Le pontificat de Léon XIV consacré à Notre-Dame de Fátima au sanctuaire du Portugal
Procession aux chandelles à Fatima, le 12 mai 2025. | Crédit : Avec l'aimable autorisation du Sanctuaire de Fatima/EWTN
Staff ACI Prensa, 14 mai 2025
Environ 470 000 pèlerins se sont rassemblés à Fátima, au Portugal, les 12 et 13 mai, pour commémorer le 108e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie. Cet événement de deux jours avait pour thème principal un appel à l'espoir face aux conflits mondiaux et des prières pour le pontificat de Léon XIV.
À la fin de la messe de clôture, devant l'image de la Bienheureuse Vierge Marie, l'évêque José Ornelas de Leiria-Fátima a consacré le pontificat de Léon XIV au Cœur Immaculé de Marie :
« Nous sommes à vos pieds, les évêques… et cette multitude de pèlerins, à l’occasion du 108e anniversaire de votre apparition aux petits bergers dans cette Cova da Iria pour vous consacrer le ministère de l’actuel successeur de Pierre et évêque de Rome, le Saint-Père Léon XIV », a prié Ornelas.
Il a également demandé à la Mère de Dieu d'accorder au nouveau pape la tendresse, le discernement, le courage et la capacité, inspirés par le message de Fatima, de « continuer à lancer au monde le cri urgent de paix », comme il l'a fait dans ses premiers mots à Rome après son élection : « La paix soit avec vous tous !
Près d'un demi-million de pèlerins
Malgré des pluies occasionnelles, les fidèles ont participé à la traditionnelle procession aux chandelles le soir du 12 mai, formant une impressionnante mer de lumière sur l'esplanade du sanctuaire.
Le cardinal brésilien Jaime Spengler, qui a présidé le pèlerinage international anniversaire à Fátima, a souligné le rôle de Marie comme « intercesseur au nom de tous ceux qui cherchent à faire leurs propres sentiments ».
Marie est une mère ! Une mère qui enfante, qui prend soin, qui accompagne, qui guide, qui corrige et qui encourage ! C'est pourquoi nous la contemplons et laissons-nous veiller sur nous. Laissons-nous guider par elle ; écoutons ce qu'elle continue de nous dire : Faites tout ce que mon fils vous dira ! Chère mère, accompagnez-nous ; veillez sur nous », a déclaré le cardinal pendant la procession.
Le 13 mai, jour anniversaire de la première apparition de la Mère de Dieu aux petits bergers en 1917, Spengler — qui célébrait la messe de clôture des événements — a constaté que le monde traverse « des temps incertains, tendus et complexes » dans lesquels « certains ne pensent peut-être qu’à eux-mêmes ».
Vingt-sept évêques ont participé à la messe, dont deux cardinaux : António Marto, évêque émérite de Leiria-Fátima, et Fortunato Frezza, chanoine de la basilique Saint-Pierre, ainsi que 282 prêtres et 14 diacres.