"Médias Catholiques Culture" est une plate-forme qui, à Wavre, regroupe désormais l'agence Cathobel, la Radio télévision catholique belge et le journal Dimanche. C'est l'ancien responsable de communication d'Action Damien", Thierry Graulich, qui est aujourd'hui chargé de la promotion de cette plate-forme.
Dans Vers l'Avenir (24 septembre 2010), cet ancien instituteur qui a fait merveille à "Action Damien" a donné les raisons de son choix dans une interview où il exprime assez clairement des options que nous laissons à votre appréciation.
"...vous partez pour promouvoir les médias catholiques, dans un contexte qui n'est pas du tout favorable à l'Église...
On m'a dit que j'étais fou ! J'ai répondu que, au sein du monde catholique, il y avait aussi tout un travail remarquable à faire connaître. Je ne cache pas que, dans ma vie personnelle, j'ai un souci avec l'Église. La messe m'emm... Quand j'étais jeune, je faisais de la batterie à l'église et quelques vieux paroissiens m'ont mis à la porte. Soit je m'arrête à ça, soit j'essaie de voir ce qui est beau. Le discours de Jésus, il faut le faire connaître : les valeurs contenues dans les Droits de l'Homme sont basées sur la chrétienté. Dans mon nouveau métier, je voudrais déplacer les caméras braquées sur Rome vers les paroisses où il se passe des choses..." (...) " Je voudrais aussi que, dans les médias catholiques, et dans Dimanche en particulier, dont la courbe des ventes n'est pas bonne, on donne un contenu qui sorte du catho, comme le fait très bien le quotidien français La Croix . Parce que c'est ça qu'on demande à l'Église aujourd'hui : s'intégrer dans la société."
Commentaires
Décidément ,dans notre beau pays,les mauvaises nouvelles succèdent aux pires!Qusque tandem?
Pour en revenir aux courbes de ventes de dimanche,c'est du sans aucun doute à l'option très peux Orthodoxe(pour tout dire crypto protestante) de son rédac'chef,une vraie honte(ndla donner la parole à des "Catholiques" américains pro avortement,j'en passe et des meilleures),et ce monsieur graulich se prépare donc à faire pire?Ils ferait bien mieux de s'informer sur l'essaimage et le succès des blogues Catholiques indépendants et Orthodoxes!
En effet...! Quand je lis cela, je ne peux que m'empresser de vous féliciter pour votre site de REinformation! Cela fais vraiment du bien de voir que finalement nous ne sommes pas seuls dans ce combat!
Merci!
erreur : Il s'agit de 'faiT', évidemment...
"comme le fait très bien le quotidien La Croix" Eh bien , ça promet.
L'avantage en Belgique c'est que l'on sait que le pire est toujours à venir!
Merci pour cet avis échangé. Vos propos me soulagent. Merci vraiment...
Je dois quand même vous avouer que, moi aussi, la messe m'ennuie... J'aime m'arrêter dans une église. Lorsqu'elle est ouverte! Avec la messe du dimanche, j'ai un problème de vocabulaire je crois. Je travaille dans une école catholique. Je me sens chrétien. Mais de moins en moins catholique. En réalité, je ne me reconnais pas dans l'institution. Ou très difficilement... Par contre, je n'ai auccun souci avec les acteurs de terrain. Il y a beacoup de prêtres qui font un travail remarquable. Mais d'eux, CathoBel ne parle jamais. Et ce qu'on y raconte... C'est tellement loin de ce que nous vivons. Et puis, là aussi, je suis confronté à un problème de vocabulaire. Je me demande si pour être catholique, il ne faut pas soit être très malin, soit très idiot.. . Les "entre les deux" ne s'y retrouvent plus... Je ne sais pas... Je cherche à comprendre... Mais l'Eglise ne m'aide pas...
Encore Merci à vous pour votre réponse et bonne continuation!