Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Madeleine Delbrêl : la charité passe par l’eucharistie

IMPRIMER

Delbrel1.jpgSe souvient-on encore aujourd’hui de Madeleine Delbrêl (1904-1964)? Pour cette ouvrière de l’Évangile qui annonça jadis la foi dans les banlieues, l’eucharistie tenait une place essentielle. Ces quelques citations tirées de ses écrits en sont la preuve :

 « Comprend-on assez, actuellement, qu’une des raisons d’être profondes des paroisses, c’est ce blottissement des chrétiens près de “Dieu avec nous” ? Ne manque-t-il pas dans nos paroisses ce ressort secret qui déclencherait l’expansion de la grâce parce qu’il manque ce recours ardent au Christ présent parmi les siens ? ».

 « Si du cœur du Sahara il y a eu de telles décharges de grâce, si de telles ondes de charité ont été mises en branle à tel point que nous les percevons encore bouger autour de nous, c’est qu’un être humain tout entier avait accepté d’être possédé par le Christ de son tabernacle, de ne vivre qu’en fonction de lui, d’être pour ainsi dire le transmetteur de sa miséricorde 

« Si au contraire tant de tabernacles de nos villes, de nos patronages, de nos villages semblent les sépulcres d’un être aimé, c’est qu’il leur manque, prosternés devant eux, des gens dont la seule occupation soit de recevoir de l’eucharistie la grâce qui les rendra priants, immolés et donnés à leurs frères. Partout où, dans les églises, il y a eu des adorateurs “en esprit et en vérité” : un Curé d’Ars, un Benoît Labre, un Charles de Foucauld, la grâce a bousculé des âmes et le monde a tressailli. »

« Nous sommes un pain pour les autres à condition qu’il soit descendu du Ciel. »

L’actualité de ces paroles d’autrefois nous touche. Elles interpellent aujourd’hui, bien plus encore que jadis, tant de paroisses, dont la vie de la grâce a disparu pour faire place aux idéologies qui envahissent les rangs clairsemés et les têtes chenues d’une Eglise « papotante », comme la qualifie plaisamment Mgr Léonard…

 Voir aussi : L'aventure spirituelle. Madeleine Delbrel

Les commentaires sont fermés.