Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une visite impromptue du pape en maillot de corps à Saint-Pierre embarrasse le Vatican

IMPRIMER

De kath.net/news :

Une vidéo du pape en maillot de corps embarrasse le Vatican

11 avril 2025

Une nouvelle apparition spontanée dans la basilique Saint-Pierre suscite des débats en ligne et dans les médias - rapport de fond du correspondant de Kathpress Ludwig Ring-Eifel

Cité du Vatican (kath.net/KAP) Les vidéos virales prises sur téléphone portable de la visite spontanée du pape François à la basilique Saint-Pierre jeudi ont déclenché un large éventail de réactions. De nombreux représentants des médias accrédités auprès du Vatican ont d'abord tenté de vérifier l'authenticité des images, que certains ont trouvées dérangeantes. Les vidéos montrent le pape dans un fauteuil roulant, portant un pantalon sombre et un maillot de corps blanc à manches longues avec une couverture rayée par-dessus. L'infirmier qui le pousse, Massimiliano Strappetti, ne porte pas de veste.

Les réactions des personnes vues dans les vidéos à leur rencontre surprenante avec le chef de l’Église sont variées. Tout d’abord, le pape rencontre un garçon et lui demande son nom. L'enfant prononce son nom, puis il est présenté au Pape (« Il Papa »). Le garçon répond par la salutation : « Salut papa » et continue son chemin. Ensuite, on voit un jeune couple avec un bébé. Le père s'agenouille avec le bébé dans son écharpe, remet l'enfant au pape qui le bénit.

Le Vatican ne montre pas les images

L'agence de presse Reuters a finalement récupéré certaines vidéos et diffusé la nouvelle selon laquelle le pape était apparu en civil pour la première fois depuis son élection. Le portail en ligne du Vatican, « Vatican News », a adopté une approche différente : il n'a pas montré les images inhabituelles, mais a choisi une image d'archive de dimanche. On y voit le pape dans sa robe blanche officielle et son couvre-chef alors qu'il franchit la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre en fauteuil roulant.

La légende disait : « Dans un simple fauteuil roulant et une couverture sur les jambes, le chef de l'Église catholique (...) a été conduit jusqu'à l'autel de la cathédrale. (...) Mais quelques minutes seulement ont suffi à surprendre la centaine de fidèles, restaurateurs, pèlerins et personnes présentes par hasard. (...) Des groupes de pèlerins, d'enfants, de restaurateurs et de visiteurs se sont dirigés respectueusement vers le pape pour le voir, le saluer ou recevoir sa bénédiction. Certains ont même fait la queue pour lui serrer la main ou saisir un sourire. « L'émotion était si grande que je ne pouvais plus voir ni même prendre une photo à cause des larmes », a déclaré Mgr Valerio Di Palma, chanoine de Saint-Pierre, aux médias du Vatican. »

Admiration, respect et aussi indignation

Alors que les médias du Vatican ont mis l'accent sur les émotions et le respect, d'autres médias ont spéculé sur la signification de cette apparition surprise, qui n'avait apparemment été coordonnée avec personne. La journaliste Elisabetta Piqué, qui connaissait déjà le pape comme archevêque à Buenos Aires, a rappelé dans le journal "La Nacion" que le cardinal de la Curie argentine Victor Fenandez avait déjà déclaré peu avant la sortie du pape de l'hôpital que François lui réserverait bientôt quelques surprises.

Et elle a souligné que le pape n’était jamais apparu en public sans sa robe blanche ; Mais il avait aussi déjà retiré sa soutane blanche pour plus de commodité lors des longs vols - bien qu'il n'y ait jamais eu de photos de cela. Le réseau médiatique catholique EWTN a diffusé la vidéo très commentée avec le sous-titre : « Pour la première fois, il a été vu sans ses vêtements papaux. »

Les commentaires des internautes allaient de l'indignation (« Le pape joue les civils ») à l'admiration et au respect pour cette démonstration publique de faiblesse et d'humanité. L'association étudiante espagnole « Universitarios Catolicos » a commenté les images controversées sur X avec les mots : « Prions pour le pape François, qui soutient l'Église et tous les croyants même dans la souffrance et la maladie. »

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel