Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tué pendant la messe, saint Stanislas de Cracovie (11 avril) est devenu un patron bien-aimé du peuple polonais

IMPRIMER

Du NCR :

Tué pendant la messe, saint Stanislas de Cracovie est devenu un patron bien-aimé du peuple polonais

Saint Stanislas de Cracovie CNA US Catholic News 4 5 13

Saint Stanislas de Cracovie. | Crédit : Domaine public

11 avril 2025

Le 11 avril, l'Église catholique honore la mémoire de l'évêque et martyr du XIe siècle saint Stanislas de Cracovie, mort pour la foi aux mains du roi Boleslas II.

Canonisé en 1253, saint Stanislas est un saint patron apprécié de la nation et du peuple polonais. Dans son pays, il est commémoré le 8 mai, jour de sa mort en 1079.

Le pape Jean-Paul II, qui fut archevêque de Cracovie sur le « siège de saint Stanislas » avant de devenir pape, lui a souvent rendu hommage durant son pontificat. Dans une lettre adressée en 2003 à l'Église polonaise, il rappelait comment saint Stanislas « a proclamé la foi en Dieu à nos ancêtres et a inculqué en eux… la puissance salvifique de la passion et de la résurrection de Jésus-Christ ».

« Il a enseigné l'ordre moral au sein de la famille, fondé sur le mariage sacramentel. Il a enseigné l'ordre moral au sein de l'État, rappelant même au roi que, dans ses actions, il devait garder à l'esprit la loi immuable de Dieu », a écrit Jean-Paul II. Par l'intermédiaire de saint Stanislas, Dieu a enseigné à la patrie du pape polonais à respecter « la loi de Dieu et les justes droits de chaque personne ».

Né près de Cracovie en juillet 1030, Stanislas Szczepanowski était le fils de Bélislas et de Bogna. Ses parents, issus de la noblesse, firent preuve d'un grand zèle et d'une grande charité dans leur pratique de la foi catholique. Leur fils étudia quelque temps dans son pays, puis étudia la théologie et le droit canon à Paris. À la mort de ses parents, il laissa un important héritage qu'il légua aux pauvres.

Après son ordination sacerdotale, Stanislas servit l'Église de Cracovie à divers postes pastoraux et administratifs. Après la mort du chef du diocèse, l'évêque Lambert Zula, Stanislas fut choisi comme successeur en 1071. Il refusa cette charge, mais obéit à l'ordre du pape Alexandre II de l'accepter. Ce faisant, il se révéla un prédicateur audacieux de l'Évangile.

Cette audace le mit en conflit avec le souverain polonais, le roi Boleslas II, qui devenait célèbre pour son mode de vie violent et dépravé. Après une série de disputes concernant son comportement scandaleux et d'autres affaires, Stanislas ne parvint pas à réformer le roi.

Il excommunia le souverain, qui réagit avec une colère furieuse en envoyant des hommes de main tuer l'évêque. Devant leur réticence ou leur incapacité, Boleslas prit les choses en main. Il tendit une embuscade à Stanislas et le frappa d'un coup d'épée pendant qu'il célébrait la messe.

Saint Stanislas fut rapidement proclamé martyr, tandis que Boleslas II perdit le pouvoir et quitta la Pologne. On raconte que, plus tard, le monarque déchu vécut dans un monastère, se repentant de son meurtre.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel