions, telles que l'avortement et le mariage homosexuel. Environ 61 % des catholiques qui assistent à la messe estiment que l'avortement devrait être illégal dans toutes les circonstances, voire la plupart, et seulement 36 % pensent qu'il devrait être légal. 

Smith a déclaré à CNA que cette corrélation est vraie pour de nombreuses autres questions, telles que la sexualité, le contrôle des naissances, l’ordination des femmes et le sacerdoce marié.

« Sur chacune de ces questions, il y a de grandes différences selon la participation à la messe », a déclaré Smith.

Les catholiques sont divisés sur la politique : environ 49 % se déclarent républicains et 44 % démocrates. Il s'agit également d'un changement majeur par rapport à 2007, où seulement 33 % penchaient républicains, 48 % démocrates et 19 % n'avaient aucune tendance.

Certains de ces changements politiques se sont reflétés dans les élections de 2024. Les sondages ont montré que le président Donald Trump a remporté le vote catholique avec une marge à deux chiffres , ce qui était principalement dû à une tendance continue des catholiques hispaniques à être moins susceptibles de soutenir le Parti démocrate lors des élections.

---------------

Tyler Arnold est journaliste pour la Catholic News Agency, basé au bureau d'EWTN News à Washington. Il a précédemment travaillé au Center Square et a publié des articles dans divers médias, dont l'Associated Press, la National Review, l'American Conservative et le Federalist.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel