Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Un nouvel ordinariat pour accueillir des épiscopaliens aux Etats-Unis

    IMPRIMER

    Un billet mis en ligne sur le site de l'Homme Nouveau, posté par D. Hamiche, nous informe de ce nouveau pas accompli par des "frères séparés" pour rejoindre le bercail catholique :

    "Après un premier Ordinariat personnel destiné à accueillir les Anglicans désirant rejoindre l'Église catholique selon les dispositions de la constitution apostolique Anglicanorum Cœtibus, la deuxième structure de ce type est officiellement née aux États-Unis le 1er janvier à destination des Épiscopaliens de ce pays.

    C'est un ancien évêque épiscopalien marié, l'abbé Jeffrey Steenson, entré dans l'Église catholique en 2007 et ordonné prêtre en 2009 pour l'archidiocèse de Santa Fe (Nouveau Mexique), et qui a développé un programme de formation pour les pasteurs épiscopaliens souhaitant intégrer l'Église catholique, qui a été nommé par Rome premier Ordinaire de l'Ordinariate of the Chair of St Peter (ordinariat de la Chaire de saint Pierre) dont le siège est la paroisse Our Lady of Walshingham de Houston (Texas).

    C'est le cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington D.C., qui avait été chargé par Rome le 23 septembre 2010 d'étudier la "faisabilité" d'un Ordinariat personnel et de l'application d'Anglicanorum Cœtibus aux États-Unis.

    Dans son rapport donné le 15 juin 2011, lors de l'assemblée plénière de printemps des évêques américains, le cardinal concluait positivement, annonçant qu'une centaine de pasteurs épiscopaliens et plus de 2 000 fidèles étaient disposés à y entrer dès sa création, laquelle, précisa-t-il le 15 novembre dernier, se ferait le 1er janvier, ce qui a été officiellement annoncé par Rome à cette date. Deo Gratias !"

  • Le "c" de catholique sera-t-il retiré à l'Université de Lima ?

    IMPRIMER

    L'Université de Lima (Pérou) est connue pour ses positions "avant-gardistes" en matière de moeurs et de doctrine. Rome va-t-elle devoir sanctionner cette situation en retirant le label "catholique" à cette université? En Belgique, où l'on sait le peu de promptitude des universités catholiques de Leuven et de Louvain à s'aligner sur les positions romaines, on suivra sans doute l'évolution de cette situation avec intérêt. Bien sûr, cette université péruvienne est de "droit pontifical", ce qui n’est pas le cas de toutes les universités catholiques ou prétendues telles. Cela autorise-t-il ces dernières à faire pour autant tout et n’importe quoi en demeurant sous le label “catholique” ?

    Au Pérou, une université pontificale sur la corde raide

    "Envoyé le mois dernier comme médiateur auprès des autorités de l'Université pontificale catholique du Pérou, Mgr Peter Erdö, cardinal-archevêque de Budapest, a écourté brusquement sa mission à Lima. Il semble que le conflit entre Rome et les instances dirigeantes de l'Université soit parvenu à un point de rupture..." Lire la suite ici : matinale-chretienne

  • Alimenter ce blog, à tout prix ?

    IMPRIMER

    Un blog doit-il, à tout prix, mettre en ligne quelque chose pour maintenir son public en haleine et ne pas risquer de voir son « audience » retomber ? C’est l’impression que l’on peut avoir en parcourant des blogs qui récoltent un peu tout et n’importe quoi pour en faire de « l’évènement ». Bien sûr, il y a toujours moyen de trouver une information sur les sévices auxquels sont exposés les chrétiens au Nigéria, en Irak, au Pakistan ou ailleurs, il y aura toujours bien un malheureux évêque qui aura « commis » une déclaration malencontreuse que l’on pourra épingler, il y aura toujours bien moyen d’ajouter une réflexion supplémentaire concernant des manifestations « christianophobes » et sur les réactions qu’il convient d’y opposer…

    Au risque, tout de même, d’entretenir une sinistrose qui cancérise l’espérance, non pas que celle-ci doive se nourrir de l'ignorance de ce qui se passe mais bien qu’une certaine prise de distance ou de hauteur lui soit bénéfique pour considérer les péripéties quotidiennes sous l’angle de l’éternité.  

    Il n’est pas facile d’être chrétien aujourd’hui où n'existe plus un consensus sociologique pour nous soutenir dans une attitude croyante. Au contraire, l’opinion publique est chargée d’énergie négative à l’égard de celle-ci et nous savons que tout fait farine au bon moulin pour l’entretenir, à commencer par les faits de mœurs dont une partie du clergé s’est rendue responsable. Quand ce n’est pas de l’hostilité, il s’agit d’ignorance et d’indifférence. Faut-il pour autant épier tous les symptômes de ce processus délétère et se braquer sur ce qui peut nous apparaître comme une longue descente aux enfers ?

    La tentation est grande de vouloir à tout prix exploiter n’importe quel filon, parfois douteux. Ainsi en va-t-il d’évènements susceptibles d’être commentés ou exploités en risquant d’entretenir des dérives qui relèvent davantage d’une inspiration identitaire (parfois nationaliste voire raciste). Nous pensons à des évènements comme le massacre qui a eu lieu sur la place Saint-Lambert à Liège où il est très délicat de s’embarquer dans des considérations à propos de l’auteur de cet acte abominable et de ses origines, et de viser à travers lui une communauté religieuse ou raciale. Ce n’est pas parce que d’autres l’ont fait en sens inverse lors du massacre d’Oslo que l’on peut s’autoriser à le faire à son tour. Je n’aime guère que l’on associe identité chrétienne avec d’autres identités particulières.

    Catholique veut dire universel et, comme le soulignait le cardinal Barbarin, l’attitude chrétienne est inclusive et non exclusive. Elle exclut le rejet parce qu’elle est fondée sur l’Amour. Le mot est lâché : l’Amour. Parce que, comme le dit saint Jean de la Croix, au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’Amour. C’est donc lui qui doit nous inspirer et nous guider.

    Y compris dans ce que nous mettons en ligne sur ce blog.